Aller au contenu

CLM Gentlemen vs solo


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Bien sûr que dans un CLM, l'hypothèse est que l'engagement est maximal. Et dans cette hypothèse, la réponse de Thierry reste absurde s'agissant de coureurs de force identique. Il est également facile de comprendre qu'il s'est, inconsciemment ou pas, placé dans une hypothèse formellement contraire à celle de la question posée, mais alors sa réponse est totalement inutile pour l'auteur de la question. Si je te demande : "quelle heure est-il" et que tu me réponds "ce soir, je mange des épinards", je serai bien avancé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est si je mange des épinards ce soir, je ferai caca tout noir demain matin.😉

Mais bon tu ne seras pas plus avancé non plus, attendons ce que notre cher Bernard retire de ces élucubrations pour une éventuelle "gentleman"; c'est l'époque de l'année où ces épreuves fleurissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je reconnais que j'étais un peu embarrassé quant à ma réponse et Jacques a mis le doigt sur son côté illogique. J'ai essayé de contourner la difficulté en mentionnant seulement que Fabien gagnerait moins en prenant des relais, mais ça n'a pas marché...  Donc, oui, la question était mal posée. La réponse contient tout de même suffisamment d'éléments pour effectuer les corrections qui s'imposent et en donnant une fourchette suffisamment large, je me mettais à l'abri d'un grossière erreur 😛

2) Pour être honnête, je ne me suis aperçu de la redondance de la question que dans un deuxième temps. Troublé par la similitude du texte mais désireux quand même d'envoyer ma réponse, je me suis contenté de demander à Bernard s'il s'appelait aussi Fabien 😇

3) Heureusement qu'on est pas aux Assises : combien de personnes condamnées injustement à la suite d'une accumulation d'imprécisions et d'ignorances, parce qu'on aimerait tellement que justice soit faite 🆒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais reformuler ma réponse à présent, en respectant au plus près l'énoncé, c'est-à-dire avec deux cyclistes de même niveau, je prendrais en compte la remarque d'Eric qui fait intervenir l'équivalence du travail total et diviserais grosso modo par deux l'avantage "physique" initialement calculé en supposant que le plus faible suivait continuellement le plus fort.

Dans l'exemple de Jacques, en supposant que le cycliste roulant seul à 30 km/h ait une FC de 150 BPM, la vitesse deviendrait 31.5 km/h avec un partenaire de même force, avec une FC oscillant entre 145 et 155 (les chiffres avancés laissent supposer qu'il s'agit d'une course de papys )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde qu'il est hasardeux de répondre à la question, telle qu'elle posée, non pas qu'elle soit vraiment mal posée, mais parce qu'elle manque de précisions : quelle est la vitesse qu'est capable d'atteindre le cycliste seul, quelle est la force et l'orientation du vent. J'imagine que ces paramètres influent sur la réponse. En revanche, il donne une précision essentielle : les deux cyclistes sont de niveau identique. Et tu réponds dans un premier temps en allant à l'encontre de cette précision. Si j'ai bien compris, tu donnes maintenant une réponse à la question posée : un cycliste roulant seul à 30 km/h, roulerait à 31,5 km/h avec un cycliste de même niveau le relayant exactement sur la moitié du parcours. Par vent nul je suppose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Jacques ! J'ai revu ma copie sous ton œil intransigeant, mais juste  Et puisqu'il s'agit d'être précis, mes chiffres ne sont que des approximations à partir de mes performances personnelles (à peu près 10 BPM de gagnés si je me mets dans le sillage d'un autre cycliste), pas celles d'un pro.

Il faut bien entendu ajouter l'avantage psychologique de rouler à deux, lequel ne change pas par rapport à ma première version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, il y a trop de paramètres inconnus pour pouvoir apporter une réponse cohérente. Je cite pêle-mêle :

- la masse des 2 cyclistes

- le scx des 2 cyclistes

- le parcours (plat, vallonné, montagneux)

- le niveau d'entrainement de chacun

- le nombre de relais (un seul de 15 km pour chacun ?)

- la force et la direction du vent

Et j'ai sûrement omis d'autres paramètres. Rien que le terme niveau identique est sujet à caution : W ou W/kg ?

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il manque des paramètres. Mais ce n'est pas parce qu'on ne sait pas tout qu'on ne sait rien.

Pour les niveaux d'entraînement, il est spécifié au départ qu'ils sont identiques. 

Si le parcours est à peu près plat, le poids intervient très peu.

Et concernant la longueur des relais, ton exemple de 2 x 15 kilomètres est le plus défavorable parce que ça revient pratiquement à rouler seul. Un changement toutes les 30 secondes me paraît plus judicieux. 

J'ai précisé que mon estimation était faite à partir de mon expérience personnelle, donc pour une vitesse assez modeste. Pour des pros qui roulent sur le plat à plus de 50 km/h lors des CLM, je n'ai pas de repères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pinaillant encore un peu, le titre est mal choisi pour l'énoncé du post car en fait une gentleman unit un jeune et fort coureur avec un plus vieux et/ou moins fort. En général le jeune fait tout le boulot devant, le vieux (briscard de préférence😉) doit surtout s'appliquer à se mettre à l'abri pour ne pas sauter et donner des directives au jeune si il peut accélérer ou ralentir.

Ces épreuves fleurissent en fin de saison et sont un divertissement pour tout type de cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû citer par ordre d'importance, pas pêle-mêle😉

Clairement il faut supposer un parcours plat ou légèrement vallonné, ce qui est généralement le cas.

Négliger le vent car c'est une boucle (ou 2).

Le niveau d'entraînement n'entre pas en jeu puisqu'ils sont de même niveau, comme 2 jumeaux.

Le cas le plus défavorable est bien sûr 15kmX2, dans ce cas le gain d'être 2 ne sera que de 1,5 à 2%, soit pour du 40 km/h env  et 45', env 40-50s de gagnées (basé sur : perte de puissance d'env 5% pour un doublement du temps d'effort en endurance)

Avec les relais de 30s suggérés par Thierry, le gain sera bien plus grand. En fait il s'agit alors de faire du fractionné 30-30 pendant 45'.

On peut imaginer que chaque cycliste peut produire à chaque relais 120% de sa PMA, récupérer dans les roues 30", et recommencer au lieu de ne produire que, disons, 90% de sa PMA sur un effort de 15 km et 22'.

Donc, avec 30% de puissance en plus, l'équipe doit pouvoir rouler 10% plus vite, c-à-d. gagner 4 à 5 mn au lieu de 40-50 s.

Mais y'a trop de facteurs qui entrent en jeu pour arriver à une estimation vraiment fiable, ça permet juste d'avoir une idée.

Désolé Fabien d'avoir pourri ton sujet, mais je me suis auto-puni en y répondant ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as procédé d'une manière théorique, en avançant des arguments plausibles, réalistes, et tu arrives à un gain de 4 à 5 minutes

Mon estimation repose plutôt sur ma pratique. Je ne suis pas coureur mais cyclo. Pas de vélo spécial : 

- Lorsque j'adopte seul un rythme très soutenu sur plusieurs kilomètres, je roule à environ 35 km/h. Lors d'un triathlon dans lequel je ne faisais que la partie vélo, j'ai bouclé les 40 km à la vitesse moyenne de 32.5 km/h. Ce qui donnerait 55'23" pour 30 km. On peut supposer une vitesse très légèrement supérieure sur 30 km que sur 40 => 55 minutes ou très légèrement moins.

- Lors de sorties en groupe effectuées sur un mode "course" sur un parcours très peu vallonné de 52 km, mes meilleurs vitesses moyennes ont été réalisées lorsqu'il y avait peu de participants, 5 à 6, donc pas d'attaques mais un rythme assez régulier avec des relais fréquents : 37.5 km/h.

- Sur un CLM de 30 km à deux, distance plus courte que dans mes exemples précédents, avec des prises de relais plus fréquentes qu'à 5 ou 6 personnes et la volonté de s'organiser au mieux (aucune rivalité ou temps morts contre-productifs), une vitesse moyenne  de 35.5 à 36 km/h me semble assez réaliste. Soit un temps entre 50' et 50'42" et donc un gain de 4'18" à 5'.

Nous parvenons donc à des résultats similaires par des méthodes différentes.

En conséquence, je conteste le manque de cohérence invoqué par Yann en raison de "trop de facteurs inconnus" 😉 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour te citer mon cas, sur un CLM de fin de saison, je tourne entre 36 et 37...

lorsque je suis avec un collegue de meme valeur, on tourne entre 40 et 41

en gros , à deux tu gagnes à 10 secondes au kms maxi.."

C'est la réponse de Claude Lecram sur le même sujet, mais sur le post initial de Fabien.

Si je calcule bien, ça fait 5 minutes maxi sur 30 km.

Et un de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...