Aller au contenu

La prose de Vélo 101


Martin LÉGER

Messages recommandés

Salut à tous,

C'est moi, où les articles de Vélo 101 sont de plus en plus mal écrits ? J'ai voulu lire celui sur la reconnaissance de l'étape Lourdes-Laruns, mais je n'ai pas réussi à aller au bout... Les phrases de 5 lignes, sans ponctuation (ou alors utilisée à mauvais escient), c'est juste pas possible. Quel style lourdingue ! Dommage, le fond est peut-être intéressant, mais la forme est tellement indigeste qu'on n'arrive pas à se concentrer sur le fond, justement. Rassurez-moi, les gars qui écrivent ça ne sont pas journalistes professionnels ? Si c'est le cas, il faut vite qu'ils changent de métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tendance assez générale, beaucoup ne font plus l'effort d'être compris. S'en rendent-ils seulement compte ? Et pour te décevoir encore un peu plus, je constate que même les journalistes ne sont pas épargnés par ce phénomène.

L'éducation et la culture ont changé de camp. Les plaisirs se doivent d'être plus immédiats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai, j'aurais dû me relire et écrire "Ce n'est juste pas possible". Un point pour toi😳

Sinon, pour répondre à certains messages un peu "agressifs", je ne suis pas là pour donner des leçons. J'ai juste exprimé une opinion. A savoir que je trouve dommage que l'article soit tellement mal écrit (à mon goût) que son contenu est passé à la trappe. Alors même que ce contenu était sans doute intéressant.

Et oui, je parle aussi de vélo dans d'autres posts sur le forum, par exemple ceux sur l'Etape du Tour. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce même constat. Dans tous les médias.

Et souvent, ceux qui rédigent les sous-titres pendant les bulletins d'informations à la télé commettent des bourdes monumentales.

On essaie de simplifier notre langue, mais ce faisant on la complique, puisque les nouvelles règles ne balaient pas d'office les anciennes, dans la plupart des cas.

"L'usage décidera", nous dit-on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous à mon avis. J'ai vu des articles signés par Maelle Grosstete. Je ne connais cependant pas sa formation de base.

En ce qui concerne la syntaxe, les phrases à rallonge à la Flaubert ou Hugo, c'est toujours dangereux à manier. Certains sur le forum s'y perdent. C'est pareil dans l'article dont il est question ici.

Pour la grammaire et l'orthographe, il y a des correcteurs sur les ordis, pas infaillibles cependant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...