Aller au contenu

Coupler un VAE et un vélo ROUTE


Serge FOUILLADE

Messages recommandés

Non pas paradoxal du tout, c'est simplement facile de doser son effort. En groupe encadré c'est le coach qui fait ce boulot. T'en connais beaucoup de groupe roulant avec un coach ? Je me souviens d'un 1°cat. FFC(champion de France universitaire sur piste) qui disait que tout le monde pouvait monter une bosse genre "juge de paix", mais peu pouvait le faire à 100 puls/min en tennis et appareil photo en bandoulière. Il voulait dire tu l'auras compris que l'entraînement anarchique c'est pipi de chat, et je ne vois aucune progression quand tout le monde se met à fond, c'est toujours les mêmes qui sautent au même moment. Dommage, perso j'ai toujours été motivé pour que chacun trouve son compte sur un vélo, le graal étant quand même de s'améliorer. La plus belle invention de l'homme est la bicyclette car cela double la distance de déplacement pour un effort identique, il n'a pas été fixé de limite pour untel ou untel. Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il voulait dire tu l'auras compris que l'entraînement anarchique c'est pipi de chat, et je ne vois aucune progression quand tout le monde se met à fond"

Si je te comprends bien, le VAE te permet de faire de tes sorties en groupe des séances de foncier lent ? Tu as remarqué une amélioration de tes performances depuis que tu pratiques de cette façon ?

Pour ceux que tu vois ne plus progresser, peut-on imaginer qu'ils ont atteint leur limite ? On ne peut pas progresser indéfiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui parlais de la «jubilation» qu'il ressentait et maintenant tu viens dire que tu ne sais pas ce qu'il ressent. 😲 Ou alors tu parlais pour lui ?

Pour ma part, le VAE ne me gêne que si la personne qui en fait est gênante. Le mec qui me double en VAE en me charriant, ou le tricheur qui cache son moteur dans le cadre, ces pratiques-là du VAE m'énervent, oui, parce qu'elles sont malsaines. 

Par contre la vieille dame en VAE qui m'avait rejoint dans la côte d'Amermont (une vacherie ardennaise comparable à la Redoute ou au Stockeu) et qui avait fait une vingtaine de kilomètres à mes côtés tout en bavardant, je trouve ça plaisant. Ou le monsieur bien habillé qui a grimpé avec moi le mont Saint-Aubert près de Tournai tout en plaisantant avec moi. En voilà qui ne se prenaient vraiment pas la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quel engouement !!!!

J ai repris le vélo il y a 3 ans, en route. je peine a dépasser les 20kmh de moyenne et le 40 km en sortie (j ai 50 ans) mais j'aime ca. J ai aussi un vtt mais je faisait peu de sortie car les dénivellé, les pentes me tuais.

il y a 2 mois j ai acheté un vttae. Résultat je fais beaucoup plus de sorties car je n ai plus peur d'affronter une difficulté Mon vttae se configure, donc je mets le réglages pour tourner entre 130 et 160 pulsations et j essaye de garder une cadence. Ce n'est peut être pas du sport comme vous dites mais je suis en sur poids donc je transpire ;)

J espère et je compte sur le fait que ça va me faire progresser en route. pour répondre a d'autre message, je ne cherche pas a fumer les autres, je cherche juste a prendre du plaisir et oui si cela peut me faire participer a des cyclo avec des copains, tant mieux ! pour ceux qui déteste les vae, il y a les courses pour ça. les cyclo en route comme les randonnées en vtt sont pour ceux qui veulent se faire plaisir a eux même.

 

mes 50 centimes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre la vieille dame en VAE qui m'avait rejoint dans la côte d'Amermont (une vacherie ardennaise comparable à la Redoute ou au Stockeu) et qui avait fait une vingtaine de kilomètres à mes côtés tout en bavardant, je trouve ça plaisant. Ou le monsieur bien habillé qui a grimpé avec moi le mont Saint-Aubert près de Tournai tout en plaisantant avec moi. En voilà qui ne se prenaient vraiment pas la tête."

Entièrement d'accord, le vélo c'est aussi une philosophie. Quand tu grimpe des cols mythiques est que tu double quelqu'un avec très peu de différence de vitesse, tu peux avoir une micro discussion ou glisser un mot au passage pour plaisanter,... le gars en vae qui sera entre 20 et 25 km/h il va passer comme une mobylette, çà va dans le sens de l'évolution de la société qui est méga individuelle, tu vois sur certaine vidéo les mecs indiquent leur chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très certainement t'éclater en vae, ce n'est pas une concurrence pour moi mais une pollution, pour le moment on est sur une pollution faible mais dans le temps j'ai peur que la pollution s’aggrave surtout dans les secteurs touristiques 😃.

Je ne suis pas un intégriste musculaire mais un cycliste sportif, le vae n'a rien à faire sur une rando ou il faudrait l'autorisait sur les parcours dit familiale et l'interdire sur les autres parcours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "pollution" qu'est susceptible de représenter les VAE c'est peanuts par rapport à celle des voitures et des motos. Sur les pentes du Ventoux, je troquerais volontiers dix fois plus de VAE contre deux fois moins d'autres engins motorisés. De toute façon, il faudra bien te faire une raison, des VAE qui vont te doubler, il y en aura de plus en plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre de rouler comme il l'entend. Actuellement certains sont jeunes, en bonne santé, dans 10, 20 ans on ne sait pas et ils seront peut être content de pouvoir rouler avec un VAE.

On veut que les gens fassent du sport, si le VAE leur permet, super.

Damien est jaloux de ceux qui le dépassent en VAE, moi je m'en tape. Je roule à mon rythme.Tu sais entre les VAE qui te dépassent et ceux qui veulent jouer au pro avec du matériel qui ne leur sert pas à grand chose dans leur performance, juste faire les cakes vis à vis des collègues.

Il est vrai que cela va mettre plus de gens sur les routes, ***, bouchons de prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah dans 10 ou 20 ans ils rouleront un peu moins vite. Je n'ai aucune jalousie, sur des randos ou cyclo je double on me double je m'en fou. Ce qui m'ennuierai c'est que ceux qui à la base venait pour un challenge sportif (courage) de faire cette cyclo ou autre, maintenant qu'il y a ce marché qu'il le fasse en mobylette. Bientôt ils vont inventer les chaussures à assistance électrique et une nageoire électrique pour assister le nageur comme çà le papi de 70 ans pourra faire un Iroman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien, ce sera bien que tu mettes ton profil ou que tu te présentes, c'est juste pour voir ta crédibilité, non plutôt savoir si tu t'amuses ou si tu crois vraiment ce que tu dis. J'ai pu constater que des intervenants sur vélo 101 sur un vélo étaient à 1000 lieux de leurs propos fleuris. Ce n'est pas parce que l'on est protégé par un écran et un pseudo que l'on peut tout se permettre. Question de dignité! Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, ne te sent pas vexé parce que je ne suis pas d'accord avec toi. Le but d'un forum est justement un échange d'idée que l'on soit d'accord ou non tant que l'échange reste courtois et sans insulte (il y en a qui se reconnaitrons) et chacun est libre de parler de soi ou non et de taquiner ceux qui ne sont pas d'accord avec leur opinion.

Quand j'écris quelques choses c'est que je le pense après je peux changer d'avis si on arrive à me convaincre çà ne me pose aucun problème, pour le vae il va falloir me mettre le pétard sur la tempe je vois que çà.

Pour résumer ce que je pense du vae, ce type de vélo doit être très bien pour une personne âgée, pour un vélo taf, en loisir, peut-être pour de la rééducation, quelqu'un en surpoids. Par contre je suis totalement contre ce vélo sur les cyclos et randos, tout ce qui est groupe vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK on avance. Tu dis "Par contre je suis totalement contre ce vélo sur les cyclos et randos, tout ce qui est groupe vélo."

Là, je décroche, je ne comprends pas ou alors tu n'es pas coursier. Les courses c'est fait pour faire la course.

Les cyclosportives ont été crées pour faire participer un maximum de monde et il en va de leur survie(nombreux exemples). Des dossards sont distribués pour créer une émulation mais il nous est demandé de respecter le code de la route donc cela revient à une rando sans dossards. Qui compose les randos et cyclos : tout sauf des cyclistes licenciés aguerris et affûtés sauf sur invitation ou en qualité d'accompagnants. Ils ont d'ailleurs du mal à se positionner, ok on accepte. A côté de cela il y a la bonne vieille France pour qui cela représente un test physique qui les ramène très vite les pieds sur terre. Devant on envoie du bois, on est pas là pour rigoler... Maintenant si on tourne la tête en arrière c'est plus la même chose : surpoids souvent lié à l'âge ou la profession, handicap visible ou pas, les féminines, les novices etc...Là c'est moins beau, c'est le coup de fusil dans une bande d'étourneaux. Et bien moi je pense qu'un VAE emmener dans une attitude cycliste est bien plus gratifiant pour l'organisation, pour le cyclisme et pour le spectateur(souligné parce que ce dernier fait aussi partie de l'épreuve). Voilà comment je vois les choses. Laissons les professionnels faire leur travail, ils sont payés pour çà: nous on paye leurs vélos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que justement çà retire tout le concept et l'esprit de la cyclo-sportive, ou tu trouve comme tu le dit des licenciés, des non licenciés, des gars avec des vélos à 10000 €, d'autre à 100 €.

Tu as des cyclistes qui sont de tout les niveaux et chacun va à son rythme et le but est de passer un bon moment sur une sortie vélo ou tu te retrouve dans un groupe et tu discute ou pas. Tu en a se sera un challenge de faire le plus grands parcourt à 150 kms et d'autre ou sera le parcourt de 80 kms et d'autre qui s'en foute ce qui compte est de rouler est de découvrir le paysage. Les souvenirs se font aussi quand tu en chie sur des bosses mythique comme Paterberg, Grammont,... ou sur des cols mythique. Tu te dis, non de dious j'en est chié c'est finit, une fois c'est bon je l'ai fait, mais l'année suivante tu y retourne.

Qu'il y ait un vae une fois de temps en temps ok çà va, si il y en a beaucoup çà va pas du tout, çà casserait l'esprit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le problème que ça pose d'avoir des VAE dans des randonnées cyclistes officielles, du moment que l'esprit convivial est respecté.

Par contre, s'il y a classement, c'est évident qu'il faut soit ne pas classer les cyclistes sur VAE, soit prévoir une catégorie particulière… Ça se faisait jusqu'à cette année lors des 24 h vélo sur le Nürburgring en Allemagne (l'épreuve appelée «Rad am Ring») : les e-bikes y avaient leur propre catégorie, bien qu'ils fussent bien moins nombreux que les autres. Mais cette année cette catégorie est tombée à l'eau puisque leur sponsor attitré, Bosch, a jeté l'éponge.

Et de toutes façons, VAE et compétition (sans triche, s'entend), cela a-t-il un sens ? Il me semble que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'imagine que l'immense majorité des utilisateurs de VAE qui s'assument sont très loin de vouloir faire la course entre eux, de toutes façons !"

Impossible de faire des compétitions entre eux.

T'imagines le dopage des moteurs électriques? Facile, non?

Non définitivement le VAE est fait pour donner beaucoup de plaisir à son propriétaire et faire ch... les autres cyclistes en les décoiffant.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...