Aller au contenu

Microshift CENTOS 11


Artus JALADEAU

Messages recommandés

Franchement le premier truc qu'on demande à un groupe c'est de fonctionner parfaitement et le Tiagra le fait. Le 105 est un peu mieux mais la différence est mince (à part le nombre de vitesses)

Shimano assume même de dire que les groupes DA et Ultegra sont strictement identiques en tout points à l'exception des matériaux. Le fonctionnement est le même.

Si on a les moyens autant prendre mieux mais Tiagra avec des Aksium ou Fulcrum R5 ca fait très bien le boulot. Dans une course le plus important c'est d'enchainer les relances à 600 W pour rester dans le paquet. Tant que les roues ne viennent pas lecher le cadre. 

Il y a surement une dose de mépris ou d'exigences élevées de la part des gens qui t'ont conseillés. Après du 105 en occasion tu trouveras ca sur pas mal de vélos. C'est juste que cadre carbone avec 105 neuf et mieux que des Aksium c'est pas dans ton budget tu t'en es rendu compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un groupe Microshift 10v (dérailleurs arriere et avant et aussi poignées) sur un vélo acier que j'utilise en ville et pour les randos longue distance. Je l'utilise depuis plus d'un an, il fonctionne très bien, et les réglages n'ont pas bougé. C'est 100% compatible shimano. j'ai aussi eu l'occasion d'essayer le Tiagra 10v, qui me semble plus agréable (plus fluide). Après c'est une question de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, tu veux te payer une Ferrari et ton budget est pour une Dacia, que veux-tu que l'on y fasse de plus !!

Arrêtes de rêver, des Aksiums vont très bien, ce sont de bonnes roues, mais toi tu voudrais des Zipp mais encore moins chères. Tout a un prix, après, tu peux ou tu peux pas.

Plus jeune, je rêvais d'une Ford Mustang, mon grand père m'a refilé sa vieille Citroën Ami 6 gratos, j'ai fait plein de kms avec et ben 40 ans après, j'ai toujours pas ma Ford. (pour te rassurer, j'ai bossé et j'ai plus l'ami 6 non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le Tiagra actuel n'a pas le même tirage que les autres 10 v de la marque... Il n'est compatible qu'avec lui-même.

Quant à Microshift il a équipé et équipe encore des équipes continentales avec ses leviers combinés et ses dérailleurs.

Aux US il y a Jelly Belly et Team Exergy, il y a des équipes en Suède (Memil), en Autriche, je crois qu'il y a aussi une équipe en Allemagne... SAS Macogep chez les filles...

C'est un groupe qui provoque ou l'enthousiasme ou le rejet (surtout de la part de ceux qui avouent ne jamais l'avoir essayé. Un pro US était même intervenu sur un forum à l'époque du groupe 10v pour dire qu'il avait fait la tête quand il a su que son équipe utiliserait ça, et qu'il préférait prendre son vélo en Dura-Ace à l'entraînement dans un premier temps, et puis que finalement il ne prenait plus que son vélo en Microshift parce qu'il appréciait vraiment et finalement le groupe...)

Sur le net il y a peu de choses sur le 11v (normalement collection 2018 même si ça fait un moment qu'on peut en acheter), il y a plus de choses à trouver à propos du 10v qui est généralement apprécié (celui qui a les gaines de dérailleurs apparentes qui ne passent pas sous la guidoline, ça fait vieillot mais ça marche apparemment très bien).

Voici un gars qui a réuni les essais et impressions sur la marque en 2012 :

https://www.pinkbike.com/forum/listcomments/?threadid=130886 (les photos du premier post sont celle du groupe en série limitée du Team Exergy en vert et blanc, mais on trouve ce groupe en rouge/blanc, noir/blanc, etc.., Même en bleu (très très rare, mais la marque vend les caoutchoucs de cocotte de rechange quand même dans cette couleur) !).

Ce n'est pas neuf mais ça donne une idée de ce matériel. Si tu lis l'anglais US facilement en cherchant bien il y a plein de "reviews" sur ce matériel re-badgé ou pas sous d'autres maques (Sunrace, Token, Dia-Compe, Forte, Nashbar, etc...)

J'ai demandé à mon vélociste de me trouver ce genre de matos pour l'an prochain, parce que ça fait un moment que j'ai envie de l'essayer, et que je veux monter un cadre titane un peu original et rare avec du matériel tout aussi original... Je préfère faire marcher le petit commerce et des gens qui me rendent bien service plutôt que de passer directement par le net. Il attend une réponse d'un importateur pour savoir quels modèles sont dispos. Je préférerais rester en 10v pour des raisons de fiabilité de la chaîne et de la cassette, et aussi parce que les comptes-rendus faits par les utilisateurs de l'Arsis ou du White 10v sont globalement bien positifs, surtout pour la deuxième génération qui apparemment corrige les petits défauts initiaux qui étaient déjà peu nombreux et qui fiabilise encore un peu plus la gamme (modèles 2015).

Microshift annonce la couleur : il fait du matériel simple, fiable et économique, il ne cherche pas le super-light à tout prix même s'il s'en sort bien, ne met pas le paquet sur le sponsoring mais ne fait pas forcément du matériel au rabais, il fait en sorte que ce soit suffisamment sérieux pour répondre aux besoins basiques de la compète. Il ne fait pas des nouveautés tous les ans, une fois qu'un modèle fonctionne, il dure. Le problème est que la gamme 11 est toute nouvelle et peut comporter des défauts de jeunesse, même si la marque, qui sous-traite pour d'autres, connaît un peu son affaire. A voir, moi je serai fixé l'an prochain si tout va bien.

(Un truc que j'ai lu pour que ça marche bien : il semble que les gaines livrées avec les poignées sont très moyennes, et qu'il suffit d'en mettre d'autres pour que ça marche du feu de dieu).

 Felt a vendu des vélos montés avec ça, puis a renoncé. Certains on mis la qualité en cause, d'autres plutôt la frilosité des consommateurs à prendre autre chose que du matériel des trois Gros (Shimano/Sram.Campa) qui faisait que les ventes baissaient...

De toute façon il ne faut pas rêver, un levier et un dérailleur ce n'est tout de même pas la technologie de l'espace, ça devrait pouvoir le faire construit par un habitué du secteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le seul retour que tu as vraiment sur le Centos 11 c'est celui du magazine Australien qui t'explique qu'il a essayé deux jeux de leviers et que à chaque fois il est parvenu à les bloquer...

Microshift existe depuis une dizaine d'année au moins et malgré leur prix extrêmement attractif ils n'ont jamais percé y compris dans les vélos d'entrée de gamme sur lesquels les consommateurs à priori moins connaisseurs sont moins susceptible à la marque.

Enfin Olivier a ce commentaire drôle : "Un truc que j'ai lu pour que ça marche bien : il semble que les gaines livrées avec les poignées sont très moyennes, et qu'il suffit d'en mettre d'autres pour que ça marche du feu de dieu"

--> un jeu de câbles/gaines ça coûte entre 30 et 40€... + un peu de main d'oeuvre ou d'outillage et l'économie est déjà mois substantielle.

Je résume : 

- économie de 70€ sur le groupe (il me semble que c'est ce que tu as dit)

mais :

- il faut un clefs allen à boule pour les monter (entre 5 et 10€)

- il faut changer les câbles/gaines (30-40€)

- un pince coupe-câbles (20 -30€)

- une petite heure de travail

Total économie = ZERO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...