Aller au contenu

Vélomédiane-Claude Criquiélion 2017


Franck PASTOR

Messages recommandés

Ce samedi, 26 août, a lieu la Vélomédiane-Claude Criquiélion, à La Roche-en-Ardenne, en province du Luxembourg belge.

http://velomediane.be/j3/index.php/fr/

C'est une des dernières, si pas la toute dernière, cyclosportive avec classement du calendrier belge.

Le grand parcours propose 170 km avec 3300 m de dénivellation, en passant par une ribambelles de côtes, qui sont à ranger par les connaisseurs parmi les plus belles et les plus difficiles de Belgique, même si le grand public ne les connaît pas  : Hives, Pied Monti (aussi appelé Mur de la Vélomédiane), Haussire (souvent citée comme la plus dure du pays — vaste sujet de controverse !!), Roche-à-Frêne, col du Rideux, Beffe et Dochamps… 

Si on y ajoute l'état des routes qui laisse parfois à désirer (roues et pneus fragiles fortement déconseillés !), ça donne de quoi faire bien mal aux jambes malgré des paysages souvent somptueux.

J'ai participé aux deux dernières éditions et me suis inscrit également à celle-ci en espérant faire au moins aussi bien que l'année dernière : parcours bouclé en 7 h 35 min, de mémoire, ce qui m'avait valu le «Sanglier d'Argent».

D'autres intéressés ici ? Si la difficulté apparente vous rebute, sachez qu'il y a une version «soft» (tout est relatif) qui s'appelle la «Petite Crique» (Claude Criquiélion était surnommé «le Criq»), qui fait 95 km pour 1300 m de dénivellation.

Prévisons météo actuellement mi-figue mi-raison : températures comprises entre 17° et 22°, alternances de périodes ensoleillées et de champs nuageux pouvant causer quelques averses, vent moyennement fort de secteur ouest. Rien de terrifiant a priori, mais mieux vaut prévoir un imper dans la poche du maillot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pour moi c'est Haussire la plus dure (du moins dans sa version la plus gratinée, Gohette + Parc à Gibier + fin Haussire sud), parce que non content d'être très pentue par endroits, c'est de loin la plus longue.

Soit dit en passant je me suis planté de section, c'est dans la partie «Cyclosport» que ce sujet aurait dû être. J'ai déjà fait un copier-coller dans cette partie et demandé à la modération s'il pouvait supprimer ce fil-ci, mais apparemment c'est impossible. Donc, je propose de continuer la discussion sur le forum «Cyclosport» ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Cotacol c'est Haussire la plus dure suivie du Stockeu.

Personnellement la côte belge qui ma le plus impressionné et fait souffrir quand je l'ai découverte, c'est le Thier de Coo, la partie la plus dure intervenant après une succession de raidars préliminaires est assez terrible (4ème selon Cotacol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance Franck, par rapport à l'an dernier vous monterez le col du Rideux jusqu'en haut avant de redescendre sur Fanzel.

Pour ma part ce sera un nouveau BCCB à Bierset au nom prometteur "Ourthe et Aisne", sans doute mêlerons nous nos trajectoires, le col du Rideux se trouvant dans la magnifique vallée de l'Aisne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 participations en... pas loin de 20 ans, jamais obtenu le sanglier d'or. Malgré des braquets de plus en plus petits, c'est toujours aussi dur.

Cette année et pour la première fois, je devrai me contenter de la Petite Crique : je travaille de nuit ce week-end. Un peu déçu et un peu soulagé à la fois. 

Je m'interroge par rapport à mes objectifs et mes ambitions parce que ce genre d'épreuve excède largement en distance et en difficulté ce que j'ai l'habitude de faire lors de mes entraînements : l'effort consenti en une journée est actuellement équivalent au cumul de mes sorties hebdomadaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait Eric. Aller régulièrement dans les Ardennes serait la bonne façon de procéder. 

Le souci n'est pas seulement là : apres 35 ans de travail en 3 pauses, je ne récupère plus aussi vite, je sens que la machine s'use, je peux moins mettre à profit mes jours de repos pour effectuer des sorties longues.

Je prends ma retraite dans un an et demi, ça me laissera plus de possibilités d'organisation et de récupération. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la côte des Trieux, c'est un peu le même scénario que pour le Thier de Coo: mes premiers 2/3 sont moyennement durs et la dernière partie est difficile. La première partie t'émousse et la fin t'achève. Enfin façon de parler, hein! Perso les Trieux çà va, mais souvent j'enchaine après Vieux Kwaremont et Paterberg, et là ce sont des côtes "adrénaline" surtout pour leur revêtement. Anciennement dans un brevet après cette trilogie on se tapait le Koppenberg, no comment! Mais j'ai jamais mis pied à terre!😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit le circuit bleu du Tour des Flandres (blauwe lus), balisé pour les cyclistes, on fait l'enchaînement Vieux Kwaremont-Paterberg-Koppenberg-Steenbeekdries-Taaienberg. De quoi calmer certaines ardeurs, mais j'adore (sauf le Vieux Kwaremont, celui-là je n'arrive pas à l'apprivoiser).

http://www.crvv.be/beleefderonde.html

Jamais mis pied à terre non plus dans cet enchaînement, sauf pour des ennuis de dérailleur dans le Vieux Kwaremont (décidément cette côte-là ne m'aime pas plus que je l'aime).

À part ça, la copie de ce fil que j'avais placé dans le forum «Cyclosport» a été supprimée, et celui-ci est conservé, alors que j'avais demandé exactement l'inverse. Sans doute parce que la discussion ici a bien avancé depuis, mais alors ils n'auraient pas pu copier-coller ce fil-ci dans la section «Cyclosport» ? Les voies de Vélo101 sont impénétrables…

Enfin bon, retour à la Vélomédiane. Les prévisions météo sont toujours les mêmes, donc des averses seront possibles demain. J'ai pris une chambre d'hôtel à Houffalize pour être plus proche de La Roche le jour J. J'en profiterai dimanche pour faire un peu de tourisme dans et autour d'Houffalize, un endroit que j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...