Patrick MORER Posté le 13 octobre 2017 Posté le 13 octobre 2017 Bonjour Comment se mesure la largeur d'un cintre ? En bas du cintre ? Quand il y a marqué 44cms extérieur - extérieur ca veux dire quoi ?
Eric HENNUY Posté le 13 octobre 2017 Posté le 13 octobre 2017 En général les connées constructeur c'est de centre à centre c'est à dire tu prends le centre d'un des deux tubes les plus bas du cintre et tu mesures la distance jusqu'au centre de l'autre. Extérieur c'est à partir du bord externe du tube jusqu'à l'autre bout externe, cette mesure est forcément plus grande que de centre à centre, c'est pour çà que c'est important de le savoir!
Franck PASTOR Posté le 13 octobre 2017 Posté le 13 octobre 2017 Si, puisque le fabricant dans ce cas parle de mesure extérieur-extérieur.En fait ça dépend du fabricant du cintre. Les uns indiqueront des mesures de centre à centre, ce qui est le plus fréquent, mais d'autres de bord à bord extérieurs. Comme pour mon dernier cintre Deda, par exemple⊠je voulais du 42 centre à centre, mais Deda fait des mesures à bords extérieurs, et leur 44 était le plus proche de ce que je souhaitais.Moralité : bien faire attention aux spécifications, comme le dit Eric.
Eric FAVREL1639476564 PostĂ© le 13 octobre 2017 PostĂ© le 13 octobre 2017 44 Exterieur exterieur c'est bien bord Ă bord extĂ©rieurs!Â
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 13 octobre 2017 PostĂ© le 13 octobre 2017 La plupart des marques donne les mesures centre Ă centre, de la partie basse. A ce sujet, cette valeur est souvent supĂ©rieure Ă celle centre/centre des cocottes qui doit correspondre Ă la largeur des Ă©paules (plutĂŽt la distance entre les deux articulations, acromio-claviculaires). Maintenant on voit des cintres (sur les gravels et les randonneuses) oĂč la partie basse "s'Ă©vase " bcp plus, Ă quoi cela peut-il bien servir, je vous pose la question?
Franck PASTOR Posté le 13 octobre 2017 Posté le 13 octobre 2017 J'ai essayé. Point positif : meilleur confort et maniabilité améliorée. Point négatif : moins bon aérodynamisme dû à la prise plus large et à la position moins basse.Convient donc aux vélos de randonneurs et aux «gravels», mais pas à la compétition sur route, ni à tout ceux qui cherchent la performance aux plus hautes vitesses.
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 13 octobre 2017 PostĂ© le 13 octobre 2017 Salut, crois-tu vraiment que les randonneurs adoptent souvent cette position, quand mĂȘme contraignante? Moins basse peut-ĂȘtre, mais comme on Ă©carte plus les bras pour le saisir, ça revient au mĂȘme?
Franck PASTOR PostĂ© le 13 octobre 2017 PostĂ© le 13 octobre 2017 Je l'ai essayĂ© sur le vĂ©lo randonneur d'un ami (qui se reconnaĂźtra). đ Je ne sais pas si elle est souvent adoptĂ©e par les autres randonneurs, je n'ai aucune statistique, mais je l'ai vue sur ce genre de vĂ©los deux ou trois fois.La position mains en bas du guidon Ă©taient vraiment peu basse. L'Ă©cartement ne compensait que partiellement la plongĂ©e bien moindre que celle d'un guidon de course classique. Cette plongĂ©e Ă©tait sans doute comparable Ă celles induites par les cintres dits «compacts».Â
Simon RANO Posté le 13 octobre 2017 Posté le 13 octobre 2017 En descentes cassantes c'est trÚs utile. On a un meilleur contrÎle, le centre de gravité est plus bas, le freinage est plus puissant et en plus on diminue le risque de lùcher les mains des cocottes en cas de gros impact sur la roue avant.Dans une descente ou un faux plat typés Gravel/VTT je mets toujours les mains en bas sur mon cyclocross
Messages recommandés