Aller au contenu

Bravo à lui


Nathalie BUHANT

Messages recommandés

J'ai lu cet article il y a longtemps... L'étude mettait en relation l'espérance de vie et certains comportements tels que l'activité physique, les aliments ou boissons absorbés, la tabagie, le fait de vivre à la ville ou à la campagne, etc, etc.

On peut imaginer la difficulté colossale de mener à bien une telle étude et ton scepticisme est tout à fait légitime (et je le partage). Le chiffre de 7h/sem est sans doute discutable et variable d'un individu à l'autre mais ce que j'en ai retenu, ce n'est pas très original, c'est simplement que "l'excès nuit en tout".

D'après ce que j'ai lu sur le forum, tu n'es pas un homme tiède, tu aimes les défis, tu as besoin d'aller au bout de toi-même...

Il n'y avait pas dans mon message précédent une critique de tes choix de vie ni aucune exhortation à la prudence !  

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout ça est une question de bon sens et, à mon humble avis, de responsabilité notamment au regard des enfants.

L'excellence en sport, désormais, nécessite un tel investissement, dès l'enfance, pour espérer atteindre le haut niveau qu'il me parait quasi criminel -le mot est excessif- d'y pousser une enfant.

L'activité physique, plus ou moins intense, oui, quotidienne et dès l'enfance, mais la débauche d'efforts ... non.

Et, pour en revenir à notre homme, s'il a toujours eu une activité physique, ne serait-ce que par ses métiers, je doute qu'il l'ait pratiquée dans la recherche permanente de l'exploit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Thierry, je n'y avais vu aucune critique à mon encontre.

Certains de ces chercheurs expriment l'activité en termes de calories dépensées (estimées bien sûr). C'est un 1er pas.

Il me semble aussi que la moindre des choses serait de normaliser l'activité physique par rapport aux aptitudes des personnes.

Si "tu" évalues l'activité physique optimale d'un Froome (et lui impose un tel "régime") sur la base des aptitudes du pékin moyen ou même d'un BV, tu ne peux que nuire à son bien être.

PRUDENCE

Ce qui m'incite à la prudence sur le vélo à mon âge devenu canonique, ce sont surtout les récits des uns et des autres sur leurs accidents cardiaques (y compris pour des sportifs de mon entourage).

Je suis donc aujourd'hui à l'heure des défis, disons, raisonnables 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Marchand semble aussi avoir eu une vie très "terre à terre", ouvrier, membre du PC, comme beaucoup de ses semblables il a peut être une vision de la vie très terrestre donc, simple. Préoccupé peut être plus par l'intérêt général que par le sien particulier il a peut être mené une vie "saine" mentalement c'est à dire non pourrie par les soucis induis par le système qui minent les vies et génèrent les conflits égoïstes. Emma Morano, la doyenne officielle de l'humanité a aussi parait il mené une vie détachée des préccupations systémiques, mangé zéro fois par jour des fruits et légumes, tous les jours ou presque de la viande, bu du vin plutôt que de l'eau, n'a pas fait de sport mais n'a pas arrêté de bouger. Je la cite car je ne peux m'empêcher de voir des ressemblances dans ces deux vies, peut être leur longevité est elle à chercher dans leurs esprits plutôt que dans leurs corps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait que des millions de personnes sincères ont adhéré aux idées communistes et ont réellement voulu améliorer les conditions de travail et de vie de leurs semblables. Loin des magouilles ou dégénérescences des partis ou élites, des gens simples, honnêtes ont des années durant placé l'intérêt collectif au dessus du leur particulier. On ne peut il me semble pas leur jeter la pierre, ils ont cru à autre chose de meilleur, c'est je trouve, beau, très humain, à opposer à ceux, la majorité d'entre nous, qui ne pensent qu'à eux ne se souciant pas du tout des autres.

On ne peut flanquer à la tête de ces gens les dérives, mensonges et crimes commis par les responsables politiques censés appliquer ces idées philosophiques et économiques, celà reviendrait à flanquer à celle du brave curé les crimes de l'inquisition ou les viols de certains de ses collègues, ou à celle du musulman les crimes de Daesh ou à celle de l'Israélien paisible les crimes de ses gouvernants.

Pour revenir à M. Marchand, je pense en effet qu'il soit possible que ses idées, sa vie menée suite à elles et l'état d'esprit qui en est la conséquence puissent ne pas être sans rapports avec sa longevité. Mais ce n'est bien sûr que mon avis que comme tel je partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. L'appartenance de Robert Marchand au PC peut ne pas être neutre quant à sa longévité. On n'en sait rien mais l'hypothèse qu'elle ait joué un rôle ne peut être exclue. Il peut y avoir des engagements dans la vie qui poussent à vouloir voir la réalisation de ses idéaux.

C'est peut-être son cas.

A contrario une raison de vivre qui s'écroule peut être le début d'une fin !

Faut pas être aussi catégorique !

En tout cas je connais -ou j'ai connu- des militants impliqués, des personnes qui, éventuellement, se sont trompées, qui ont été trompées mais, en ce domaine, pas d'"ordures" et de deux profils différents : l'ouvrier persuadé que c'est la voie d'amélioration de sa condition et l'intellectuel de bon niveau, prof de lettres, qui a vécu ça comme une religion au point d'envoyer ses enfants à Moscou dans les Jeunesses Communistes. L'"enfant" en question, lui-même intellectuel, lui de très haut niveau .... a fait de la Russie (au sens large) son métier. Donc rien de négatif ... si on en sort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...