Aller au contenu

Coupler un VAE et un vélo ROUTE


Serge FOUILLADE

Messages recommandés

Merci pour cette explication beaucoup plus nuancée.

Je ne peux m'empêcher de bondir quand un intervenant estime qu'on doit, par exemple, être capable de monter telle côte avec tel braquet, sous-entendu moi je peux le faire et les autres sont nuls.

Il y a 20 ans, je montais le Ventoux avec 39x26. Actuellement, je peine tout autant avec 34x29 alors que je m'entraîne comme avant.

Les "jeunes" se croient immortels, voilà le(mon) problème ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un " vieux " 71 ans le mois prochain.

Je suis venu au VTT à l'âge de 40 ans . C'était le nouveau vélo à la mode . J'ai roulé en VTT 7 à 8 ans puis la vie professionnelle m'a éloigné du vélo. Plus le temps, nombreux déplacements sur plusieurs continents. Je suis revenu au VTT en 2007 lorsque j'ai été pré-pensionné et en 2008 je faisais Compostelle pour la 1ère fois. En 2011 j'ai essayé un " route ", cela m'a plu et depuis je ne roule plus que sur route avec mon BMC GF 02.

Je n'ai donc pas de repère , tout ce que je puis dire c'est qu'avec l'âge la puissance diminue rapidement. Je roule toujours seul pour éviter de me " cramer " en voulant suivre un groupe ou de créer de la " zizanie " dans celui-ci. Les côtes et les cols représentent pour moi une grosse difficulté mais je parviens à les franchir , difficilement , à mon rythme .

Comme dit plus haut j'adapte mes braquets. Je roule maintenant avec 46/34 et une cassette de 11-32. Eh bien cette année en Toscane j'ai eu d'énormes difficultés avec cette configuration dans le Passo de la Cisa ( 1041 m) car les pourcentages sont élevés . Et pourtant en avril , en Suisse j'ai monté un col à 1609 m sans grande difficulté mais les pourcentages étaient plus "humains ". Donc maintenant j'envisage l'achat de roues " montagne " et pourquoi pas essayer de mettre un 34 voir un 36 (Sram) comme plus petit pignon , ou toute autre solution " low gear ". 

Le VAE , pourquoi pas ? Dans quelques années sans doute lorsque je ne saurai plus adapter mon vélo aux difficultés rencontrées. Comme j'habite une région moyennement vallonnée je crois que je peux encore me passer du VAE mais ce sera une vraie option . 

Rouler en groupe : très peu pour moi pour les raisons exprimées ci-dessus et certainement pas avec un VAE car tôt ou tard il y aura des commentaires dans le groupe et cela ne pourra que créer des problèmes. Je suis les activités d'un club situé à quelques kms de chez moi et je constate que le président a beaucoup de mérite pour garder l'unité au sein de son club. Les désaccords sur des sujets futiles sont fréquents et donc introduire un VAE dans un groupe risque de porter un coup à l'unité du groupe.

Lorsque les aptitudes physiques régressent il faut se rendre à l'évidence et prendre des dispositions afin de continuer à pratiquer le vélo mais d'une autre manière et à un autre rythme. J'essaie de garder une moyenne de 22 km/h mais en fonction de la météo ce n'est pas toujours possible .Je me situe plus souvent entre 21 et 22 de moyenne . Eh oui ! Je fais régulièrement des sorties de plus de 100 kms ( challenges Strava) , je reste plus longtemps en selle mais le plaisir est toujours là et c'est pour moi l'essentiel !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Après le VAE peux se comprendre dans certaines situations (problème de santé,...) et rouler en groupe présente un lien social quand tu es habitué de rouler en groupe il est difficile de rouler seul. Tant que la personne respecte les autres de son groupe et que son groupe l'accepte la question ne se pose pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec un groupe tous les weekends c'est plus une bande de potes qu'un groupe de club.

Avec la montée en puissance des "moteurs" notre discours a été clair au sein du groupe : celui qui souhaite en utiliser un parce qu'il n'arrive plus à suivre le groupe, parce que l'âge faisant cela devient plus dur de suivre certains qui sont plus jeunes, etc... 

On ne lui demande qu'une chose : nous le dire ! Et c'est tout on continuera à rouler comme d'habitude tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai eu l'expérience sur un raid VTT (plus de 2000 personnes) et j'ai croisé deux VAE, un jeune pas plus de 30 ans et une femme d'une soixantaine d'année je pense. Et bah moi çà me gonfle d’entendre un moteur électrique dans mes roues dans une montée et si il me double je me sent obligé de le redoubler... il manquerait plus qu'il mette des klaxons. Bref çà serait moi j'interdirais des cyclos, ou autres sorties organisées les VAE.

Et si j'en ai croisé deux, il est certain qu'il y en avait beaucoup plus que deux sur ce raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent les intervenants ne lisent pas le message initial… A la lecture de celui-ci il ne m'a pas semblé que Serge faisait état d'un problème physique le concernant qui l'obligerait à rouler sur un VAE. Selon ce que je comprends il évoque un "travail" visant à améliorer ses capacités foncières. Ce à quoi je réponds que je suis très septique quand au résultat à attendre…

Pour le reste chacun fait comme il l'entend… Et si cela permet à des cyclistes dont les capacités ont déclinées de poursuivre plaisamment leur activité c'est parfait…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule maintenant avec 46/34 et une cassette de 11-32

j'envisage l'achat de roues " montagne " et pourquoi pas essayer de mettre un 34 voir un 36 (Sram) comme plus petit pignon , ou toute autre solution " low gear "

Bonjour Jacques,

Quelques marques proposent des pédaliers "route" 46-30. La combinaison 30x32 donne un développement équivalent (même un poil plus petit) à 34x36 tout en permettant un meilleur étagement. Et si les forces viennent à se faire encore plus rares, il te reste la possibilité de mettre 30x36, soit un développement de 1,75 m au lieu des 2,23 m de ton 34x32 actuel. Là où tu commences à piocher à 50 tr/min actuellement, tu te retrouves à 64 tr/min (56 tr/min avec 34x36), ça te change pas mal la vie.

Je viens d'acheter un Sugino qui attend d'être installé. MP si tu veux des renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et bah moi çà me gonfle d’entendre un moteur électrique dans mes roues dans une montée et si il me double je me sent obligé de le redoubler... il manquerait plus qu'il mette des klaxons. Bref çà serait moi j'interdirais des cyclos, ou autres sorties organisées les VAE.

C'est vrai quoi le mec faut pas qu'il te double pour ne pas te vexer et qu'il te demande la permission en plus  pardon

Quand tu te fais doubler par une mob dans une bosse  tu râles aussi.

Moi mon kiffe  c'est d'enfumer les musculaires avec le VAE de ma femme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait juste que tu passe pas à coté de moi au risque de te prendre un coup de coude, j'ai tendance à perdre l'équilibre quand j'entends un vae. Je ne suis pas du tout vexé, être vexé par un gars qui te double en vae c'est une blague 😆.

Il y a deux catégories d'utilisateur de vae, d'ancien sportif ou sur problème médicale et qu'ils veulent continuer de rouler dans de bonne condition et ceux qui ont aucun problème, les coureurs du dimanche qui ont la flemme d'appuyer sur les pédales et si il dépasse les 150 pulsations ils font un malaise trop d'effort. Il y a une catégorie que je respecte et l'autre non je te laisse deviner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à toi j'aurais  tendance à avoir de l'admiration pour le sportif du dimanche qui va bouger son cul, se lever à 6 du mat pour faire du sport et participer à une rando même a 150 puls  même en VAE plutôt que de rester sur son canapé.

L'ancien qui a toujours fait du sport n'en est pas moins admirable mais à mes yeux il a moins de mérite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"46/30 cela fait quand même 16 dents de différence ce qui me semble beaucoup."

Ca dépend si tes parcours sont très vallonnés ou non. Sur le plat, une petite différence entre les plateaux te donne plus de chance de moins croiser la chaîne, mais si c'est très vallonné, tu es bien obligé d'étendre ta gamme de braquets et un plus grand écart entre les plateaux est alors incontournable.

Dans le cas du Sugino auquel je fais allusion, l'entraxe est double, 110/74, et permet de monter des grands plateaux de 52 à 44 et des petits de 36 à 30.

Personnellement, j'ai hésité à choisir la combinaison assez passe-partout 44-30 pour finalement prendre 46-30 avec un 34 en supplément. J'aurai donc 46-34 avec une cassette 11-25 pour la plupart de mes sorties (j'habite à Mons) et je mettrai 46-30 avec une cassette 11-29 (je suis en campa) pour les cyclos ardennaises ou la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune admiration pour le sportif du dimanche qui va bouger son cul une fois tout les 3 mois pour rouler en vae, je préférais qu'il reste coucher...

Par contre je suis "admiratif" du sportif du dimanche qui fait une rondo VTT organisé (même sur une petite distance) et qui se déchire les poumons sur un vélo sans assistance, ce gars la je l'encourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question Franck !

Je cherche une raison technique...  Sur ton triple, comment le petit plateau est-il fixé, directement sur l'entraxe 74 de l'étoile ou sur le plateau intermédiaire ?

De toutes façons, le plut petit grand plateau proposé étant un 44, il ne serait pas raisonnable de descendre en-dessous de 28 pour le petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon triple (TA Carmina), le petit plateau a effectivement une fixation sur l'entraxe 74 de l'étoile, fixation indépendante de celle des deux autres (110).

À noter que la denture minimale du plateau médian de mon triple (donc fixé sur l'entraxe de 110), c'est 34 dents. Curieuse donc aussi, cette limite à 44 dents mini pour le grand plateau du Sugino. Il faudrait que je voie comment ça se goupille, ce pédalier double à double entraxe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...