Aller au contenu

BMC Alpenchallenge AC01 TWO vs Roadlite CF 7.0


Jean-marc PERETTI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches et en lorgnant sur plusieurs marques, j'ai un peu recentré mes recherches sur deux modèles:

- le BMC Alpenchallenge AC01 Two: https://www.bmc-switzerland.com/int-fr/bikes/lifestyle/mountainroad-alpenchallenge-ac01-two/

- le Canyon Roadlite CF 7.0: https://www.canyon.com/en/fitness/roadlite/roadlite-cf-7-0.html

J'ai eu l'occasion de pouvoir tester le BMC il y a quelques semaines. Je l'ai trouvé vraiment très joli et réactif, je trouve le groupe Metrea vraiment magnifique et la posistion était plutôt adaptée à ma conduite, par contre j'ai trouvé le guidon un peu trop large. Je crois que c'était un guidon de VTT.

Du coté du Canyon, je n'ai pas pu le tester mais il a un cadre en carbone contrairement à l'alu du BMC. J'aime beaucoup le design qu'ils ont fait avec la gamme 2018 et les spécifications sont semblables au BMC si je ne me trompe pas.

En partant sur cette base, lequel des deux me conseilleriez-vous ? Lequel des deux vous semble le plus intéressant, il y a-t-il une grande différence avec la cadre en carbone?

 

Merci pour votre éclairage et au plaisir de vous lire.

JM-Peretti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu veux en faire ? les deux sont des vélos "de ville" avec lesquels tu ne vas pas rechercher la performance pure mais plutôt la maniabilité.

Les gros plus du BMC : un vélociste peut te le faire essayer, et un vélociste te le maintiendra si tu as un pb. De plus tu n'auras aucun montage à faire alors que sur le canyon, tu en auras un peu... certes rien de compliqué.

Le carbone par rapport à l'alu, sur un vélo de ville, c'est de la sodomie de mouche, c'est pour faire rêver les bobos.

La largeur de cintre, ça se règle avec un vélociste et deux coups de scie à métaux sur ton canyon, un coup de scie à métaux = perte de la garantie même si le problème n'a rien à voir.

Enfin, Canyon propose un panachage entre un groupe de route (105)  des manettes shimano compatibles et des leviers etriers tektro moyen-moyen.

BMC propose le groupe Metrea qui a été développé par shimano pour cet usage avec les manettes intégrés aux leviers et les freins associés... c'est mieux et ça justifie la différence de prix...

Tu as compris : pour moi --> BMC même si pour ma part, si je devais acheter un vélo de ce type, je pousserai le concept pour prendre la transmission par courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de mon usage, cela serait plus pour de la ville en priorité, les trajets courts mais rapides et de temps en temps des balades en campagne durant le weekend. Je vais pas avaler des kilomètres mais j'ai quand même vu une grande différence avec le poids sur le vélo d'un ami pour la relance et la nervosité. Je trouve que c'est un plus quand même mais je suis pas a 200g pres...

Pour ce qui est du cardbonne tu as pas l'ai vraiment emballé. J'ai vu qu'il y avait aussi un modèle chez Canyon avec la même fourche mais le cadre en alu, ca serait peut-être un bon compromis pour le coup.Pour être honnête je n'ai jamais eu de full carbone donc je ne peux pas trop me rendre compte de la différence (s'

Tu penses que les shifters ne sont pas bons avec les Tektro? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ces freins mais ils se retrouvent sur leur modèles les plus haut de gamme donc j'imagine (ou espère) qu'il ne sont pas vraiment mauvais. Mais c'est vrai que c'est un peu l'inconnu.

Penses-tu qu'un vélo a courroie soit plus adapté a ma pratique? si par exemple je veux faire quelques sorties un peu plus longues en campagne? J'ai jamais été contre mais j'ai peur d'être un peu limité parfois.

Merci ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce que je regrette pour ces deux vélos urbains c'est qu'il ne semble pas y avoir la possibilité d'installer un porte-bagages alors que cet accessoire pourrait très bien avoir son utilité."

On trouve actuellement des porte-bagages à fixer directement sur la tige de selle, pour autant que celle-ci soit ronde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'avis. C'est quoi qui vous ferait pencher plutot vers le BMC plutot que le Canyon?

Pour ce qui est du porte baggages ca n'est pas vraiment une necessité pour moi donc ca n'entre pas dans mes critères. Je crois qu'il y a un gamme "commuter" pour des velos vraiment axés sur la ville chez les deux marques.

 

Jean-Marc Peretti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérêt de la courroie est triple :

- c'est simple à remplacer sans outillage et facile d'entretien

- c'est plus simple en fonctionnement - comme un mono plateau en fait

- c'est plus propre qu'une chaine 

l'intérêt de la chaine c'est que ça dure plus longtemps.

En ce qui concerne le carbone, ce n'est pas que je ne suis pas emballé mais en terme de comportement, sur ce type de vélo, l'interet est très limité et le carbone est plus sensible aux chocs (dans des transports en commun ou dans un parc à vélo

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que ça a des bons cotés. Surtout l'entretien et la simplicité du mechanisme mais est-ce que ca ne limite pas un peu d'avoir 8 ou 11 vitesses? D'ailleurs il y a-t-il un grande différence entre un alfin 8 et 11 outre le nombre de vitesse?

C'est vrai que la fragilité du carbone me faire un peu peur (même si je fait très attention avec mon destrier), il suffit d'un coup mal placé par un cadenas d'un autre vélo ou un léger vandalisme et ca peut vite être moche... Heureusement il ne sera quasiment jamais dehors.

L'entrainement par courroie n'entraine-elle pas un poids supplémentaire au niveau des pièces roulantes, contrairement a un sytème classique? et pourquoi l'intéret du carbone sur un vélo comme ca ne serait que limité?

Je veux juste être sûr d'avoir tous les éléments pour faire mon choix au plus juste possible 😆

JM Peretti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jean marc  , 

le roadlite   , vélo de ville   ? loin de la .   "  du carbone pour un vélo de ville , de l' enculage de mouche "  ( je reprend les propos )  . Je met au défi vu le vélo bon nombre de certains courses  crois moi .  Ce qui me fait peur dans le roadlite c' est la longueur du tube horizontal . Si je ne me trompe pas , plus long que l' ultimate qui est déja un coursier .  Je ne sais si tu as vu la vidéo sur you tube ,  mais je suis d' accord avec toi , canyon a fait un bel effort sur le design 😄 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Didier :
je n'ai pas dit que le roadlite était un mauvais vélo, juste que pour une utilisation "ville" le cadre en carbone par rapport à un alu n'apportait au mieux qu'un avantage purement marketing.

Ensuite le comparer à un vélo "course" n'a pas de sens : la géométrie est assez improbable avec un empattement rallongé, un vélo quand même très long une potence raccourcie. Perso je mettrais ça sur une randonneuse pas sur un vélo pour favoriser la maniabilité en ville, un cintre de 600 mm pas idéal pour se faufiler entre les voitures , des pneus de 30mm qui sont parfaits pour un usage ville mais qui en terme de rendement par rapport à un vélo route vont coller...

Si tu mets cote à cote deux cyclistes équivalents, un sur un roadlite, l'autre sur un Ultimate Al de même budget, le premier va souffrir dès la sortie de la ville... pas forcément à cause du cadre mais surtout à cause du montage.

A Jean-Marc,

sur la solidité du carbone il ne faut quand même pas exagérer, un coup de cadenas ne va pas casser ton cadre...

Pour le vélo avec courroie : c'est sur que les modèles avec chaine, 50x34 devant, 11-32 derrière te permettent de passer un col avec des pentes à 20% et aussi de rouler à plus de 50km/h.

La courroie sera limitée à un usage vallonné (bosses de pente moyenne de 1-2km), sur de faibles distances (<30-40km), mais bon ça va dépendre ou tu vis... Si tu vis à San Francisco, il y a qques rues qui vont être compliquées avec un vélo à courroie, si c'est à Paris et en RP c'est parfait.

Pour conclure, pour moi le vélo de ville parfait, c'est un VTT acier rigide, très sloping avec des pneus lisses de 35mm, un mono plateau, un cintre plat de 45-50cm. Ca te permet de passer partout, y compris de descendre des escaliers, ce sera plus maniable que les vélos proposés et si rouler à 50km/h avec ce type d'engin demanderait beaucoup d'énergie, en ville, tu n'as pas tellement l'occasion de rouler à 50km/h.

Actuellement, mon vélo de ville est un vieux kona explosif qui est presque parfait à ceci prêt que la fourche suspendu est inutile ainsi que le triple plateau d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok un grand merci pour ces conseils si précis! Donc je crois que c'est unanime, la majorité me conseille de m'orienter plutot vers le BMC...

Imaginons que je retourne un peu le problème et que je fasse la comparaison entre le même BMC et le Canyon Roadlite AL 8.0:

https://www.canyon.com/en-gr/fitness/roadlite/roadlite-al-sl-8-0.html

Là on passe à un prix de 1899euros (BMC) à 1399 euros pour le Canyon qui sera équipé en Ultegra et plus en 105, je perds le cadre carbone mais garde la fourche en carbone et les composants sont sinon à peu près pareils. Est-ce que dans ce sens ce genre de modèle en vaudrait un peu plus la peine pour un vélo de ville?ou meme encore la modèle d'au-dessous qui est le même mais en 105 et avec les freins HD-R310 et pour 200 euros de moins (1199)...

Qu'est-ce que vous en pensez? 😄

JM Peretti

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

a pierre  . J ' ai éssayé un roadlite al 8 2017 . Ultegra  , cadre alu , pneu 28 , roues dtwiss  et par rapport a un audacio tiagra de chez lapierre  , pas photo . Rendement , confort ,  légéreté , maniabilité . Trajet de trois heures sans soucis .  Oui par rapport a un ultimate peut etre , mais par rapport a un route entrée de gamme , pas sur 😄 .   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc,

 

tout dépend ce que tu recherches. Si c'est le rapport qualité/prix, la VPC sera imbattable et Canyon notamment qui est le leader du secteur. Il te faut seulement être conscient que lorsque tu franchiras la porte d'un magasin pour faire de la mécanique, ce sera peut être un peu délicat. Si tu es autonome pas de soucis.

Si tu veux un vélo qui se démarque un peu, avoir du service lorsque tu as un soucis, il vaut mieux acheter ton vélo dans une boutique.

Ensuite le BMC, il a une autre gueule que le roadlite AL... 

Mais bon, en étant objectif, dans tous les cas, ce ne sera pas la nuit et le jour pour faire du vélo en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un roadlite al8 = 1400€, un audacio tiagra un peu négocié = 950€ il faut comparer des pommes et des pommes...

Sur ce genre de vélo, la différence va se faire sur les roues. Met juste une paire de Fulcrum R5 sur ton Audacio et on en reparle :-)

Ensuite je ne suis pas fan des gammes Lapierre surtout en entrée de gamme, mais pour 1400€ tu trouveras chez Cannondale par exemple un vélo qui va marcher mieux sur la route que le roadlite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...




×
×
  • Créer...