Jean-marc BEGAGNON1639476532 Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 heu, pardon je voulais répondre à. Guillaume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 au contraire, veux vaut qu'il prenne les bonnes habitudes maintenant. On a toujours tendance à tirer trop gros quand on commence le vélo.perso ma préco :passer un compact à l'avant (pour rouler en club à 27 km/h de moyenne ça suffit largement)investir dans un dérailleur moyenne chape (ça coûte 30 €, le prix d'un T-shirt)acheter une cassette 12-25 pour rouler dans le vallonné (ou à la limite garder le 11-28) et prendre (ou mieux se faire prêter) une 11-32 pour aller rouler en montagne tranquillou. Il risque au début de descendre sous les 10 km/h et s'il veut garder une cadence correcte (entre 70 et 75 tpm), le 32 ne sera pas de trop. Une fois qu'il aura progressé et se sera jugé en montagne, il pourra revendre sa 11/32 et repasser sur sa 11/28.et surtout, investir dans un capteur de cadence :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 Tout à fait d'accord avec toi, Emmanuel. Les d'jeuns ne savent pas la chance qu'ils ont de rouler sur du matos pareil. Quand je vois nos vélos d'il y a 35 ans... Enfin, tant mieux pour eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 27/28 en sortie club avec plus ou moins de dénivelé, ça ne veut pas dire grand chose. Pour prendre les extrêmes : sur du plat, c'est une vitesse modérée mais si c'est 2000 m de D+ sur 100 km, ça devient très sérieux. Encore une fois, tu débutes et tu vas progresser. Il n'y a que ton 52 x 11 qui me laisse dubitatif, les juniors de 17/18 ans tournent à 40 de moyenne avec un braquet maxi de 52 x 14. 52 x 11 à 100 tr/min, c'est 60 km/h ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume MEJECAZE Posté le 26 octobre 2017 Auteur Share Posté le 26 octobre 2017 A titre d'exemple j'ai une sortie avec 750m de dénivelé sur 85 km à 28 de moyenne et sur du plat je sais pas mais je peux tenir du 30/35 sur des dizaines de km merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume MEJECAZE Posté le 26 octobre 2017 Auteur Share Posté le 26 octobre 2017 Passer un compact ? C'est à dire ? Passer de mon 52/36 à un 50/34 ?Oui pour le dérailleur moyenne chape 105 pour remplacer le mien.12/25 ça n'existe pas en shimano 105 si ? Mais oui je peux garder ma 11/28. Je pense effectivement que le 32 m'aiderait bien ...J'ai un compteur qui peut accueillir un capteur de cadence et j'y pensais aussi. Mais comment s'en servir ? Il y a des ordres de grandeurs à respecter suivant les profils ? Merci encore pour tous vos précieux conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 D'accord avec toi pour le 50/34, c'est largement suffisant, même pour courir.Pour la cassette, ça dépend du pourcentage de la côte. Avec 34 x 28, il y a déjà de quoi se débrouiller à 25 ans !Il ne faut pas oublier qu' après 35-40 ans notre puissance diminue grosso modo de 1 % par an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 Franchement ne te prends pas la tête… Compact 50x34 et 11x32, plus un dérailleur chape longue et c'est parti… Tu ne peux pas couvrir plus large. Au plus long en 50x11 tu tires quasiment 10m à chaque tour de pédalier. A 100t/mn ça te fait du 60 km/h… Pour ta marge de progression tu peux voir venir… A l'autre extrémité au plus court si besoin tu auras un développement de 2,27m… A l'aise pour affronter n'importe quelles pentes pendant des plombes… Et entre les 2 tu trouveras toujours ton bonheur…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 Vu ton âge, je te conseillerais de ne changer que les plateaux dans un premier temps.Le 32 à l'arrière, c'est pour les montées les plus dures... ou quand tu es plus vieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume MEJECAZE Posté le 26 octobre 2017 Auteur Share Posté le 26 octobre 2017 Oui je pense que je vais déjà passer en 50/34 et voir ce que ça donne. Ou en tout cas attendre un peu avant d'acheter un dérailleur chape longue et une cassette 32 pour pas avoir à trop débourser d'un coup et surtout que les grands cols ça sera pour 2018.Vous me conseillerez de vendre le 52/36 ? Je n'en aurai plus l'utilité ?Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 compact = 50x34Mid-compact = 52x36Normal = 53 x 3912/25 c'est en ultrega 6800 oui (50 €)pour la cadence, plus tu vas vite, plus tu vas tourner les jambes mais pour faire simple :- sur le plat c'est entre 90 et 95 tpm- en bosse : sauf travail spécifique en force, éviter de descendre sous les 70 tpm.Perso en col long, je monte à allure correcte je pense (1000 m/h), soit selon la pente entre 11 et 15 km/h, et je "tourne" les jambes aux alentours de 75 tpm en moyenne (ex mon dernier Tourmalet : 77 rpm de moyenne, braquet 80% du temps entre 34x25 et 34x28)En bosse "courte" (2 à 3 km) où ça monte entre 18 et 22 km/h, je suis au delà de 80 tpm.Sur le plat au delà de 30 km/h, c'est plus de 90 tpm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 y a personne dans ton club qui peut te prêter une cassette pour ta première en col ?De toute façon, tu verras bien à quel rythme tu montes, et de là, tu pourras en déduire le bon braquet ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 Il faudrait demander aux spécialistes Shimano, mais je pense que la combinaison 50/36 ne fonctionne pas de manière optimale. Je dis ça parce que c'est une option intéressante sur les parcours moyennement vallonné ou plat de manière à réduire les croisements de chaîne. Autrement, oui, tes plateaux 52 et 36 ne te seront plus utiles. Sauf si tu deviens amateur première catégorie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 il finira pas ne plus utiliser le 34 en plaine (surtout avec une cassette 11-28). ça m'arrive souvent de faire mes sorties sans toucher au 34 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin LÉGER Posté le 26 octobre 2017 Share Posté le 26 octobre 2017 Tant qu'à aller en montagne, autant avoir un 11-32. Même si on utilise très rarement le 32, ça peut être sympa de l'avoir pour des portions très raides, même si c'est juste sur 200 ou 300 m.J'ai 37 ans, je suis grimpeur (j'habite à Grenoble) et sur mon vélo je suis équipé en triple plateau (50 x 40 x 30) avec 12x30 en cassette. Même si j'utilise essentiellement le moyen plateau en montagne (jusqu'à 9 % on va dire), je suis malgré tout content de pouvoir mettre un 30x28 (ou 27, je ne sais plus) voire un 30x30, ne serait-ce que sur 500 m. Parce que ça permet de récupérer un peu pour la suite.Cet été, en vacances à Font Romeu, mon vélo étant en rade, j'ai dû en louer un, de qualité équivalente au mien, mais équipé en compact 50x34, avec 12x30 à l'arrière. Certes, ça permet de passer partout ou presque. Sauf que je me suis attaqué au redoutable col de Pailhères (côté Mijanès), avec déjà près de 60 bornes et 1000 m de dénivelé dans les pattes, et un bon cagnard pour couronner le tout. Pour la première fois depuis 4 ou 5 ans, j'ai dû faire plusieurs pauses dans la montée, et c'était en grande partie lié à l'inadéquation des braquets. Je suis persuadé que si j'avais eu mon vélo ce jour-là (et donc si j'avais pu mettre un 30x28 voire un 30x30 dans les pourcentages les plus raides), j'aurais réussi à faire l'ascension d'une seule traite.Tout ça pour dire que si on le choix de s'équiper avec des braquets plus faciles, pourquoi s'en priver ? Par orgueil ? Pour faire comme les pros, alors qu'on est loin d'avoir leur niveau ? Pour moi, c'est un peu comme si on décidait de revenir à une direction manuelle sur une voiture quand on peut avoir la direction assistée.Bref tu mets 50x34 et 11x32 et tu ne te prends pas la tête🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume MEJECAZE Posté le 26 octobre 2017 Auteur Share Posté le 26 octobre 2017 Merci encore à tous pour vos conseils, vos avis et vos retours d'expériences. C'est très enrichissant.Tout le monde a l'air plus ou moins d'accord donc je vais partir sur un capteur de cadence pour progresser, des plateaux 34/50, un dérailleur similaire au mien mais avec la moyenne chape et enfin une cassette 11/32, le tout en fonction de mes finances avec en priorité le capteur et les plateaux. Je garderai mes plateaux 52/36 et ma cassette 11/28 pour changer suivant les profils.Après le 53/39 c'est vraiment pour ceux qui roulent forts ?Il vaut mieux acheter du neuf ou de l'occasion peut être intéressant? Une question en passant même si certains risques de me tomber dessus mais est-ce que vous pensez que c'est faisable d'arriver à faire l'étape du tour en ayant commencer à vraiment faire du vélo 14 mois avant ?Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 27 octobre 2017 Share Posté le 27 octobre 2017 l’étape du tour hum pas facile de te répondre moi jamais fait ; plusieurs fois la marmotte au départ j'avais en juillet 5000 km apres tout dépend de la forme de chacun .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 27 octobre 2017 Share Posté le 27 octobre 2017 Les cassettes et plateaux étant quand même des pièces d’usure, il vaut mieux acheter neuf je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 27 octobre 2017 Share Posté le 27 octobre 2017 En quoi est-ce un problème de ne pas mettre le 34 en plaine ? L'important est plutôt d'être souvent vers le milieu de la cassette. Avec le 52, on est plus souvent sur les pignons 21-19-17 si on ne roule pas très vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 27 octobre 2017 Share Posté le 27 octobre 2017 je suis pas sur de comprendre ta remarque ;)je disais juste qu'en progressant, il n'utilisera peut être plus beaucoup le petit plateau en plaine. Perso, si je peux éviter de jouer avec le dérailleur avant, je le fais, quitte à croiser la chaine sur 500 m :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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