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CLM Gentlemen vs solo


Bernard MOREAU

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Il y a l'avantage physique dû à la réduction de la résistance de l'air, je dirais 2 ou 3 km/h si tu ne fais que suivre, moins en moyenne si tu relaies, et la motivation de s'accrocher à un lièvre et donc de mieux tolérer la souffrance à travailler à une fréquence cardiaque supérieure. En tout, 3 à 5 km/h ne me semblent pas irréalistes. Ne connaissant pas ta vitesse, je te laisse calculer le temps gagné sur 30 km.

Estimations faites à partir de mes repères personnels mais aucunes mesures effectuées sur des coureurs.

Tu ne t'appelles pas également Fabien ? 😉

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Ben évidemment, c'était pour rigoler car le Fabien en question a posté 2 fois ce même sujet dans la même minute.

Je me suis dit, pourquoi pas une 3ème fois.

Et je me suis auto-répondu immédiatement car un sujet sans aucune réponse a bcp moins de chance d'attirer les forumeurs.

Donc, en postant 2 fois ça marche nettement moins bien qu'en s'auto-répondant. Avis à tous. 😃

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Non ici on parle à dépense énergétique globale identique; si tu peux t'abriter, pendant le temps " d'abris" tu dépenseras moins et de ce fait tu pourras restituer plus d'énergie quand tu auras le vent dans le nez. Même chose pour le gars qui t'accompagne. Globalement la vitesse du duo sera plus élevée par rapport à chacun individuellement. On parle en outre de cyclistes de forces +- égales.

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Tu n'as pas lu la question de Bernard. Il ne s'agit pas de la dépense énergétique globale, mais du gain de temps. Et Thierry répond : un gain de 2 à 3 km/h si tu ne fais que suivre, c'est-à-dire sans prendre de relais. Je prétends audacieusement qui si, étant capable de rouler seul à 30km/h, tu ne fais que suivre un type qui a exactement la même capacité, donc qui par définition va rouler à 30 km/h, tu seras sûrement moins fatigué à l'arrivée, mais tu auras gagné 0 km/h et non 2 ou 3 comme l'indique Thierry (qui précise en outre que le gain sera moindre si tu prends des relais !).
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Un CLM tu es obligatoirement "à fond", c'est à dire à dépense énergétique maximale. Pour la même dépense énergétique qu'elle soit maximale ou pas tu ira plus vite à 2 que seul pour les raisons que j'ai invoqué plus haut.

Quand Thiérry parle de gain de vitesse en restant uniquement dans les roues c'est à condition que le gars devant soit beaucoup plus fort que celui qui suit!

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J'ajoute que la réponse serait évidemment différente si tu roules avec un type plus fort que toi. Mais je me souviens qu'à l'école primaire, on m'a appris qu'avant de résoudre un problème, il fallait lire l'énoncé. Connaissant Bernard, je ne serais pas étonné qu'il y ait là une petite malice de sa part.
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Je rappelle à tous que ce n'est pas moi qui pose la question, mais Fabien.

Mon intervention n'était qu'une copie de la sienne.

Je ne prends donc aucune responsabilité pour une question mal posée.

PS : par ailleurs je note qu'en principe un gentlemen se fait avec 2 cyclistes de niveaux très différents, l'un étant un très bon cycliste et l'autre un ancien. Par exemple une équipe Chavanel-Poulidor.

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J'ai bien vu que c'était de force identique mais quid du type d'engagement (à fond ou pas). Comme il s'agit de CLM j'émets l'hypothèse que l'engagement est maximal. Si l'engagement n'est pas au maximum des possibilités physiques des 2 protagonistes, de forces égales, on ne peut rien dire quant au résultat du chrono par rapport à un des deux tout seul.

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