Aller au contenu

Derailleur arrière chape longue


Vince LESA

Messages recommandés

30/36 c'est encore trop gros comme rapport pour moi. Sais-tu que j'envisage de passer au 24/34  voire occasionnellement au 24/36 pour franchir encore mieux mes raidards adorés à 20 % et plus ? Ceci avec un triple qui serait alors en 46-36-24. J'ai déjà les plateaux, ne me reste qu'à les monter. Ça situe bien la différence avec ce 30/36…

Dans ton hyper-compact, il y a aussi la différence de 16 dents entre le 46 et le 30 dents qui est problématique. C'est le problème principal des dentures de compacts actuels : un écart bien trop grand entre les plateaux. 

D'une part ça impliquerait pour mes braquets de plat (variant alors autour de 46/21 ou de 30/14) une ligne de chaîne qui n'est pas idéale. Si le terrain est irrégulier, ça impliquera de nombreux changements de plateaux, ou bien de croiser exagérément la chaîne.

D'autre part cet écart de 16 dents est problématique à gérer lors des changements de plateaux, justement. Tu risques de te retrouver pendant une ou deux secondes à pédaler dans le vide complet ou dans le dur de dur, ou alors devoir ralentir fortement (mais il ne faut pas être en côte). On vit avec mais c'est pénible. J'ai roulé pas mal de temps avec un triple 48-38-24. La différence entre le 38 et le 24 était vraiment ch...te à gérer à la longue. Alors entre un 46 et un 30…

Si je n'affectionnais pas les raidards comme je le fais, un compact genre 42-30 ou, mieux encore, 40-30 pourrait me convenir… mais en descente je regretterais l'absence d'un vrai grand plateau.

On n'en sort pas : trois, ce sera toujours plus que deux ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Rohloff, lorsqu'on passe d'une vitesse donnée à la vitesse supérieure, il y a une augmentation du développement très régulière de 13,6 % à chaque fois. Parfois un tout petit plus ou un tout petit peu moins. Et ce sur les 14 vitesses du dispositif.

Sur une cassette VTT de dix pignons, c'est (en moyenne) l'équivalent des écarts entre les dentures suivantes : 11-13-15-17-19-21-24-28-32-36. Bref, tout à fait gérable pour moi qui affectionne les terrains fortement vallonnés.

Un compétiteur ou quelqu'un qui roule essentiellement sur des terrains peu vallonnés n'appréciera sans doute pas, par contre.

Avec le Pinion et ses 18 vitesses, ce serait du 11,5 % d'augmentation entre deux rapports consécutifs, l'équivalent d'une cassette très bien étagée. Mais c'est bien plus cher, ça rend un peu moins bien et on n'a pas encore d'écho sur sa fiabilité à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 dents c'est la différence qu'il y a entre 50 et 34 mais aussi pour le mid-compact 52/36; et les changements se font sans problèmes. Avec une cassette 11v départ 11 dents, tu as moins le sentiment de trop grand écart que tu décris.

Pour le mid compact, je sais que tu aimes un gros braquet pour les descentes, 46/11 c'est déjà pas mal. Et puis si tu veux il y a des cassettes VTT 11/42 par exemple; 30/42 et 24/34 c'est quasi identique!

Encore plus fort: actuellement, en VTT (Sram xD) il y a des cassettes départ 10d et même 9 (si!) le tout en 11 ou 12v! Quand cela arrivera pour la route avec un pédalier double il y aura moyen de faire des amplitudes d'étagements très étendues en ultra compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 dents c'est la différence qu'il y a entre 50 et 34 mais aussi pour le mid-compact 52/36; et les changements se font sans problèmes. Avec une cassette 11v départ 11 dents, tu as moins le sentiment de trop grand écart que tu décris.

Ce n'est pas la qualité mécanique de la transition entre plateaux que je mets en cause mais les sensations négatives que ça provoque dans mon pédalage. La sensation de vide intégral ou de pédaler dans du béton reste la même que ce soit entre un 50 et un 34 ou un 52 et un 36…

Avec une cassette 11v départ 11 dents, tu as moins le sentiment de trop grand écart que tu décris.

Je ne comprends pas, puisque cette sensation intervient seulement lorsqu'on change de plateaux. Les pignons ne sont donc pas concernés.

Pour le mid compact, je sais que tu aimes un gros braquet pour les descentes, 46/11 c'est déjà pas mal. Et puis si tu veux il y a des cassettes VTT 11/42 par exemple; 30/42 et 24/34 c'est quasi identique!

D'accord mais quand même, à choisir même moi je préfère l'étagement d'une cassette 11-34 à celle d'une 11-42. 🆒 Et passer du 46 au 36, ou du 36 au 24 fait moins l'effet d'un gouffre que de passer du 46 au 30.

Encore plus fort: actuellement, en VTT (Sram xD) il y a des cassettes départ 10d et même 9 (si!) le tout en 11 ou 12v! Quand cela arrivera pour la route avec un pédalier double il y aura moyen de faire des amplitudes d'étagements très étendues en ultra compact.

Et si on pouvait combiner cela avec un triple, ce serait encore meilleur. On n'en sort pas, c'est comme ça et pas autrement : trois c'est mieux que deux ! Et m.... au non-sens à la mode du less is more 😠 

Par ailleurs j'ai de gros doutes sur le rendement d'un pignon de 10 voire 9 dents… Après les chaînes qui se tordent de rire, Sram va faire vendre les pignons racornis de douleur ? À ce point-là, autant se mettre aux engrenages du Rohloff, tu ne trouves pas ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne comprends pas, puisque cette sensation intervient seulement lorsqu'on change de plateaux. Les pignons ne sont donc pas concernés."

Franck, quand tu tombes de plateau, automatiquement tu tombe 2 pignons et ton impression de vide intersidéral est comblé par une résistance bien consistante😉. L'écart de 16 dents entre plateaux à l'époque des manettes au cadres eut été des plus embêtant; maintenant ce n'est plus le cas; et les cassettes aux pignons fort nombreux arrangent bien le coup aussi! Tu n'as quand même plus de manettes au cadre??

Et en Di2 c'est encore plus vrai, d'ailleurs Shimano ne s'est pas trompé avec le synchro-shift, une tuerie, parait-il; tu n'as aucun trou alors que le "cerveau" du dérailleur gère lui-même les changements de plateaux et de pignons. Et en compact ou mid-compact, c'est du 16 dents d'écart, d'office. Avec ton Rohloff et l'obligation d'arrêter de pédaler pour changer de vitesse, tu régresses à l'âge glaciaire à côté du synchro-shift!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu sois habitué et adapté au triple c'est une chose. Mais cela ne veut pas pour dire que c'est idéal. mécaniquement du fait du "facteur Q", le double ou compact est meilleur que le triple. Ca c'est un fait avéré.

Lorsque tu te prends une belle gamelle ou un choc violent, un problème de hanche, ton corps peut être, - est devrais je écrire - déséquilibré. Mais sur le moyen terme tu n'as pas forcément mal car ton corps s'habitue à ses nouveaux repères. Si tu remets ton corps en place par de l'ostéo, souvent dans les 1er temps tu as mal, mais sur le long terme ta santé s'améliore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience passée avec ton antique Sturmey Archer t'égare : Olivier Darge et moi t'avons déjà dit que ce n'était pas nécessaire de s'arrêter de pédaler avec le Rohloff, juste de diminuer (pas supprimer) la charge sur les pédales ce faisant.Donc les manivelles continuent de tourner !

À en croire les rapports sur le web, les plus expérimentés n'ont même guère à ralentir cette rotation, ils changent de vitesse précisément à l'instant où les manivelles sont à la verticale, donc quand il n'y a guère de forces appliquées dessus (points morts) et ça passerait tout seul… puisque contrairement à un système classique, le changement de vitesse sur un Rohloff est en fait déjà effectué quand le «clic» de la manette se produit. 

Diminuer la charge sur les pédales, je le fais automatiquement et sans y penser chaque fois que je change de pignon sur mon groupe actuel à dérailleur. Qui est commandé par des leviers Shimano 105 10 vitesses, aux cocottes de frein bien sûr. Muni d'une cassette VTT 11-34 et d'un dérailleur VTT Alivio certes, ce qui doit rendre le changement moins fluide que sur un groupe dernier cri.

Cette petite tactique me permet de changer de vitesses tout en continuant à pédaler, même dans la Redoute au plus fort de la pente. C'est apparemment cela qu'il faut faire avec le Rohloff, c'est donc déjà du tout cuit pour moi.

Hors syncro-shift (que je ne connais pas… et qui serait très bien aussi sur un triple — peut-être déjà sur leur triple VTT 11 vitesses ?), quand tu changes de plateau, cnanges-tu vraiment simultanément de pignons ? Sans relâcher la pression sur les pédales pendant ce temps-là ?? Si je fais ça moi, je risque de faire tourner la chaîne dans le vide (slipping chain) et je risque la chute au passage si ça se produit en pente.

Non, chez moi en tout cas il y a toujours obligatoirement un écart de temps entre le changement de plateau et celui de pignons, même réduit. Par exemple, quand je veux ralentir, d'abord changement de plateau, puis tout de suite après, descente de pignons. Le problème est que cet écart de temps, même infime, se répète à la longue, peut s'allonger avec la fatigue et ça devient ch.... Ce qui, effectivement, serait atténué avec le Synchro-shift, que je voudrais bien esssayer.

Pour préciser ma pensée, je ne vais pas forcément passer au Rohloff si je change carrément de vélo. Jérémie Laplac a monté un triple 11 vitesses Shimano (sauf le pédalier, un TA Carmina) sur un vélo de route avec des leviers Gevenalle.

https://www.gevenalle.com/shifters/

Dimanche dernier, j'ai fait une sortie ardennaise avec Jérémie et j'ai à nouveau pu constater combien ça marchait impec. Avec ces leviers tu peux commander des dérailleurs arrière et avant de VTT, et comme Shimano continue à sortir des triples pour cette discipline (y compris un électrique) je pourrai être paré du plus moderne des groupes. Encore faut-il que j'aie les sous mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Rohloff, OK tu n'arrêtes pas de pédaler mais il faut quand même avoir dans l'idée de ne pas appuyer trop fort sur les pédales; quand tu as besoin de changer de braquet quand la pente est trop forte c'est pas ce qu'il y a de plus confortable ni de plus efficace, conviens-en.

De toute façon avec ton triple tu semble être dans le même cas d'après ce que tu écris:

"Si je fais ça moi, je risque de faire tourner la chaîne dans le vide (slipping chain) et je risque la chute au passage si ça se produit en pente"

Et bien moi avec mes doubles compact ou mid compact 11v, et d'autres peuvent confirmer, je n'ai pas à me soucier de diminuer la charge sur les pédales quand je passe le petit plateau; et comme je disais plus haut je tombe systématiquement et en même temps que le plateau 2 pignons pour absorber la différence de 16 dents entre les 2 plateaux. Et çà ne rate jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour rouler à la fois en triple (vélotaff 50/39/30 - 11-28/11-25/12-25) et en mid-compact (52/36 - 12-30/12-23), chaque système à son avantage et son inconvénient je trouve.

Sur mon vélotaff de 11,5kg + le sac à dos de 5kg (l'été), 7kg (l'hiver), le triple me convient car quand je rallonge des fois le soir, 30x28 dans du 8% c'est agréable pour garder une cadence qui me permet de monter sans forcer, la ou le 30x25 est juste. J'aime bien le plateau de 39 que je garde jusqu'à 6-7% mais en mode sportif alors. Par contre ce qui me gonfle avec le triple c'est la maintenance du pédalier (l'hiver c'est une vraie galère à nettoyer...) et le câble du dérailleur AV qui fini par se détendre et rend le passage du 30 au 39 un peu pénible, probablement du au fait que le ressort du dérailleur est plus puissant que sur un double. Sur mon autre vélo, depuis que je l'ai monté, je n'ai pas retoucher au réglage du dérailleur AV (1 an), sur le triple ça fait bien 3 fois que j'y retouche cette année (les gaines et câbles ont 1 an).

Coté croisements de chaine, quand je roule à 30-31km/h sur le plat, je préfère nettement 50x17 que 39x13 (question de sensations). 39x13 sur la 12-25 ça fait la chaine bien en biais je trouve. donc au final c'est kif-kif.

La descente de plateaux 50 -> 39 -> 30 est plus douce, mais sur le mid-compact je tombe 2 dents avant de tomber le plateau du 52 au 36 ou je me sert de la décélération du à la pente et ça suffit aussi. Rien d'insurmontable. Par contre en triple après une descente quand on arrive direct sur un raidar, tomber 2 plateaux en gérant les pignons c'est un peu moins souple je trouve, et dans ce cas de figure il m'arrive de mouliner dans la semoule car j'ai tombé le 30 trop vite, donc au final c'est plus une question d'anticipations que de techno.

 

Concernant le compact, avec la 12-30 10V, contrairement à ce que l'on pourrait croire l'étagement me convient même pour le plat à partir du moment ou je ne fais pas de contre la montre, dans ce dernier cas il me faut le pignon de 16 pour avoir pile-poils la bonne cadence. mais du coup je suis sur du spécifique et 36x23 me suffit largement pour monter si besoin (vu qu'on est à bloc). En cyclo le 36x30 (équivaut à un 30x25) ça me permet de monter pépère en gestion et le 52x12 suffisant en descente, L'étagement ne me gène absolument pas car il est quasi identique à une 11-25 à l'exception du 11 et de la partie 21-23-25 qui devient 21-24-27-30 (la partie 12-13-15-17-19-21 est la même). Sur les derniers pignons, l'écart de 3 dents ne se ressent pas plus que de passer de 30x21-23-25. Un 36x28 me suffirait largement pour des cyclos de 120km/2500m de d+.

Pour le BRA Plus, j'aurais préférer avoir un 32 mais pas envie d'investir dedans juste pour une sortie, je n'avais quasiment pas fait de très longue sortie pour préparer le préparer (je l'ai fais sur un coup de tête et c'est passé), juste un peu coincé dans le Galibier.

 

J'avais hésité à passer mon mulet en 50x34 et 11-32 pour virer le triple, mais ça n'en vaut pas le coup financièrement, donc je le laisse ne triple.

Au final je préfère le compact car plus simple, plus souple en compétition et même pour juste se balader.

Mais si je n'avais que le triple je m'en contenterai comme se fut le cas au début.

Au final les deux systèmes permettent de faire avancer le vélo, donc c'est juste une question de préférence par rapport à une pratique et/ou de la maintenance.

Le seul avantage du triple au final c'est pour ceux qui ont peu de force et qui ne supporte pas les gros écarts de cadence, ce qui fut mon cas au début, maintenant je peu grimper entre 65 et 95rpm sans que je ne trouve ça trop pénible, ma fourchette idéale est 75-85rpm et 85-105 sur le plat. A mes début, j'étais limité à 85-95rpm du à mon manque de force.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Rohloff, OK tu n'arrêtes pas de pédaler mais il faut quand même avoir dans l'idée de ne pas appuyer trop fort sur les pédales; quand tu as besoin de changer de braquet quand la pente est trop forte c'est pas ce qu'il y a de plus confortable ni de plus efficace, conviens-en.

Que ce ne soit pas le plus efficace, j'en conviens aisément mais ça ne me gênerait pas puisque je n'aurai pas à m'en soucier : c'est déjà un automatisme chez moi. Et comme je ne fais quasiment jamais la course avec qui que ce soit, la fraction de temps perdue est encore moins un problème.

De toute façon avec ton triple tu semble être dans le même cas d'après ce que tu écris:

"Si je fais ça moi, je risque de faire tourner la chaîne dans le vide (slipping chain) et je risque la chute au passage si ça se produit en pente"

Seulement quand je change de plateau et de pignon sur mon groupe actuel. On ne change pas de plateau ni de pignons sur un Rohloff, la chaîne ne risque pas de tourner dans le vide. 😄 

Le relâchement de pression lors d'un simple passage de pignons sur mon groupe actuel est beaucoup plus bref que le changement plateaux-pignons, et comme je l'ai dit il est devenu instinctif. C'est à ce simple passage de pignons que je compare le changement de vitesses du Rohloff.

Et bien moi avec mes doubles compact ou mid compact 11v, et d'autres peuvent confirmer, je n'ai pas à me soucier de diminuer la charge sur les pédales quand je passe le petit plateau; et comme je disais plus haut je tombe systématiquement et en même temps que le plateau 2 pignons pour absorber la différence de 16 dents entre les 2 plateaux. Et çà ne rate jamais.

Mais je te crois, simplement je n'arrive pas à concevoir la chose. Ne me reste donc plus qu'à tester moi-même puisque je ne vois pas pourquoi la technologie utilisée ne serait pas applicable aux pédaliers triples. À moins d'un choix délibéré du fabricant, mais là on entre dans le domaine de la politique de vente… Je suppose qu'il y a quand même des chances pour que ce soit appliqué sur le triple Shimano XTR par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais que les fréquences élevées en cote c'est pas facile à maintenir longtemps. 

Sur une montée classique de 1-2 km monté avec un peu de rythme je suis aux environs de 90 de moyenne. J'ai regardé mes ascensions de col je suis à 85 environs sur les 20 km du Glandon, ca doit être ma cadence optimale pour grimper longtemps.

En répétition de cote j'ai constaté qu'entre la danseuse à 67 et assis à 90 pour la même vitesse j'ai 5 battements de plus en danseuse. La bonne comparaison serait en le faire assis en force car la danseuse est un peu plus coûteuse en ressources. Cependant ma fréquence habituelle en danseuse est souvent proche de 70 voir 75. Assis j'ai l'impression de forcer en dessous de 80.

Par contre quand je suis cuit je mets un peu de braquet par rapport à d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu supportes de faire du vélo-taf avec un sac à dos? Tu as du mérite. J'en ai fait pendant des années quand j'étais étudiant (sur presque le même trajet que toi d'ailleurs , moi je m'arrêtais forcément au campus 😉), puis à l'armée. J'en ai eu tellement marre de la transpiration dans mon dos et du phénomène de balancier dans les virages que j'avais fait installer un porte-bagages sur mon vélo (qui n'était pourtant pas prévu pour ça), avec sacoches idoines.

Occasionnellement ça m'arrive aujourd'hui de prendre un sac à dos, mais alors un tout petit avec seulement des vêtements dedans, et pas beaucoup. Ça doit peser moins d'un kilo. Et surtout, jamais rien de rigide dedans, sinon on risque gros quand on tombe sur le dos.

Passer au compact t'a donc conduit à apprendre à pédaler en force. La question est, est-ce vraiment rentable à la longue ? À mon sens non. Si tu restes au compact, tu devrais réfléchir à prendre des dentures plus petites aux plateaux (les «super-compacts» dont on parle forcément de plus en plus), voire à prendre une cassette encore plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous remettre dans le débat, je resignale deux pages très instructives en anglais (c'est un Australien qui écrit) sur ces super-compacts (le deuxième lien considère également les triples), qui pourrait en intéresser plus d'un ici.

https://www.cyclingabout.com/low-climbing-gears-road-bike-crankset/

https://www.cyclingabout.com/wider-gear-range-road-shifters-gears-for-easier-hill-climbing/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, c'est exactement pareil pour moi, les mêmes cadences dans les mêmes conditions ! En roulant moins vite que toi évidemment. 🆒

Sauf que quand je suis cuit je fais exactement l'inverse, je diminue encore le braquet si c'est possible, la fréquence ne changeant pas. Mais je n'ai pas de camarade à suivre ni de classement à jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu supportes de faire du vélo-taf avec un sac à dos

 

J'avais commencé avec les sacoches, mais en danseuse c'est pénible et je trouve que le vélo est déséquilibré, pour les descentes c'est chaud... Le sac à dos en danseuse ça fait les cuisses, l'impression d'être en sur-poids, du coup quand je reprend l'autre vélo en vélo sportif j'ai l'impression de voler.

 

Passer au compact t'a donc conduit à apprendre à pédaler en force

 

Pas du tout, ça fait bien 3 ans que j'ai entrepris des cycles de travail de force pour combler cette lacune (et j'étais en triple au début), ça ne fait que 1 an que je suis en compact et je roule en triple 5j/6j.

La question est, est-ce vraiment rentable à la longue ?

 

Si j'ai mis une 12-30, c'est pour conserver un braquet "confortable", mais du coup je ne suis plus à 15rpm près maintenant (donc mes cuisses acceptent des étagements de cassettes plus large), la souplesse est là. Et je trouve plus souple de pouvoir varier les cadences sur des grosses sorties, car même en moulinant à la longues les muscles fatiguent aussi, et donc avoir une réserve de force n'est pas du luxe. Maintenant je peux finir une cyclo à 65 rpm si je suis cuit dans le dernier col sans pour autant avoir cette sensation désagréable de se faire péter les cuisses comme avant. Mais je suis dans le cas de la "compétition" (à mon niveau) donc quand on se tire la bourre et qu'on à tout donné, pour garder les roues, mouliner ne suffit pas. En mode randosportif, c'est déjà autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on pédale exactement de la même façon 😆

Quand je dis cuit je m'exprime mal en faite. Quand je coince en fin de sortie, je mets tout à gauche et basta. Effectivement pour suivre un groupe dans ces conditions on essaye de tirer plus gros mais ca fait pas effet longtemps.

Par contre j'avais remarqué lors d'une séjour dans les Alpes à faire un ou deux cols par jour, le dernier jour j'ai attaqué la montée de Val Thorens et bien les jambes ne voulaient pas tourner. J'avançais correctement mais en force et souvent en danseuse et sans être sur mon braquet le plus court.

La Vuelta me fait penser qu'il faut que je tente l'Angliru un de ces jours 😛 avec une bonne petite Tiagra 11-34  😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...