Aller au contenu

Avis aux possesseurs de Canyon Endurace ou Ultimate


Richard FREQUELIN

Messages recommandés

Voilà un sujet qui est revenu plusieurs fois. Le quel choisir: Canyon Ultimate CF ou Endurace CF?

J'ai parcouru évidemment la section "recherche", mais j'ai besoin de vos conseils personnalisés!

 

Cela fait 3 ans que je roule sur un alu et je voudrais le changer. Pourquoi? pour une taille plus petite car je me sens mieux et je tiens mieux en main un vélo plus petit. Et surtout je trouve mon alu super rigide et "fatiguant" sur les longs parcours. Par contre je le trouve hyper réactif et nerveux (même avec mes roues pourries), et ça j'adore.

Depuis peu je roule en club et j'aime vraiment que le vélo réponde aux accélérations, aux bons "coups de cul" etc... qu'il soit joueur, j'aime aller "vite", changer de rythme et lancer des accélérations,  maiiiiiiiisssss un peu plus de confort serait tellement mieux. Pas forcément au niveau de la position, mais dans le ressenti général car souvent avec mon alu je me sens "cassé", mais pas forcément fatigué après quelques heures. Et dans les coups de "moins bien" il ne pardonne rien, j'avance plus...

Pour mon futur vélo, je souhaite me diriger vers Canyon.

J'ai longtemps pensé à l'Endurace qui est reconnu pour son confort justement. Il parait réactif selon ce que j'en lis. Et vu que j'aime aussi faire des longues sorties seul à rythme moins soutenu... 

D'un autre côté, j’aimerais faire humblement des petites courses l'année prochaine, alors je me dis que l'Ultimate pourrait aussi me convenir, et qu'il semble être confortable aussi d'après ce que j'en lis. Et il semble avoir toutes les qualités de réactivité et de nervosité que j’apprécie

 

Par contre, si je me rachète un nouveau vélo, ce n’est pas pour reprendre un vélo où je me sens "cassé", qui pardonne ne rien et qui est "tape-cul". Ca m'embêterait donc de reprendre un vélo avec les mêmes défauts que l'actuel en alu.

Avis donc aux possesseurs des deux modèles!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne possède pas de Canyon... mais 2 Tarmac !

Par contre au Club, un ami lui a 1 Endurace et 1 Ultimate CF SLX...

La géométrie de l'Endurace est totalement différente dd l'Ultimate.

L'Ultimate est très "confortable" dans l'ensemble et a un poids assez contenu (SLX) tout en étant très bon dans les relances, bosses et montagne.

Je privilégierais cette piste, l'Endurace a une douille de direction assez importante pour avoir une position plus droite et rend le vélo moins dynamique, c'est un excellent vélo mais pas trop joueur...

Le mieux étant de tester, tu te rends à Coblence et tu teste les 2 machines... 😉

Le confort d'un n'est pas le confort de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi je possede un Endurace CF 9 Di2 que j'ai eus en mai 2017, depuis j'ai parcouru  4000km environ.

je ne regrette pas du tout mon achat. je fais des sorties de 80 a 200km, et sur certaines sorties, des parcours de 2x 180km;

contrairement aux velos précédents, je ne me sens pas du tout cassé apres mes sorties, ce velo m'a vraiment epaté.

j'ai hesité sur la taille, car je fait 1,78m et entre jambe de 85. Canyon me conseillait un taille s. moi j'etais partant pour un taille M, apres concertation avec Canyon, j'ai pris un taille S, et je ne regrette rien. 

le premier essai a été assez surprenant sur la position, mais apres deux sorties, je me suis rendu compte que j'avais enfin le velo qui me convenait. tres confortable, bonnes relances, pour moi qui ai 63 balais, je me sens rajeuni.

maintenant, ce qui me conviens ne va peut etre pas etre bien pour les autres, mais en ce qui me concerne, c'est le meilleur velo que je n'ai jamais eus.

pour ce qui est de l'Ultimate, je ne peux pas me prononcer, sauf que j'ai un pote de velo qui en a un et qui est tres content aussi. lui, il est plutot axé cyclosportives.

bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Ultimate CF en version SL (fibre moyenne gamme).

 

Ayant eu au préalable un Giant Defy (alu avec une position confort), je souhaitais une position plus allongé. Mesurant 1m83 pour 7cm d'entrejambe, la taille ML du Giant ne me convenait pas: je venais facilement taper le cintre en danseuse et la position redressé ne m'allait pas, je souhaitais un vélo plus vif et réactif, ce qui m'a fait choisir l'Ultimate.

Aprés 8000km au guidon de ce vélo, je suis totalement comblé !! Il me correspond tout à fait!!! La position allongée n'est pas si exclusive que ça (et elle peut se corriger avec une potence courte), mais surtout je trouve que c'est un vélo qui s'adapte à la condition du moment: il peut distiller des super sensations lors des moments de grosses formes et sais se montrer tolérant sur des périodes un peu plus creuses.

 

Si tu envisages quelques courses, il te comblera !! Si tu souhaites juste borner avec les copains, à mon avis, l'Endurace est le meilleur choix...

 

Dans les 2 cas, ce sont de trés bons vélos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as pris qu'elle taille pour ton ultimate?

"il sait se montrer tolérant sur des périodes un peu plus creuses."

Là tu dis le truc que je voulais entendre! 

Car si c'est un bout de bois comme celui que j'ai en alu, ça ne me plaira pas.

Après de longues sorties tu n'es pas cassé?

 

La positition allongée n'est pas forcément ce que je recherche. La position relevée non plus.

Je fais 1,75m. Je devrais le prendre taille S. Avec potence de 90, ça s'allonge pas des masses non plus...

 

Tu as mis quoi comme roue?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de répondre à des questions comme la tienne car tu vas avoir de nombreuses réponses qui vont te dire que le vélo est merveilleux. Généralement un cycliste est toujours super content de son vélo jusqu'à ce qu'il le change...

En ce qui concerne le confort, pour moi, le premier confort c'est d'être bien posé et c'est primordial... le problème avec Canyon c'est qu'il y a peu de tailles, des choses "bizarres" au niveau de la géométrie et que généralement, tu as une longueur de potence, un largeur de cintre un recul de tds par taille.

Pour ma part je me fournis chez un vélociste et il y a régulièrement des ajustements quand j'achète un vélo monté. soit la potence soit la tds soit le cintre... Mais généralement je fais un montage à la carte pour avoir au moins la même forme de cintre sur mes vélos.

Entre l'ultimate et l'endurance la principale différence va être certainement la géométrie. Plus courte et relevée sur l'endurance, plus allongée sur l'ultimate... ça c'est toi qui vois...

Le second point ce sont les roues et les pneus : une bonne partie de l'absorption des chocs et vibrations de la route va être plus ou moins faite par les roues et les pneus. Par exemple, à cadre pneus et roues identiques si tu prends un pneu gonflé à 7.5 et à 9 bars, le ressenti sur une route granuleuse sera complètement différent. Quand tu mets un peu plus d'inconnues dans l'équation, pneus différents, voire boyaux, roues plus ou moins raides, cadre différent, ça devient quasi inextricable.

Le cadre amorti plus ou moins bien aussi...

Mais essayé à roues/pneus/gonflage identique, l'Ultimate CF SLX n'absorbe pas super bien les vibrations comparé à d'autres cadres que j'ai pu essayer (F8/C60/Zero7). Il est au niveau d'un Tarmac SL5, d'un Colnago V2R. Je ne sais pas pour l'Endurance.

Pour la vivacité d'un vélo, les roues et les pneus jouent beaucoup (il faut trouver un équilibre entre rigidité et élasticité). Il m'a toujours semblé que les vélos avec une direction redressée était plus vifs mais bon c'est difficile à quantifier car selon les constructeurs, ils tiennent compte ou pas de la chasse... 

En résumé, pour être performant et confortable : 1 la position, 2 les roues/pneus, 3 le matériau du cadre/la géométrie

Si tu n'es pas bien posé et que tes roues ne vont pas, tu n'arriveras à rien, quel que soir le cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du canyon Endurance CF, les freins à disque sont quasi imposés, ce qui ressemble à de la dictature : beaucoup +  cher, plus lourd et donc moins réactif. Comme me disait un ami qui a fait la bétise  (c'est lui qui le dit) d'acheter un vélo de route à disque. "j'ai perdu beaucoup de plaisir de rouler à vélo". 

En bref, si vous ne faites pas de nombreuses  descentes de col sous la pluie, oubliez les endurances de chez canyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée.

Je sais bien que ma question est compliquée.

Je me suis surtout basé sur mes ressentis actuels sur mon vélo alu: je veux conserver un bonne nervosité du vélo en relances en accélérations, une bonne vivacité (que j'ai même avec mes roues pourries)... mais je ne veux plus être "cassé" tellement c'est un bout de bois. Du coup il est très exigeant et dans les coups de moins bien il me le fait bien savoir!. Je gonfle mes pneus à 7 bars et c'est convenable.

Je sais bien aussi que le vélo ne sera pas parfait à la sortie du carton, et qu'il faudra faire des ajustements.

Je roule de temps en temps sur un autre alu (chez mon père) en taille S (une taille en dessous du mien) et je m'y sens mieux, meilleure prise en main et meilleure puissance qui en découle. Par contre celui de mon père est complètement mou. Zéro en relance et accélérations, par contre je ne suis pas "cassé" après 6h de selle par exemple

 

J'ai contacté le service de Canyon. Ils m'ont dit que l'Ultimate serait plus adapté à mon profil (sorties en club, quelques courses dans l'avenir) et que ce vélo est vif et réactif tout en étant confortable sur la distance.

L'Endurace sait être vif mais le confort est sa principale qualité. Sur les longues distances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Richard:

 

Je roule avec des Mavic Ksyrium Elite S (modèle à 650€ je crois).

Je me souviens que ce qui m'a frappé lors des premiers tours de roues est la facilité à emmener le vélo lors de faux plat montants et contre le vent .... et le confort lors de passage à niveaux par exemple.

La Tige de selle VCLS (double lame) apporte un super confort. Pour ce qui est de mon état de fatigue aprés de longues sorties, même si c'est assez particulier à chacun, je me sens désormais super bien sur ce vélo. J'ai été un peu perturbé au début par la position plus "race", au point d'envisager de raccourcir la potence ....mais je pense qu'on s'adapte à son vélo, et au final, je ne changerai rien dessus, il me va parfaitement (1m83, 87cm d'entrejambe et vélo en taille L, potence en 110 il me semble).

Pour te donner un exemple, j'ai passé 8h40 sur mon vélo lors de l'Ardéchoise (220kms) ... j'ai fini sec de chez sec, mais pas cassé du tout.

L'autre point qui m'a marqué sur ce vélo est également la précision de pilotage. Le vélo s'inscrit dans la courbe tout seul, c'est super plaisant !!!

P.S: je suis totalement d'accord avec celui qui a fait remarqué que le meilleur vélo qu'on l'on connait est souvent le dernier que l'on ait possédé: en celà, je pense qu'il ne faut prendre mes retours que comme des indications et non comme des vérités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...