Aller au contenu

Coupler un VAE et un vélo ROUTE


Serge FOUILLADE

Messages recommandés

Je travaille depuis 1 mois sur un programme VAE en vue d'améliorer les capacités "route" à venir. J'ai déjà observé du changement positif sur la cadence de pédalage et la fréquence cardiaque. La récupération est sans commune mesure avec un "ROUTE" et cela permet beaucoup plus d'heures de selle en lipolyse. Je pense aujourd'hui que l'on a fait fausse route et qu'il faut recréer de l'entraînement foncier au cœur même des groupes coursiers et cyclos qui ne respectent plus rien et payent par la régression ou le dégoût le "surrégime" vécu lors de séances d'entraînement qui se transforment en "compétition" intempestives. Le sujet est récurant je le sais, car il ne laisse personne indifférent quand on sort avec un VAE en groupe cyclo-cyclistes, mais le bon comportement au guidon éveille la curiosité. 🙄 Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains, toi et moi en faisons partie, rouler seul n'est pas un problème, mais pour d'autres, rouler en groupe est le moyen d'avoir des contacts et il s'agit alors d'avoir un niveau suffisant.

Pourquoi ne pourrait-on pas recourir à la technologie actuelle lorsque la condition physique vient à manquer ? Sans le cacher, bien sûr, la question a déjà suscité bien des débats sur le forum 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo c'est un loisir, c'est aussi un plaisir qu'on partage avec des copains qui deviennent parfois des amis après tant d'année...

Le problème c'est que le vélo est exigent, on peut avoir des soucis de santé, un boulot qui devient trop prenant et alors suivre ses amis devient difficile. Le vélo à assistance électrique permet de remédier à çà. Et pourquoi pas? Quand on fait du vélo loisir, sans compétition où le maître mot est "CONVIVIALITÉ", pourquoi pas? Du moment où on se respecte mutuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON pas du tout, je roule ma bosse suffisamment longtemps chez les cyclos pour savoir qu'un groupe homogène est très difficile à maintenir. Il faut toujours et dans tous les cas que les plus forts lèvent parfois le pied et que les plus faible fassent ponctuellement un peu plus d'effort. Mais ce principe à une limite, quand les plus forts commencent à s'emmerder à attendre ou que les plus faibles sont souvent dans le rouge, il faut dédoubler le groupe. Si le VAE permet d'éviter çà, c'est tout bon pour la convivialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dit autrement, ce n'est pas la convivialité qui semble étouffer ce groupe…"

Roulant volontiers seul, mais aimant parfois aussi être en groupe, je peux comprendre les deux points de vue.

Lorsqu'il faut systématiquement attendre un retardataire en haut de chaque côte, ça "ennuie" le groupe et ça met aussi de la pression sur le "fauteur de trouble". Les personnes qui évoluent en groupe adoptent un comportement... de troupeau. Etre différent des autres est souvent malvenu dans toutes les sociétés. Dans ce cas, il faut s'adapter, réussir à se faire adopter, ou s'exclure...

Tu parles du manque de convivialité d'un tel groupe. Ce n'est pas faux. Les éléments faibles dérangent, sans doute parce qu'ils nous rappellent notre vulnérabilité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit sur la convivialité d'un groupe etc.

Mais si l'on se projette, passer sur VAE est il la bonne solution pour espérer se maintenir dans un groupe à court ou moyen terme? On tire moins sur la machine qui n'est plus habitué à fournir de "vrais"efforts et on rentre dans une sorte de faux rythme où seul le moteur du vélo permet d'espérer rester accrocher. 

Je suis jeune, rien à voir avec la perte de puissance au fil des années mais il m'arrive de me faire péter le caisson dans les roues car c'est pas la grande forme, et alors? Je m'entraîne pour que le week-end d'après je puisse rester accrocher, et que 15 jours après c'est moi qui fasse péter tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une expérience que je vis souvent quand je roule en groupe le dimanche , habituellement ,il n est pas rare de voir un de nous un tout petit peu a la traine (20m) mais ça c est " irattrapable "  en groupe ,et très souvent ce n est pas le même ,celui qui a attaqué un peu avant  ,dans la bosse suivante  le paie ,c est pourquoi je pense que cela se passe bien dans notre groupe ,une bonne homogénéité dans l effort et le contrefort ,les locomotives  puissantes sur le plat tire le groupe a fond bien souvent entre 40 et 45 (on doit parfois ralentir ) ,tandis que les grimpeurs nous attendent en haut

il y a attente et attente ,15 sec  ça va  , 1mn là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es d'un niveau plus faible ou un jour sans, tu prends les roues et prends des courts relais. En haut des bosses le groupe attends le ou les retardataires en roulants tranquillement sur le plats. Si malgré çà tu n'arrive plus à suivre ou que tu fais trop attendre le groupe (niveau nettement inférieur aux autres) c'est que tu n'a plus rien à faire dans ce groupe, il te faut trouver un autre groupe.

Si tu te décide à monter une assistance, respecte ce qui roule avec toi sans les doubler dans les montées par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe sur un VAE "standard" l'assistance se coupe autour de 25 km/h et la puissance est limitée à 250w… Donc si on veut accompagner un groupe de "coursiers" (même en mode balade), ce n'est certainement pas avec ce genre de trucs que cela sera possible… Ou alors dans le groupe 4 avec les papys…

Il existe bien sûr des modèles plus puissants qui roulent aisément à 45 km/h mais à ce moment là du point vue de la législation ces vélos n'en sont plus. Il faut un casque homologué comme un 2 roues à moteur, une assurance et une plaque d'immatriculation. Si c'est sur un de ces modèles que tu roules en peloton il vaut mieux ne pas avoir d'accident car il y aurait de gros soucis à prévoir…

Sinon en terme d'adaptation je ne vois pas tellement l'intérêt de s'entraîner en roulant sur un VAE car quand tu supprimeras le moteur, tu auras peut-être amélioré ton jeu de jambes mais pour le reste…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sur mes 61 ans. En groupe sur le plat, je me défends encore honorablement. C'est en côte que je suis forcé d'admettre la régression de mes performances. C'est surtout la force qui diminue. J'adapte mes braquets, je n'arrête pas de les réduire, je vais bientôt installer un pédalier qui accepte jusque 30 dents. Je n'envisage pas le moteur électrique avant 75 ans 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Eric, parfois, un groupe de cyclos devient un groupe d'amis et ce n'est jamais évident pour une personne malade ou n'ayant plus autant de capacités physiques de suivre ce groupe.


Quand je suis allé faire Soulor Aubisque dernièrement, j'ai roulé avec 6 gars assez âgés du Béarn. L'un deux roulait avec un Giant VAE et m'en a dit le plus grand bien. Il avait eu deux infarctus et quand il a essayé ce vélo, il l'a commandé sur le champ.


Vu ce qu'il m'a expliqué, il roule sans le moteur et quand il atteint les 25km/h, ce dernier se déclenche automatiquement. Plus besoin de se faire péter la rate pour suivre ses camarades et dans les grosses pentes comme Marie-Blanque par Escot, il est à l'aise.


Il roule toujours avec ses potes et continue de partager les petits restaurants avec eux en fin de sortie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout à fait d'accord, à mon humble avis, rien de mieux qu'un VAE pour se ... désentrainer"

A mon humble avis... tu abordes la question de ton point de vue personnel sans vraiment lire la plainte de ceux qui envisagent un VAE. Lorsque tu vieilliras et que tu sentiras tes forces t'abandonner, tu reparleras du désentraînement avec un peu moins d'assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...