Aller au contenu

Fiabilité des cadre carbone


Michel MAURY

Messages recommandés

Je suis comme toi, je ne privilégie plus le léger.

Quand j'ai pris le Zero7 le propos était d'avoir un cadre élastique pour la montagne mais :

- d'une part il est redondant avec un Titane Nevi que j'ai par ailleurs

- d'autre part en fait ma façon de grimper s'accommode mieux d'un cadre plus rigide

Pour la solidité des vélos, je fais entièrement confiance à mon vélociste. Il y a déjà certains cadres qu'il a refusé de me vendre : le litespeed Ghizallo, le Cervelo R3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à moi que tu répondais 😉

Peut-être la version CRS qui utilise de la fibre T30/T40 et pas T40/T60. Après si tu a demandé et qu'il t'on dit qu'il n'y avait aucune restriction, bah c'est eux les pro dans ce domaine. Tu as cassé exactement au même endroit et dans quelle conditions (compression ?) ? Ils ont peut-être eux un problème matériel ou de fabrication sur une série.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était bien toi Damien. :)

 

J'ai cassé sur la base à environ un tiers de la longueur en partant de la tige de selle.

La première fois fissure du côté gauche, la deuxième fois, cassure du côté droit et donc fissure à gauche.

 

Je me demande si le cadre ne souffre pas lors des danseuses en zigzag sur la route, à 50 tours et moins par minutes. Je dis ça, parce que 3 jours auparavant j'avais nettoyé mon vélo sans rien remarquer, ensuite j'ai fait la cyclo Grand Huit Vosgien et j'ai du rouler ainsi, vu mon manque de puissance, sur les pentes nombreuses qui sont proches de 20 %.

 

Intuitivement, quand on met tout son poids (90 kg) sur la pédale et qu'on inverse le sens de la pente (en faisant des zigzag à travers la route), je me dis qu'il y a beaucoup de force en jeu sur le cadre, et pas forcément dans le sens prévu.

Les pros ne font quasiment jamais ça (vu une fois seulement sur le TDF 2017) et ce type de cadre est prévu pour les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, concernant Cannondale, on trouve de très bons cadres, mais réputés fragiles. Ce n'est pas un secret, pas plus que la qualité des peintures sur les alu de la marque (dès le Caad 3).  A choisir en connaissance de cause.  La garantie à vie aide a franchir le cap, mais on ne rencontre pas autant de soucis de ce type sur d'autres marques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que c'est la faute à "pas de chance", ou plutôt à un défaut de fabrication sur une série de ton cannondale.

en effet, je roule avec des cadres carbones depuis plus de 15 ans. j'ai commencé avec un EXS, que j'ai toujours et qui me sert de mulet, puis un SCOTT addict light que j'ai vendu à un copain qui roule avec moi, et maintenant depuis 2 ans avec un LOOK 675 Light. Je précise que je fais environ 10000 par an, dont une trentaine de courses par an en départemental. je pèse 80 kgs et je suis tombé 5 ou 6 fois les 10 dernières années. une seule fois, j'ai abimé le tube horizontal (petit éclat en étoile) suite à un choc de guidon, mais je l'ai fait réparer par un spécialiste en carbone pour environ 150 euros et j'ai recouru avec sans problème.

avant, avec l'acier, je pense qu'on avait aussi des problèmes. je me souviens de tubes qui se dessoudaient près du boitier de pédalier, de fourches qui pliaient souvent, et parfois on devait vérifier si les bases étaient toujours en ligne.

voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...