Thibaud CHERBONNEL Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Quand on aime ... mon vélociste ne m'a pas parlé du budget. J'étais juste content qu'il puisse en avoir rapidement, connaissant les problèmes avec Fulcrum sur ces sujets :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Tu ne dis pas pour quels pneus et en quelle section.Je le redis, avec mon poids et des conti GP 4000 S2 gonflés à plus de 7 bars sur jantes eurus, le vélo rebondis et je n'ai plus de retour d'information sur le travail du pneu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Après avoir lu divers avis assez contradictoires sur les différences de rendement et de comportement entre les 23 et 25 mm, j'ai opté pour une solution intermédiaire : 25 à l'arrière, pour le rendement supérieur supposé et le petit supplément de confort et 23 à l'avant pour éviter une direction pesante, notamment en danseuse.Pour les pressions utilisées par Michel (et que tu conseilles aussi), je suis très étonné, je t'ai expliqué mes essais de dépasser 7 bars.Comme en toute chose, il s'agit de parvenir au meilleur compromis possible. La résistance au roulement est un critère important. Le comportement en virage et lors des freinages en est un autre et tu sais pour avoir lu mes exigences en matière de pilotage (dans le post qui remettait en question les freins à disques) que j'y accorde une grande importance. Je crains donc qu'une trop grande pression empêche de sentir les limites de l'adhérence en virage et diminue le contrôle du vélo dans ces conditions.Tu sembles très affirmatif et je suis de nature curieuse, je vais donc refaire des essais 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 Il n'y a pas de rendement supérieur avec du 25 contre 23 ou insignifiant (même pas 1/2 watt), par contre tu as plus de confort et moins de risque de crevaison par pincement.La pression de Michel est forte mais ce n'est pas non plus extrême. En pression de gonflage il y a une base suivant le matériel et après çà dépend de tout à chacun (sensation), il y a bien entendu une pression basse et haute à ne pas dépasser.Mavic propose une application intéressante pour la pression des pneumatiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 Je roule aussi en Conti depuis des lustres; au début je ne gonflais qu'à 7b, j'avais des crevaisons par pincement à répétition; puis j'ai gonflé à 8b, plus rien.Dernièrement j'ai voulu faire des pavés, je suis descendu à 6,5b (au risque de pincer) et bien j'ai très nettement ressenti un confort supérieur, certes, mais surtout une perte de rendement dans les relances, la déformation excessive des pneus était manifeste. Cette fois là j'étais en 23 mm partout.Sur mes roues carbone j'utilise désormais aussi et avec bonheur un 25 derrière et un 23 devant, toujours gonflés à 8b. Meilleur tenue de route, meilleure motricité dans les grosses relances sur mauvais revêtement et meilleur confort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 Tordre un rayon... ça s'est curieux... peux tu nous expliquer comment tu as fait ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 Les limites max et min de la pression d'un pneu se font suivant les recommandations du fabricant duu pneu et de la jante. Plus le pneu est large (plus de volume d'air) plus faible est la pression max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MORER Posté le 13 septembre 2017 Auteur Share Posté le 13 septembre 2017 Je voudrais rebondir sur la hauteur des jantes. Est-ce que les jantes basses sont réservées pour la montagne ou est-ce que des jantes de 21 mm de hauteur peuvent être utilisées pour des parcours de plat ou moyennement vallonné ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 21 mm tu es sur une jante très basse, elle sera plus légère et tu devra mettre plus de rayon (ou de plus grosse section). Avec ce type de jante tu privilégie le poids de la jante pour les relances (donc pour la montagne) mais tu perds dans tout les autres domaines (inertie, trainé aéro de la jante et rayons) donc à éviter pour le plat surtout si tu roule vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 "Je roule aussi en Conti depuis des lustres; au début je ne gonflais qu'à 7b, j'avais des crevaisons par pincement à répétition; puis j'ai gonflé à 8b, plus rien"Quel est ton poids ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 Honnêtement je peux pas te dire précisément. C'est tombé devant moi, j'ai réussi à tout éviter et c'est celui de derrière qui lobait qui m'a envoyé dans le décor mais j'étais presque à l'arrêt. Le vélo n'a absolument rien, juste le rayon qui est tordu, c'est assez incompréhensible cette histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 "Une remarque en passant de bon matin : quel intérêt d'acheter dès roues hyper rigides et de sous-gonfler, on perd ainsi la qualité principale de la roue ? Maintenant, reste à déterminer quand on surgonfle ou pas"Si tu considères que 7 bars dans un pneu de 25 pour un gars de 68 kg est sous-gonfler...Au-delà de toutes les justifications qu'on peut donner, je pense que c'est aussi une question de préférence personnelle.Je me suis posé le même genre de questions quand je roulais à moto, pour le réglage des suspensions. Lors d'une journée de roulage sur le circuit de Mettet, j'avais comparé les réglages des motos de mes compagnons et j'étais très surpris des différences énormes en la matière, alors que nous tournions dans des temps très proches.En voiture (de tourisme, celle de monsieur tout-le-monde), même débat. Je constate la tendance actuelle des pneus taille (très) basse, donc raides et rebondissants sur les mauvais revêtements alors que les suspensions sont peu freinées et pompent sur les grosses bosses. Je préfère des amortisseurs plus fermes et des pneus qui absorbent mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 Ben c'est que le rayon a tapé qque chose... tu peux difficilement remettre en cause la fiabilité d'une roue lorsque tu l'endommages sur une chute.Ça m'est arrivé à moi aussi, mais les R0 font partie des rares roues que je n'ai endommagées que sur chute... ou pas endommagées.Ceci dit rien n'est indestructible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 c'était du second degrés Pierre. J'en suis très satisfait et je vais les garder évidemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 C'est qu'avant il n'avait pas le choix, les matériaux, les outils de mesures,... étaient loin d’être au niveau d'aujourd'hui. Rien que pour un monteur de roue les techniques ont évoluées, matériel de montage et outil de calcul, rien que pour calculer la longueur de rayon maintenant tu rentre tes valeurs de moyeu et jante dans une feuille de calcul Excel alors qu'avant çà se faisait sur papier avec une formule mathématique.Si tu as une paire de roues en 40 mm à 1,3 kg c'est une roue polyvalente, attention quand même pour le poids ce n'est qu'une indication et non un gage d’efficacité. J'ai monté récemment une paire de roues pneu tlr en 35 mm pour un poids de 1380 g (j'avais estimé le poids à 1384 g🆒), j'aurai pu descendre le poids de cette paire de roues à 1320 g mais pour seulement 60 g de différence la paire de roues aurait était moins rigide et plus fragile. Pour une paire de roues qui pèse 1430 g si tu passe à 1370 g (-60 g) c'est plus vendeur mais la roue est moins bonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MORER Posté le 13 septembre 2017 Auteur Share Posté le 13 septembre 2017 Les Fulcrum Racing 3 apparaissent comme le meilleur rapport qualité prix mais les moyeux blancs quelle catastrophe !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 Chez les pro çà doit tourner généralement vers les 50 mm, Je ne pense pas que l'on voient chez les pro un cycliste rouler avec une roue en 30 mm sur une étape de plat ou alors c'est rare de chez rare. De toute façon les pro ne sont pas comparables ce n'est pas le même physique, n'y les même ressources et on ne roule pas tous avec un peloton de 200 coureurs sur route fermée. Après bien entendu çà dépends aussi du niveau du cycliste entre quelqu'un qui roule à 25 km/h et une autre personne à 35 km/h les phases d'accélération et le maintiens de le vitesse ne sont pas les mêmes. Par contre les différent montage de roues ne sont pas un placébo. Une paires de roues avec une conception pour la montagne et une autre pour le plat, tout les opposes et tu verra nettement une différence de comportement. Dans le vélo tu as aussi l’esthétique, çà fait partie du vélo (dit d'un gars qui roule sur jante alu de 30 mm), je me mettrais bien des roues carbone en 45 mm c'est plus jolie mais pas seulement, en sprint j'ai remarqué que mes roues s’effondraient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 Tu devrais t'en sortir pour une vingtaine d'€ ou plus si il met du temps à régler (si c'est la roue avant çà n'est pas compliqué, pour la roue arrière çà doit être autre chose). Bon à 15 € le rayon si tu fait le calcul en remplaçant tout les rayons tu te retrouve avec 555 € de facture rien qu'en rayon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 Ben si t'aime pas les moyeux blancs, tu prends des Zonda... c'est comme moyeux blanc et noir moyeux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 13 septembre 2017 Share Posté le 13 septembre 2017 oulala... le pb sur les forums c'est qu'on ne perçoit pas forcément la touche humoristique... comme tu n'as pas mis que tu avais tordu sur chute, ton post va être repris par tous les haters Campa/Fulcrum 😆 au premier degré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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