Aller au contenu

Coupler un VAE et un vélo ROUTE


Serge FOUILLADE

Messages recommandés

slt

dans un club le VAE ne peux pas apporter grand chose ou des histoires bon s'il y en a un passe encore et s'il reste derrière s'il vas devant un moment ou l'autre il vas maitre  les mecs dans le rouge  et c'est la grogne assurée et puis si tout le monde viens avec un VAE sa deviens quoi .. moi je préfère descendre d"un groupe et si un jour ma santé me lâche je roule seul  ou je fait 20 bornes avec les potes et je coupe bon c'est un point de vu perso ..dans quelques années il va y avoir des gars de 30 ans en VAE c'est tellement plus simple ..pour épater la galerie .. ailail je vais pas me faire que des amis bien sur je respecte ceux qui n'ont pas la santé  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tolérant, mais je le répète un vae n'a rien à faire sur une sortie organisée, vue la progression de ce marché à la fin on va se retrouver avec un nombre important de vae sur des cyclos.

Pour moi le vae est plus pour celui qui veux aller au travail en vélo, sortie en famille ou en ballade mais il n'a rien à faire dans un rassemblement sportif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, mais on est au tout début de ce marché, la progression en terme de chiffre et de développement est énorme. Regarde à quoi ressemblait un téléphone portable il y a 10 ans, imagine le nombre de vae qu'il y aura dans 10 ans et la progression technologique (autonomie, taille batterie, poids vélo,...). J'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, un VAE n'a pas sa place sur les cyclos.

Pour les sorties en club, on peut le tolérer pour les plus âgés et uniquement dans les groupes les moins rapides, pour permettre de maintenir le lien social. Dans les groupes rapides, ça n'a pas de sens, c'est comme pour les courses ou les cyclos.

Le VAE est récent et soumis à l'effet de mode. On y trouve une grande variété d'utilisateurs. Normal que ça semble un peu tout et n'importe quoi. Avec l'instauration de règles et le temps, on va peu à peu trouver les moyens d'intégrer cette nouvelle technologie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon groupe c'est lorsque celui-ci est équilibré en terme de niveau. Tu aura toujours dans un groupe des personnes qui sont bon sur le plat, d'autre en montée, d'autre les deux. Sur du plat si tu sent que tu va péter il te suffit de ne plus prendre de relais, en montée tout le monde monte à son rythme et on s’attend en haut on roule tranquille sur le plat (un groupe se forme à l'arrière et il font l'effort de revenir).

Par contre pour en revenir à ton sujet initial, le vae se coupe à 25 km/h c'est à dire que tu n'a plus du tout d'assistance passé 25 km/h c'est bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre pour en revenir à ton sujet initial, le vae se coupe à 25 km/h c'est à dire que tu n'a plus du tout d'assistance passé 25 km/h c'est bien çà ?"

Légalement, c'est bien ça. Pour les sorties en groupe, un VAE réglementaire est donc pénalisant sur le plat.

J'ai entendu parler d'une astuce pour contourner ce "bridage" : en introduisant une autre valeur de circonférence de roue dans l'ordinateur de bord, on "ment" sur la vitesse réelle et il est possible de bénéficier de l'assistance au-delà des 25 km/h. Je ne sais pas si la bidouille est possible sur tous les VAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu roules normal sur le plat 28-33-35 kmh en groupe sur le plat ou faux-plat assistance "zéro" sans assistance cela roule très bien. Ensuite tu peux être assisté en ECO TOURING SPORT ou TURBO  : 4 possibilités au guidon(110 à 300 %). C'est toi qui gère en fonction de ton travail. Effectivement l'assistance se déclenche seulement en-dessous de 25 kmh. La gestion de l'effort, c'est toi qui la gère : par exemple je peux monter une bosse sans assistance en accompagnant le dernier du groupe sans problème. Au final tu économises de la batterie qui permet alors de dépasser 160 kms voire plus. Pour citer un exemple tu peux passer une bosse sur ECO et basculer "assistance Zéro" et tenir ta place sur le plat à 28 30 35 kmh et plus, tu bénéficies du moindre effort en bosse, mais là, il faut quand même emmener un vélo de 20 kgs avec un 40x13. Effort garanti, même si tes collègues pensent que c'est que dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà que je posai la question dan le doute, en groupe tu roule généralement sur le plat vers les 35 km/h et en monté vers les 20 km/h et sur les faux plat montant au dessus des 25 km/h et si çà taquine sur le plat avec prise de relais tu peux te retrouver aux environ des 45 km/h. L'assistance ne deviens plus une assistance mais te pénalise lourdement en terme de développement, de poids de vélo, prise au vent,...

Je pense que vous vous tromper d'utilisation ce type de vélo est fait pour du loisir. Le seul bénéfice peut-être pour un coursier se serait pour de la rééducation suite à une opération ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas demain la veille:

je reprends le commentaire de la personne qui à posté la vidéo:

"T'es pas cycliste ? Mais t'aimerais bien essayer de grimper un grand col du tour de France? Faire un truc mythique ? Je te montre ici que c'est possible avec un vélo électrique (qui peut pas mal t'aider). La location est entre 35 euros pour la matinée ou l'après midi, et à 45 pour la journée. Je dis pas où. C'est juste à titre informatif :)"

Moi je verrai bien çà premier phrase en slogan sur une devanture d'une boutique de location de vélo. C'est finit le temps ou c'était des vrai cyclistes qui montent des cols mythique. J'aimerai bien voir la courbe de progression d'accident, faudra être aussi vigilent en montée histoire de ne pas prendre un mec qui ne maitrise pas son vélo en descente. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2015, passant mes vacances non loin du Mt Ventoux, bien décidé à le monter mais sans laisser ma compagne seule à notre logement, je lui propose de louer un VAE. Je précise qu'elle n'a aucun entraînement. Bilan : elle m'a attendu une demi heure au sommet. Craignant d'épuiser trop vite la batterie, elle avait réglé la puissance à 50%. Et prise en photo peu avant le sommet par les photographes professionnels postés à cet endroit en période estivale, on peut la voir admirant au loin le paysage en tenant le guidon d'une seule main... Je n'ai pu me "venger" que dans la descente mais ne lui ai pris que 10 minutes 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il veut mais çà n'aurait pas été plus sympa que ta compagne loue un beau vélo de route, te laisse partir grimper les 15 premiers kilomètres et qu'elle monte le Ventoux en voiture avec le vélo dans le coffre une heure après toi, s’arrête au chalet Reynard et fasse les 6 derniers kilomètres avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il éprouve de la jubilation, c'est qu'il n'en a pas rien à foutre d'être un vrai cycliste : au contraire, au fond de lui, il en est envieux de tous ces cyclistes capables de grimper au Ventoux sans artifices. C'est donc sa revanche de les dépasser, quitte pour ça à « tricher un peu », comme il dit. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'il ressent et je m'en fous, ce qui me gave c'est que toi et d'autres ne pouvez pas admettre que l'on puisse s’éclater en VAE et que l'on n'entre pas en concurrence avec les "purs et intégristes musculaires".

Pourquoi vouloir absolument qu'un mec  roule a 8 km/h  en musculaire alors qu'il veut monter le Ventoux à 20 et en quoi ça vous gêne

Certains intégristes veulent même interdire la pratique du VAE sur les rando ,j'en ai même vu se faire insulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...