Aller au contenu

Programme 4 HEURES PAR SEMAINE


Messages recommandés

"4 heures par semaine" rejoint le conseil répété un peu partout qu'il vaut mieux faire des kilomètres "intelligents" que beaucoup de kilomètres.

Ce qui est exact.

Mais c'est quand même incomplet et susceptible d'induire en erreur.

Je me souviens avoir lu (ou mal compris ?) dans "Cyclisme Moderne" du docteur Patrick Mallet que le moteur humain était comme un moteur automobile. Il fallait en augmenter la puissance. Ensuite, il suffisait de remplir le réservoir pour poursuivre sa route...

Il ne suffit pas d'augmenter sa PMA pour bien finir une Marmotte. L'endurance réclame quand même des heures de selle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse quinzaine d'années, un de mes potes suivait le programme de coaching d'un entraîneur qui suivait les préceptes du Dr Mallet. Un de ses proches mêmes. Il promettait un bon suivi et même des progrès à des cyclistes expérimentés avec un nombre minimum d'heures hebdomadaire.

Bon, le gars essayait de courir en Elite, et roulait tout de même 5 fois par semaine. Mais sa sortie la plus longue ne dépassait pas 1h45.

Eh bien en course, c'était pareil : il sautait systématiquement au bout de 1h45 à 2h. Le problème c'est que chez nous, les courses duraient 4h 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En premier lieu, je tenais à vous remercier pour vos interventions.

Elles m'ont bien "éclairées".

Ce que je retiens avant tout, c'est le coût excessif du programme. Effectivement, il faut que je me mette un grand de pied aux fesses (pour être poli).

Comme quelqu'un l'a dit, le maître mot est donc la motivation.😳

Pour ce qui concerne les magasines, il y a toutes sortent de sujets parfois contradictoires. J'en ai essayé plusieurs, j'ai également essayé plusieurs livres. je recherche....

Je retiens aussi ceci pour le programme  :

Je vais donner la "méthode" que je conseillerais à quelqu'un qui ne peut rouler que 4 h par semaine pour progresser en partant de rien ou presque rien.

- 3 séances de 45' par semaine, hyper calibrées avec des exos spécifiques. (lesquels : force, vélocité, puissance, fractionné, endurance ...?)

- 1 sortie le week end de 1h45.

Le secret est dans la régularité des séances (ne pas y déroger ==> compris), la progressivité des intensités et la variété des exercices.

C'est aussi simple que ça.

Mais de là à boucler une EDT ou une Marmotte, il reste du chemin. Et oui 😢

Donc pas de méthode miracle.😃

Merci et bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ton avis avec ce programme peu t'on jouer maintenant une place au niveau départemental ou les courses ne sont que de 60 km environ ? 

mon anecdote  , j'avais fait 1 année de compet il y a longtemps j'avais 25 ans j'étais en 3-4-5 véterans FFC courses de 100km environ et en ne roulant parfois meme que le dimanche et maxi 1 fois semaine j'étais arrivé régulièrement a être dans les 20 ( peloton de 100 facile) et même une fois ou j'étais échappé a mi-course  avec 10 gars mais je crève ... 

Ma séance de la semaine une petite  c'était de monter 3 fois a bloc une bosse de 3 km a 5% ....

J'avais démarré la saison avec 1500km et j'étais surpris de voir des gars sauter avec 2 a 3 fois + de kilomètres ..

Bon j'avais 25 ans et une sacré niac..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...