Bernard MARTINAND Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 vieux sujet, mais plusieurs interrogations, comme déjà dit un cadre avec 75° de tube de selle en petite dimension, pas facile d'avoir un bon recul ou alors la méthode avec le fil à plomb n'est plus d'actualité, encore pire avec les cadres chrono ou triathlon où la selle est pratiquement au dessus du pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 24 octobre 2017 Auteur Share Posté le 24 octobre 2017 ok merci quel recul ont les vélos de chrono? ça change complètement la façon de pédaler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Ben oui sur un vélo de chrono tu es complètement sur l'avant et tu pédale presque "vers l'arrière".Pour te donner une idée déjà entraine toi à poser les avant-bras sur ton guidon tu verras que naturellement tu vas avancer sur ta selle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 24 octobre 2017 Auteur Share Posté le 24 octobre 2017 je suis bien d'accord, donc l'histoire du fil à plomb ça ne tient plus la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Je viens de lire pas mal de bêtises : Sur un vélo de contre la montre le fil à plomb marche tout aussi bien, la verticale reste la verticalePour les compétitions UCI en ligne comme contre la montre la pointe de selle doit être 5 cm derrière l'axe du pédalier. C'est purement réglementaire au même titre que le poids du vélo ou l'angle de la selle.Pour les triathlons, ces messieurs font ce qu'ils veulent donc ne se privent pas de mettre la selle devant l'axe du boitier pour être plus allongés, du coup certains cadres spécifiques au Tri et non conformes UCI ont une tige de selle positionnée plus en avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 24 octobre 2017 Auteur Share Posté le 24 octobre 2017 je vois mal un coureur de 1.5m et un autre de 1.90m avoir le même recul de selle, de même que les selles sont différentes et la partie large de la selle peut être très en arrière ou plus en avant ce qui change la position du bec de selle;les vélos de chrono ont le tube presque vertical pratiquement au dessus du pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Remarque très pertinente Simon, il y a des règles UCI pour régler le recul de selle par rapport à la verticale passant par le pédalier.Néanmoins dans les faits et sans parler de la position des triathlète, très en avant et hors règles UCI, les coureurs sur leur vélo de chrono font quasi tous du bec de selle; réellement ils sont hors position UCI mais leur vélo oui, ce qui est un peu débile.La position "triathlète" en avant utiliserait au mieux la puissance des quadriceps.On m'a toujours appris qu'il fallait rouler assis à l'arrière (méthode Armel André), dans mon cas 9cm de recul de selle (d'après le livre "Cyclisme sur route" de C Genzling et B Hinault). C'est à l'opposé de la position triathlète et en montagne avec la pente on est encore plus reculé.Les cadres que j'ai ont toujours été assez reculés (73° pour des tailles de 56 et 58 cm).Ce serait intéressant d'ouvrir un débat là-dessus avec les expériences des uns et des autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 24 octobre 2017 Auteur Share Posté le 24 octobre 2017 tout le monde devrait avoir le même réglage quelque soit sa taille, sa souplesse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Tu as certes raison règlementairement... ensuite il y a l'ergonomie...Pour contourner la règle, les fabricants de selle fabriquent des selles plus ramassées (avec le nez court au minimum du règlement UCI). En triathlon effectivement les règles sont moins contraignantes et ils appliquent la logique ergonomique.Ca évite d'avoir juste le bec de selle planté dans le c... comme c'est généralement le cas en clm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 C'est un impression visuelle les vélo de chronos souvent le tube épouse la roue arrière sur la moitié de la longueur. Un cadre pourrait ressembler à n'importe quoi si il y a de la marge pour régler on peut être exactement dans la même position, seul le comportement et le pilotage vont changer.Les pros ont parfois des selles très reculées car ils utilisent aussi souvent des vélos trop petits. Le plus important c'est de trouver la bonne position de selle, le recul et la hauteur sont primordiales car vont influencer le mouvement des jambes et la sollicitation des muscles. Ensuite si on est mal posé sur le vélo c'est que cintre est au mauvais endroit donc autre taille de cadre, autre potence, entretoises etc.Pour une position aéro la selle en avant offre de gros avantage on peut bien mieux ce coucher sur le vélo, c'est pour ca que les selles de chrono sont tronquées. Mais mesurer le recul de selle est toujours possible, la question est surtout de savoir avec le quel on est confortable. Les vélos de route sont vendus avec une géométrie "course" dans le sens UCI, càd qu'avec un cadre à sa taille, hauteur de selle correcte et la selle au milieu la pointe ne sera pas devant le pédalier. Ensuite il y a des tiges avec 35 mm de recul, d'autres avec 0 mm en ajoutant les 25 mm de marge sur les rails on a 8,5 cm de marge sur un seul cadre. Donc en changeant la tige on trouve forcément, c'est le reste qui risque de ne pas suivre car un potence ca ne va que de 90 à 130 hors extrêmes pour avoir un pilotage correcte. Et là ca donne que 40 mm de marge, celon l'angle de la potence et les entretoises ont peut avoir 100 mm en hauteur de contre. Finalement le plus important c'est d'avoir la bonne longueur de tube horizontale, c'est le plus difficile à compenser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 24 octobre 2017 Auteur Share Posté le 24 octobre 2017 je cherche une tige avec 35mm pas à 150 euros, je tape " tige de selle avec fort recul" je ne trouve pas grand chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 en aluminium c'est effectivement quasi inexistant. Même avec la selle en arrière de la tige elle est trop en avant ?Tu as un problème pour trouver ta position sur ton cadre mais ca ne veut pas dire que mesurer le recul de selle n'a pas de sens. Quel est ton recul actuel avec ta tige de selle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 24 octobre 2017 Auteur Share Posté le 24 octobre 2017 je teste actuellement une selle ISM donc le bec de selle....il faut être très en avant sur cette selle, je suis en butée max sur le rail avec une tige avec 20mm de recul et je voudrais un peu de marge, on trouve avec 25mm de recul mais je pense que ça ne changera pas grand chose; je sais le problème c'est mon cadre avec 75° d'angle au départ c'est un cadre de fitness.avec mon autre selle et une tige de 20mm dont la fixation est plus étroite en reculant à fond le fil à plomb est correct, mécaniquement j'aimerais être au milieu de la tige, pas en butée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 24 octobre 2017 Auteur Share Posté le 24 octobre 2017 chez profile design il ont une tige avec 38mm, c'est fait pour mettre sur l'avant pour le triathlon, j'attends une réponse pour savoir si la tige est réversible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Petit détail ergonomique avec les tiges à déport important : lorsque le pied passe par le point mort bas, l'arrière de la cuisse peut toucher la gaine du frein ou le hauban Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Beaucoup de sujets de réflexion intéressants dans ton intervention Eric !Je me suis également inspiré de "Cyclisme sur Route" lorsque j'ai recommencé à rouler. Armel André avait tenu compte des longs fémurs de B Hinault, la mode était au recul de selle important à l'époque. J'ai essayé, je ne m'y suis jamais adapté : douleurs au bas du dos, surtout dans les côtes. Concernant la tendance des pros à faire du bec de selle lors des CLM, elle est la conséquence de la priorité accordée à l'aérodynamique et pas seulement de l'interdiction d'avancer la selle.En fait, le cycliste est toujours contraint à la fois par l'anatomie (longueur des segments du corps et souplesse du cycliste) et par la pesanteur (l'équilibre et le confort dépendent aussi de la répartition avant/arrière du poids du cycliste par rapport à l'axe du pédalier).Dans le cas du CLM, l'abaissement maximal du buste pour le gain aérodynamique referme l'angle buste/cuisse au point d'empêcher le coureur de développer toute sa puissance. Le seul moyen d'ouvrir cet angle sans redresser le buste est d'avancer le bassin. Le bassin avancé et le buste abaissé provoquent un déséquilibre du poids vers l'avant => le cycliste fait du bec de selle. C'est également ce déséquilibre, plus encore que l'inconfort d'être sur le bec de selle, qui oblige le coureur à se repositionner continuellement vers l'arrière. En triathlon, il y a une contrainte supplémentaire : la position à vélo ne doit pas pénaliser la course à pied qui s'ensuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 24 octobre 2017 Auteur Share Posté le 24 octobre 2017 qui peut me trouver une tige en 27.2mm avec recul 30mm, pas à 150 euros? je n'y arrive pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Ce serait intéressant de faire des tests avec des tiges de selles au recul différent (et/ou jouer sue le chariot) et compenser avec des potences de longueurs différentes.La méthode A André, le recul de selle doit être réglé en fonction de la longueur des segments (jambe, cuisse, manivelle, pied) avec la méthode du fil à plomb qui doit passer par le centre de la rotule et l'axe de la pédale manivelle horizontale vers l'avant. Çà semble logique au niveau rendement, mais comme tu dis il y a les contraintes liées à la position aérodynamique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Le trou de balle de Tony Martin attend la fin de sa carrière avec impatience 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Entre autres, Vincenzo (Nibali); il ne serait pas un peu posé à la A. André, si on regarde bien ?Pas trop haut perché, plutôt en arrière, pas trop de différence de hauteur selle/cintre mais par contre bonne distance entre les deux par rapport à ce qu'on voit chez d'autres... Et ce n'est pas le seul si on fait bien attention, le tout à l'avant et plongeant avec un maximum d'appui sur les bras est bien moins répandu qu'il y a quelques années (à cause de tests ou de bonnes gamelles dues à des déséquilibres à la Schleck ?), même si ceux qui s'y sont abonnés sont toujours là. Quand je regarde les courses j'ai l'impression que maintenant ce sont plutôt les Italiens qui sont posés à l'arrière et les anglo-saxons qui piquent du nez...On est en tout cas en général assez loin des tiges droites sans recul et des jambes trop tendues qu'on voit en amateur (en tout cas dans mon coin) à cause des ravages de la "formule" *0.885 qu'on trouve partout sur le net... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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