Aller au contenu

Avis sur pneu confortable


Alain DARNAC

Messages recommandés

En troquant tes Conti en 23 contre des Vittoria en 25, la différence de comportement doit être très perceptible. 

Pour éviter le flou de la direction en danseuse et profiter malgré tout du confort d'une section plus généreuse, nous sommes plusieurs sur le forum à avoir adopté une solution intermédiaire : 25 à l'arrière et 23 à l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… sources de pincements par excellence, quand on passe un peu trop brutalement d'une plaque à l'autre, un peu comme si on sautait une marche d'escalier ! J'ai expérimenté la chose plusieurs fois. Ces types de routes et pistes sont encore fréquentes en Brabant, sur le réseau secondaire essentiellement. Toutes les plaques ne sont pas descellées quand même, loin de là, mais parfois c'est difficile de repérer quand elles le sont, particulièrement par mauvais temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je roule sur des Hutchinson Epsilon en 25, des pneus d'entraînement, et comme il y a écrit 7 bars maxi dessus, ben.. Je mets 7 bars (101 psi ou 7.1 kg) pour mes 89kg de bébé réjoui... Et ça suffit bien pour roulotter les dimanches au mois de novembre. Vu le volume des boudins et la relative raideur de la carcasse qui aide à la robustesse, pour talonner il faut être un barbare... Je ne dirais pas la même chose avec une plus petite section.

En Saison c'est Atom et 8 bars dedans. d'expérience au dessus ça ne sert à rien d'autre qu'à déformer la carcasse. Les Atom au mois de novembre, c'est chercher le silex, alors plus gros et pus balèze moins gonflé c'est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est difficilement quantifiable et ça ne va pas changer la face du monde mais sur mon parcours habituel , je pense avoir gagné pas loin d'1km/h sur 50 kms .Les continental 25 faisant plutôt un bon 27 ralentissent un peu le vélo ,les corsa à la même pression font 25.5 et ça fait une différence .Au début , on a l'impression de rouler avec moins de pression avec les corsa ,la carcasse est plus souple , c'est surement pour ça que le confort en est amélioré .Certaines personnes disent qu'ils se rapprochent des boyaux , je n'en ai jamais eu donc je ne peux pas l'affirmer mais pour moi ,hors de questions de repartir sur les continental , avec les corsa on a l'impression de rouler sur du velours ( sur route correct bien sur ).Seul reproche ,je pense qu'il vont moins faire de kms que les conti .Attendant mon nouveau vélo avec les mavic ust ,je vais tester le tubeless et si ça ne me convient pas ,je repartirais surement sur les corsa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas mais je n'ai pas envie de m'embêter avec plusieurs montes, de plus cela démontre qu'il y a un problème, que le 25 et plus n'est pas la panacée s'il faut contrecarrer l'effet négatif en mettant plus étroit à l'avant, mais je reconnais que c'est une solution surement. La mienne est de gonfler à 8.5 environ, mais ça ne règle pas tout non plus, je pense une fois usés ces Vittoria revenir à des 23 voire 21 s'il y a en pneu mais je doute. Ensuite, mais c'est aussi personnel je ne comprends pas bien la volonté de certains dans la recherche de confort à vélo, si je veux du confort je reste dans mon canapé, le vélo est en soi inconfortable, en tout cas le vélo de route, en VTT avec les gros pneus et la suspension c'est mieux, mais on ne peut demander au vélo de route d'avoir du confort mais plutôt du rendement. Même pour des cyclos comme nous je pense que la philosophie du vélo de route doit rester ce qu'elle a toujours été, à savoir la recherche de performance, adaptée à chacun oui, mais la performance, pas le confort, c'est presque contre nature le confort en vélo route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dis que j'avançais mieux avec les corsa qui font 25.5 qu'avec les continental qui font plutôt un bon 27 donc je pense qu'on est plutôt d'accord que la grosse section n'améliore pas le rendement .Le confort n'est pas dû que à la section , comme je l'ai dis précédemment , la carcasse plus souple des corsa améliore le confort tout en améliorant le rendement .Si tu roules sur des routes de moyennes qualité sur des grosses sorties je pense que c'est un plus sur le rendement en fin de sortie (pour mon humble niveau )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma monte différenciée 23/25, elle suit une logique qui va au-delà du compromis performance/confort, c'est une façon d'adapter la section à la charge, environ 60% du poids reposant sur la roue arrière.

J'avoue que je suis également influencé par la moto, c'était 180 à l'arrière et 120 à l'avant (je n'en fais plus depuis un an)

Mais je ne comprends pas bien ton éloge de l'inconfort. Pourquoi le refuser s'il ne nuit pas trop à la performance ? Quel est l'enjeu de notre pratique cycliste ? Question très personnelle. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est histoire de compromis ;) .j'ai arrêté les continental parce que je les trouvais trop gros sur routes normales mais si un jour je me tente un challenge sur routes pavées , je n'hésiterais pas à acheter du 28 .Il y a tellement de paramètres sur un vélo comme le cadre ou les roues qu'il faut trouver le juste milieu entre confort et rendement pour arriver au plaisir de rouler .Un vélo de contre la montre sera ultra performant ... sur une courte distance mais au bout de 100bornes je pense qu'il doit séverement fatigué .Chacun voit avec son type de parcours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque un éloge de l'inconfort oui ou plutôt un non éloge du confort ce qui est différent. J'aime en général que les choses servent à ce pourquoi elles sont faites tout en gardant une certaine tradition dans leur usage, surtout quand c'est cette tradition qui m'a fait arriver à l'usage de cet usage. C'est en regardant le Tour de France petit ou d'autres courses que le gout du cyclisme est apparu chez moi. Pas voir des cyclos monter le Ventoux à 5 km/h avec la boite à outils accrochée derrière la selle, ils ont d'ailleurs tout mon respect, mais voir des coursier le monter 30 km/h plus vite avec des vélos "fend-la-bise". Le vélo de route pour moi est synonyme d'ascétisme presque, le vélo réduit à son plus simple appareil, et quel bel appareil. Le plus léger possible, le plus vif souhaitable. Cela est je pense incompatible avec une quelconque notion de confort, qui s'oppose pour moi à celle d'effort. Le confort pour moi en vélo c'est avant tout et presque exclusivement être bien posé dessus, que la machinerie sous moi soit en parfaite symbiose avec mon corps, dans les mesures qui me permettront de pédaler au mieux. Cela est le confort pour moi, ensuite je sais que même bien couvert s'il fait froid je vais sentir le froid, c'est de l'inconfort, je sais que s'il pleut je vais être trempe, c'est de l'inconfort, je sais que si je me donne à fond je vais avoir mal partout, c'est de l'inconfort, mais tout ça c'est le vélo tel que je l'entend et l'aime, et je ne veux pas enlever ces inconforts car dans ce cas ce ne serait plus du vélo pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...