Aller au contenu

DT Swiss RRC 46, Roval CLX 40 laquelle choisir ?


Martin RADISSON

Messages recommandés

Salut à tous,

Après un bon temps d'absence sur le forum je reviens avec un dilemme. 

Cette fois ci c'est décidé, j'investi dans une bonne paire de carbones à pneu (d'occas parce que je n'ai pas le budget du neuf). Seul problème je suis encore plus indécis qu'à l'époque où je m'y intéressais déjà.

Mon profil : 71kg, 1m80, 24 ans, je reprend une licence en pass' pour la saison qui arrive. Bon rouleur, j'aime envoyer du gros sur le plat, je passe pas mal les petites bosses (en force) mais je suis moins puissant quand la route s'élève à plus de 5/6%.

Je roule sur un Spe Tarmac Expert SL4 de 2015 équipé de Ksyrium SL.

Les autres roues que j'ai listé pouvant m'intéressées par ordre de préférence : Corima 47, Cosmic C40, DT Swiss RC38, Dura Ace C50, Campagnolo Bora One en 50, Zipp 303, Vision Metron 40 et enfin Reynolds Assault 46mm.

Les 2 paires que j'ai mis dans le titre du post sont celles qui m'attirent le plus évidemment.

Bref comme vous le voyer je pars dans tous les sens (dans toutes les marques surtout), ma problématique étant simple, je cherche une paire de roues carbones à pneu, ne dépassant pas les 50mm de hauteur, la plus fiable, réactive et agréable à rouler en course comme à l'entraînement.

Merci d'avance pour vos avis d'utilisateurs, vos conseils ou vos remarques.

En espérant que le sujet concerne d'autres amateurs de ces roues.

Sportivement,

Martin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Christian,

 

C'est plus au niveau d'une éventuelle crevaison sur un boyau que je suis inquiet, je me dit que ça fait chère la crevaison (le prix d'un boyau à changer), et en terme de galère à dépanner au bord de la route aussi (il faut toujours se trimballer un boyau pré-encollé c'est ça ?)

Ce qui explique que je me dirige vers les roues à pneu même si je sais que l'idéal c'est du boyau sur des jantes en carbone.

 

Après comme je le précisais, mon choix ne se porte pas sur l'esthétique mais bien sur la fiabilité (donc entre autres les problèmes d'échauffement de la jante en effet) et la qualité du produit.

 

Et pourquoi surtout pas Corima à pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CLX 40 pendant 3 saisons, 2 sur un Cannondale super6evo, le setup fonctionnait très bien et 1 saison sur un Trek Madone 9 e t là ce n'était pas bon. Manque de rigidité latérale. Au roulage, bonnes roues, fluide et très polyvalentes. Niveau freinage je les utilisais en IDF, pas de montagne, RAS quant à l'échauffement, pareil en courses. Elles sont retournées 1 fois en SAV, roue arr casse de 5 rayons, je pense 1 d'abord qui s'est mis en travers, le reste à cassé ensuite, échange de la roue sans discuter, ensuite RAS. Avec le Trek, j'ai fait rayonné en. DT Aérolite, c'était mieux mais pas parfait. Globalement j'en étais content.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si votre souci (et c'était aussi le mien), c'est l'échauffement, il vaut mieux prendre des roues avec une largeur interne importante. À toutes choses égales par ailleurs ça supporte mieux l'échauffement. Selon ce critère les Spline ne sont pas top car elles font 15mm.

les roval (largeur 16.2) me semblent mieux sur ce point, de toutes façons leur moyeu est aussi un DTSwiss.

De mon côté mon choix s'est porté sur des Bontrager aeolus 3 (largeur interne 19,5mm) que j'ai trouvées d'occasion à un bon prix, je les ai déjà utilisées plusieurs jours en montagne disons moyenne/haute en Espagne (col de Ratés, Puerto Tudons...) et je n'ai eu aucun souci ni d'échauffement ni de freinage.

Il y a aussi les Mavic Cosmic Pro Carbone SL (les 100% carbone), hauteur 40mm, largeur interne 17,5 mm, 1450 g la paire, elles sont sorties il y a deux ans et on doit commencer á trouver des occasions à un bon prix. Freinage OK, même fibre que les Ksyrium pro Carbon SL sorties en même temps (hauteur 24 mm), et que j'ai beaucoup vues sur la Haute Route sans qu'il y ait de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,... tout le plaisir est pour moi.

Et autre avantage des jantes plus larges en interne : les pneus de 25 mm, auquel il semble difficile d'échapper désormais (à tort ou à raison, mais c'est un autre sujet) ne boudinent pas dessus ! Ca garantit un meilleur rendement et une meilleure tenue en virage, ce dernier point est important dans les descentes rapides (à la HR j'ai fait des descentes à 80 km/h, pourtant je ne suis pas un fou furieux...). Pour le freinage, le choix des patins sur ce genre de roues est un point important. (Sur les aeolus j'ai des Swisstop blackprince, s'il ne pleuvait jamais j'aurais des yellow prince, qui correspondent aussi à ce qui est livré avec les Mavic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je reviens sur le sujet des roues carbones à pneus après quelques jours de réflexion en pensant à vos conseils et analyses.

Je retiens et donc j'hésite entre deux paires de roues maintenant : la Roval CLX 40 et la Mavic Cosmic C40 (ou la Cosmic Pro Carbon SL = version 2017, encore mieux si j'en trouve d'occas')

 

Alors selon vous, Roval ou Mavic ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme j'ai mis des Mavic Cosmic Pro carbon SL (touchées en juin 2016, elles venaient juste de sortir) sur le vélo de ma compagne, je dirais ...les Roval ! Ce que je reproche aux Mavic : 1) le bruit du moyeu 2) elles sont lourdes (annoncées à 1450g, j'ai l'impression quelles font plus, et un site anglais les a mesurées à 1574 g).

Je n'ai jamais essayé les Roval, mais je connais le moyeu DT Swiss 240 et je le préfère à celui des Mavic. La spec du poids semble tenue (pesées à 1415 g sur un site français que je ne peux pas nommer ici, et en général les constructeurs américains tiennent leurs specs car aux USA les procès type "Class Action" de consommateurs ça ne rigole pas...). Les inconvénients me semblent être la largeur interne légèrement inférieure (16,3 contre 17 ou 17,5 je ne me rappelle plus), le prix (il me semble que neuves elles étaient plus chères), et elles seront probablement plus difficiles à trouver que les Mavic qui je crois sont d'ailleurs déjà remplacées au catalogue par une évolution (la même roue mais TLR compatible).

Voila...  les Mavic de ma compagne font parfaitement le job, le freinage est bon, elles sont très jolies et elles sont dans l'absolu de super roues. Mais je me dis maintenant que pour l'ordre de grandeur du prix payé à l'époque de leur achat, je crois qu'il y avait moyen de trouver un peu mieux (comme les Aeolus que j'ai ensuite mises sur le mien, où les ENVE, et peut être les Roval que comme dit plus haut je n'ai jamais essayées.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ce retour honnête et 100% transparent Olivier, ça m'aide à avancer dans ma réflexion ce genre d'avis !

En effet les Cosmic Pro carbon SL ont été vérifié à 1580g apparement 😲

Du coup préférence pour les Roval en théorie (sur le papier) bien que les Mavic soient bonnes mais il est vrai que je recherche quand même une roue (et une jante surtout) assez légère pour pouvoir être suffisamment réactive en relance/attaque/sprint... histoire de sentir un maximum de différence avec mes Ksyrium SL quoi, je ne passe pas sur des carbones pour avoir un comportement plus mou que mes alus.

Du coup en continuant mes recherches je m'arrête aussi sur les Vision Metron 40 (même profil que les Roval et Mavic comme son nom l'indique) et je les trouve intéressantes sur le papier bien que presque aussi lourdes que les Mavic (1490g annoncé —> 1535g vérifié) 

 

Voilà si vous avez des avis sur les Vision Metron 40 je suis aussi preneur  ;)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu devrais regarder également du coté des CLX 50. Je possède entre autres les CLX 40 et les CLX 50. Après avoir bien utilisé les deux paires, mon choix s'est porté sur les 50. Je n'utilise plus que celles-ci pratiquement. Elles sont plus performantes sur les parcours plats ou vallonnés (si tu veux faire des cols les 32 sont plus appropriées). Leur sensibilité au vent latéral n'est pas plus importante que les 40, et ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est ce qui m'a d'ailleurs le plus impressionné.  De mon point de vue les 50 sont bien meilleures que les 40 et quand on regarde la gamme roval actuelle, avec les nouvelles 32 et les 50, on peut se demander si les 40 vont rester longtemps au catalogue. L'arrivée des 50 a de mon point de vue déclassé les 40 actuelles, et je n'hésiterai pas à négocier une forte remise sur les 40 si c'est vraiment ton choix définitif. 

PS: J'ai également les DT SP 38 que j'utilise en hivers. Cette paire carbonne a été la première que j'ai acquise. De superbes roues très performantes avec un très bon rapport qualité/performance/prix. On peut en trouver à 850/900 euros en occasion.

J'en suis très content.

 

Sportivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

Merci de ton retour sur les CLX 50 et 40 ainsi que les DT 38 Spline.

Je suis justement entrain de m'intéressé aux profils de 50 et un peu plus (55mm car pas beaucoup de profils de 50 chez les marques qui m'intéressent à part Shimano, Campa...)

C'est vrai que même si mes parcours d'entrainements sont vallonnés (Drôme des collines) voir montagneux (Ardèche) j'adore rouler fort et emmener du braquet sur les sections roulantes et je me dis qu'un profil de 50 ou 55mm peut passer les bosses et petits cols relativement correctement non ?

Les Roval Rapide CLX 50 oui ca serait avec plaisir mais vu qu'elles sont récentes on les trouve pas en dessous des 1500€ d'occas et là je suis hors budget (1000€ max)

Du coup en profil de 55mm que je trouve d'occas il y'a les DT Swiss Spline RC 55 (1595g annoncés) et les Vision Metron 55 (1575g annoncé) que je trouve intéressantes bien qu'un peu lourdes du coup. 

Qu'en pensez-vous, est-ce judicieux selon vous ? Des avis sur ces roues de personnes ayant roulé avec ?

 

Merci d'avance.

 

Sportivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...