Aller au contenu

Cassette CS-HG800 (11-34) 11 v. & Di2 6870 GS?


Thierry METAY

Messages recommandés

Bonjour

J'utilise en montagne une cassette Ultegra CS-6800 en 11-32 (11 v.) couplé avec soit 52 x 36 ou soit 50 x 34. Pédalier Rotor avec plateaux ovals Qrings. Le tout avec un dérailleur AR Di2 RD-6870 chape longue type GS. Fonctionne nickel. Mais parfois dans des pentes très raides et longues, je voudrais bien avoir un peu de "rab". Quelqu'un a t-il déjà monté la nouvelle cassette 11-34 dont l'étagement est très différent de la 11-32 Ultegra?
Ça passe le 34 dents avec le RD-6870 GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry


Le dérailleur GS est ce qui se fait de plus gros chez shimano donc je ne vois pas pourquoi ils auraient mis en vente une cassette 11/34 tout en sachant qu'elle ne passerait pas avec ce dérailleur... Pour moi, il n'y aura pas de souci.


Perso, cela aurait pu m'intéresser si le 32 avait été conservé. Avec mon 650, j'ai l'équivalent d'un 34/30 avec ma cassette 11/32 donc cela aurait pu me donner un 34/32 pour les enchaînements de cols comme le BRA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel
Oui je suis d'accord cela devrait passer avec la chape GS et effectivement Shim' n'a rien de plus long. Juste le réglage de la vis de tension "B" à peaufiner j'imagine pour éviter que le galet touche. D'ailleurs la chape longue se généralise sur tous les groupes derniers modèles, Dura Ace 9100 (jusqu'à 30 dents d'après Shimano) et Ultegra 8000.

Étagement de la 11-32:    11.12.13.14.16.18.20.22.25.28.32
Celle de la 11-34:            11.13.15.17.19.21.23.25.27.30.34

Il y a 2 ans j'ai monté l'Alto Del Angliru avec un 10 V. en 34 x 30. Et j'avoue avoir, à mon niveau moyen, calé en route (à pied donc!) dans les 3 longs passages "meurtriers" supérieurs à 20%. Donc pas sur que ça va passer en 34 x 32 lors de mon prochain test en Octobre... D'où mon intérêt pour la 11-34. Un pote vient de me dire que Sram avait une 11-36 (Force PG-1170 donc route) mais là ce pense qu'il faut quand même pas abuser sur un vélo de route!
De toute façon, j'ai pas d'autre choix que de commander cette 11-34 et l'essayer. La nuit m'a porté conseil...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis passé en 11/32, je pensais un peu trop tourner les jambes et perdre en temps de montée et c'est tout l'inverse qui s'est produit. Par contre, je me sens bien avec cet étagement. Passer sur une 11/34 ou modifier mon jeu de plateau me ferait perdre quoi qu'il arrive ce 34/30 que j'apprécie...


Un ami qui fait beaucoup de grosses cyclos se rend compte que son 34/32 l'aide sur les fins de parcours là ou d'autres concurrents piochent dans la pente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tourner les jambes (j'essaye de rester dans une fréquence de pédalage entre 70 et 85 tr/mn) est essentiel.
Effectivement la 32, c'est un peu l'assurance vie dans les cols avec pente "normale" et/ou en fin de journée. Cassette 11-34 commandée à l'instant. On va voir à l'usage, je vais la tester dans les Pyrénées (Hautacam, Pont d'Espagne, Tourmalet côté La Mongie) avant de descendre dans les Asturies. Vais pouvoir comparer avec la 11-32. Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réside en Charente Maritime. Mais vais souvent m'entrainer dans les Pyrénées. Normalement je vais dormir sur Argelès Gazost/Agos-Vidalos lorsque je vais du côté de Lourdes. (D'ailleurs les Cycles Arbes ont fait des miracles en intervenant sur mon vélo il y a quelques années lors d'une chute malencontreuse....) Tu habites dans quel coin? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La question du braquet mini revient régulièrement sur le forum. Il ne s'agit pas d'un débat philosophique mais bien technique : le 32 ou 34 ou 36 passe ou ne passe pas avec tel ou tel dérailleur, sans parler du poids des cassettes.

Je rappelle que le problème peut être abordé par l'autre bout : le pédalier. Il existe des modèles "sub-compacts" pour contourner la limite de 34 dents des principaux constructeurs.

La tendance étant au raccourcissement des développements, on verra sans doute dans un avenir pas trop lointain un élargissement de l'offre de ce genre de pédalier... et une adaptation des cadres en conséquence (hauteur de fixation du dérailleur avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème avec le sub compact, c'est qu'on atteint assez vite sa limite en descente... Pour moi qui suis pourtant un cyclo faiblard et pas casse cou en descente, un 46x11 (équivalent à 50x12) ne suffirait pas.

Et si on se pose la question de ces pignons de 32 ou 34 ou 36 c'est pour la montagne. Et la montagne, ça descend aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que 46x11 ne suffirait pas. Tu as déjà essayé ou tu supposes ?

A 100 tr/min, ça fait 53 km/h. Avec 50x11, tu montes à 57 km/h. Sur une cyclosportive, combien de fois vas-tu mettre ce braquet ? Combien de secondes vas-tu perdre en étant limité à 46x11 ? Et combien si tu montes les cols à 62 tr/min au lieu de 70 tr/min ?

Il s'agit de mettre les priorités aux bons endroits...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas essayé le 46x11, mais le 50x12 (presque la même chose). J'étais parti avec l'idée de faire la Haute Route Dolomites (800 km et 20000 de D+ en 7 jours, avec des délais à tenir d'un autre genre que ceux de l'EdT) avec 12 comme plus petit pignon, je suis vite passé au 11, car en descente on roule à bien plus de 53 km/h (je  répète, sans prendre de risque, et en faisant la cyclo plutôt à l'arrière). Sur une cyclo de ce genre, se trainer en descente se paie cash : tu perds ton groupe, et tu dois faire ensuite 20 km de vallée  -voire plus- tout seul dans le vent, avant d'aborder le col suivant. 

En effet, il faut mettre ses priorités au bon endroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...