Bernard JOSI Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Bonjour .pas spécialement partisans du freinage à disque ,les patins freiné suffisamment étant limiter par l adhérence des pneumatiques.Mais Ce Matin Je Participe à ma dernière course pass de la saison.un circuit de 9 km avec une belle bosse suivi de une belle descente .un gros orage se déclare à deux tours de l arrivée .et dans la descente , la me suis dit que des disques serais bien utile .je ai des roues carbonne donc sous la pluie ça freine mais c est pas le top .et il y a un moment de latence qu'il faut prendre en compte .de plus quand j entend le bruit que font les patins sur la jante , me dit que la jante en prend un coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Je me suis fait la même réflexion ce matin en participant à la "Flandres Charentaises Classic Cyclo". Pluie presqu'ininterrompue pendant plus de la moitié du parcours.Pas de chronométrage (de toutes façons... je vais de moins en moins vite, c'est pas bon de vieillir), je pouvais donc m'y prendre à l'avance lors des freinages en descente, mais ce n'était pas sécurisant du tout. Toujours ce temps de séchage des jantes à prendre à compte...Christian t'a mis un lien, on ne va pas recommencer le débat ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 17 septembre 2017 Auteur Share Posté le 17 septembre 2017 Salut Christian j avais suivi le post.je veux pas reouvrir le débat ,mais c était juste une réflexion que me suis fait ce matin .après je n ai pas essayé de disque donc je M abstiendrais de donner un avis tranché . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 En parlant d'avis tranché, le freinage à disque est toujours interdit en compétition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 et pourquoi pas équiper les cadres des deux systèmes si t'est pas content d'un système et bien tu monte l'autre .. bon faut changer les roues et leviers c'est pas donné encore si c'est un freinage a câble seulement les roues ..bon ok ont vas pas reprendre le débat .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Certains coureurs chez Orika Scott avaient des freins à disques à la Vuelta. Vu sur Eurosport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Comme sur le wilier cento 10 NDR que je viens de voir sur le dernier top Vélo, une voie à suivre? En tout cas pour les fabricants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Oui mais ce n'est autorisé à titre d'essai que chez les pros. Pas pour toutes les autres catégories. Du moins en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 t'est sur il a les deux systèmes .. je ne savais pas .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Bonjour, je n'étais pas partisan des freins à disques, j'habite le Nord. Puis, finalement, au fur et à mesure, je pèse le pour et le contre. Il faut dire aussi, que les systèmes à disques sont de plus en plus performant, discrets...Je vais en montagne chaque année en été. J'ai un gabarit musculeux, et quand je lache les freins en descente de cols, en 2 secondes, je pars comme une balle, et le freinage avec des patins, aïe...! Je me dis, que les roues à disques doivent avoir des jantes plus légères, donc des roues plus dynamiques, car il n'y a plus de surfaces de freinage renforcées pour le freinage sur patin. Et puis, je me dis qu'en enlevant des étriers en haut des fourches pour passer à des disques plus bas au centre des roues, on abaisse le centre de gravité, donc meilleure tenue de route. Maintenant, je me demande si sur des freinages à disques les plaquettes lèchent les disques.... et les frottements.... bof...bof... est ce que sur un freinage appuyé, les plaquettes reviennent bien et ne restent pas collées....Et puis, si l'on veut avoir plusieurs roues, il faut investir dans plusieurs jeux de rouesplus chères...Pour avoir vu les disques dura ace, je trouve que ceux çi ont de la gueule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Je me dis, que les roues à disques doivent avoir des jantes plus légères, donc des roues plus dynamiques, car il n'y a plus de surfaces de freinage renforcées pour le freinage sur patin.En fait, non, en tout cas pas pour le moment. Parce que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas de corrélation entre l'épaisseur de la surface de freinage et les contraintes associées pour une jante carbone. En revanche, le vrai problème concerne la pression des pneus. Il y a peu de chance qu'on puisse voir des jantes allégées en périphérie en raison du passage au freinage à disque, tant qu'elles restent à pneus.Concernant le freinage sur jante, pour éviter les risques de surchauffe et bénéficier d'un meilleur freinage, il faut que les deux bandes de freinage soient parfaitement parallèles, et ça se joue au millième. C'est une des raisons pour laquelle seules de très bonnes marques font un bon freinage avec du carbone.De là à dire que le freinage à disque permettra de leur donner moins de contrainte à ce niveau, et donc au final de faire de moins bonnes roues (mais aussi chères), il n'y a qu'un pas... 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 17 septembre 2017 Auteur Share Posté le 17 septembre 2017 Exact donc pour moi le choix est fait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Pour l'instant. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Sur les photos on peut voir les 2 vis des étriers direct mount à l'avant et à l'arrière (avec une petite pièce en demi-cercle reliant les 2 trous) alors les roues carbone ont des disques, et des pneus de 28, pour Pozzato et les pavés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier MAHAUX Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Pourtant quand tu consultes le site willier, il semble exister deux cadres différents... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 l'exemple des descentes de cols est vraiment trop facile à sortir. Ca fait des années que les patins font offices dans les descentes, les pros atteignent des vitesses vertigineuses que peu de cyclos atteignent, et il y'a très peu de chutes. savoir descendre, et freiner, cela s'apprend. Après je peux comprendre que ça "rassure" mais ça ne rendra pas la descente plus tranquille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Pour avoir essayer les Dt Swiss oxic sur 500km dont 300 sous la pluie, je peux t'affirmer que la différence de freinage est minime entre le sec et le mouillé. Et j'avais des patins standard, et non pas les dédiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 "l'exemple des descentes de cols est vraiment trop facile à sortir" "savoir descendre, et freiner, cela s'apprend"Sérieusement Thibaud, tu veux dire que Bernard est incompétent parce que ses freins ne répondent pas immédiatement sous la pluie ?Et toi, comment freines-tu avant un virage dans les descentes mouillées ? Jamais de souci ? Aucun temps de latence avant que tes freins répondent ? Autant je comprends ceux qui reprochent aux disques de nuire à leurs performances, autant je trouve ridicules ceux qui prétendent que les disques ne freinent pas mieux que les patins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Oui, tu m'en avais parlé dans l'autre post. Cette alternative est à considérer. Reste à voir la longévité du revêtement.Et pour les jantes carbone ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 17 septembre 2017 Share Posté le 17 septembre 2017 Enfaite je suis cartésien : course sous la pluie = jante alu. J'ai descendu le Galibier sous la neige, la Madeleine sous la pluie, et bien d'autre et je n'ai pas loupé un seul virage. Oui le délai de réponse est plus long donc ... j'anticipe.C'est comme sur une voiture au final, tu n'as pas le même comportement suivant le temps mais ça ne t'empêche pas de rejoindre ta destination.Je n'ai jamais dit qu'il était incompétent. Je faisais une généralité sur les gens qui pensent que les disques vont tout changer, c'est faux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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