Aller au contenu

Problème levier gauche 105 triple


Sébastien SAUR1639476565

Messages recommandés

Bonjour,

Je termine le montage d'un cadre Lapierre Sensium, et j'ai installé des leviers Shimano 105 5703 triple 10 vitesses avec des dérailleurs AV et AR Ultegra 6700.

Or je rencontre un souci sur le levier gauche/dérailleur AV : le changement de plateau en montant (petit-intermédiaire et intermédiaire-grand) se passe très bien, mais à la descente en partant du grand plateau, la chaîne arrive directement sur le petit plateau avec un grand "clac". Impossible de passer du grand plateau au plateau intermédiaire. Si je pars du plateau intermédiaire bien entendu la chaîne arrive sur le petit plateau, mais là aussi le bruit me semble anormal...

Le reste de la transmission fonctionne parfaitement (dérailleur arrière et montée de plateau).

J'ai essayé avec un autre dérailleur triple (un 105 un peu plus ancien), le problème est le même.

J'ai vérifié le passage de câble et la position de la tête de câble dans le mécanisme du levier, ça semble OK. Les leviers sont neufs. Y a-t-il une astuce au montage que je n'ai pas faite? ou les leviers sont-ils (déjà) défectueux ?

Merci d'avance de vos contributions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut essaye de détacher ton câble de dérailleur.

Tu devrais pouvoir passer les deux crans à l'aller et au retour. Si même sans câble tu ne sens pas les deux crans à la descente (qui correspond à une détente du câble). 

Quand tu fais ton essais fait bien deux poussés complètes du grand levier, puis tu cliques sur le petit levier. 

Si ce n'est pas le levier, peut être un problème de tension du câble mais tu ne devrais pas arriver à passer du petit au grand très facilement. Il est possible que tu ne ne fasse pas la course complète du levier lors du passage inter-grand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes leviers. Il y a normalement trois crans sur le levier gauche, à la descente comme à la montée. C'est ton cas ? Sinon, on t'a peut-être fourgué un levier pour double…

À la descente, à partir du grand plateau, il y a normalement deux crans ou deux degrés de descente possibles : le premier ne change pas de plateau mais déplace le dérailleur avant de façon à permettre de croiser un peu plus la chaîne, le deuxième cran permet de descendre sur le plateau médian. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Il y a bien trois crans à la montée (plus les mini-crans d'ajustement), je pense donc que c'est bien un triple.

A la descente, sans câble on sent bien aussi les 3 crans. J'ai l'impression qu'avec la tension du câble, le mécanisme n'arrive pas à s'arrêter sur le cran du milieu.

Bon, ça sent le SAV cette affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer de tendre le câble au moment du montage en jouant sur la butée basse. Tu la dévisses 2 tours plus bas que ce qu'il faut, tu attaches ton câble avec un minimum de tension puis de revisses la butée, 2 tous à nouveau.

Quand tu descends tu grand plateau directement sur le petit est ce que tu as le second clic dans le vide une fois le dérailleur descendu ? 

Si tu sens tous les cliques avec le câble libre le problème ne vient pas forcément des leviers. 

Dernière idée qui me vient :

est ce que ta manette est parfaitement serrée à ton cintre et la gaine correctement enclenché. Mon père à changé son levier gauche le mois dernier en gardant les gaines, le montage ne marchait pas car la manette n'était pas au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de manipuler le levier en tenant ton câble tendu avec la main, tu devrais sentir si le levier arrive à tirer et relacher ton câble. 

Si ca marche j'opterais pour un problème au niveau du câblage ou du dérailleur

Tu attaches bien le câble du bon coté de la vis du dérailleur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, ça n'est pas le premier vélo que je monte 😆... Par acquis de conscience j'ai vérifié sur les docs shimano des leviers et du dérailleur, tout semble correct.

Grand plateau, je peux monter 7 ou 8 pignons sur les 10 avant que ça touche la plaque intérieure du dérailleur, et les 10 en décalant d'un petit clic d'ajustement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les butées sont bonnes....

Si ce n'est pas un problème de friction excessif à cause d'un mauvais câblage (interne ?) je donne ma langue au chat (sinon on en revient aux leviers... mais ils ont l'air de marcher)

Peut être que les leviers déconnent quand la tension est importante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu fais passer le câble comme il faut... Ça me fait penser que j'ai galéré, et le velociste aussi, lorsque j'ai monté un groupe ultegra triple : dérailleur avant impossible à régler. Je fixais le câble en allant directement à la vis, sans contourner un petit ergot qui me semblait inutile, ce qui modifiait la longueur du levier et donc la course de la fourchette. Plus de problème après passage correct du câble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...