Aller au contenu

Derailleur arrière chape longue


Vince LESA

Messages recommandés

tu es proche de la vitesse de mon père, il a vraiment apprécié le passage de 12-30 à 11-34 surtout en fin de col quand la fatigue et le manque d'air sont combinés à une pente plus raide. 

Perso je suis plus entre 14 et 15 kmh dans un col à 7 % et j'utilise 34x30 en plus petit braquet mais je suis un cas particulier.

6 kmh on commence à arriver dans les vitesses de montés difficiles en VTT et leur braquets sont vraiment plus petit. Si tu affronte plus de 12-13 % le risque de chute devient très important en pédalant en force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord également, quand on dépasse la capacité du dérailleur, il faut sacrifier du côté où ça pose le moins de problème (dans ce cas-ci, on évitera d'utiliser les plus petits pignons avec le petit plateau)

Un dérailleur longue chape doit tout de même avoir une grande capacité, il supporte les triples plateaux.

L'autre limite, et qui n'a rien à voir avec la capacité totale de la transmission, est le plus grand pignon admissible, c'était la question de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et pour ca c'est 36 dents de plus grand pignon (sans road link)

Mais du coup la capacité max se pose aussi c'est pour cela que j'ai développé dans cette dirction

Pour les triples en général ils sont conçus pour 3 plateaux mais cassette compact (11-25). Les utilisateur de triples croisent moins donc on peut aller chercher des amplitude de cassette élevées (11-32 sur un triple 53-32 fonctionne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un entraînement en côte hier, 10 allers-retours dans la même bosse d'environ 1 km à 6%

Pas de cardio-fréquencemètre, juste les sensations...

Lorsque j'augmentais les braquets, ma vitesse diminuait. J'étais le plus rapide (et le plus essoufflé) à une fréquence de pédalage proche de 95 tr/min. A la dixième reprise, j'ai remis un braquet assez grand pour être à moins de 60 tr/min : peu essoufflé, mais grosses cuisses et petite vitesse.

On admet généralement que la fréquence optimale serait d'environ 72-75 tr/min dans les ascensions. Je pense que c'est valable si on cherche à adopter un rythme économique, ou rentable, c'est à dire le meilleur ratio vitesse/énergie dépensée. Par contre, tant pour s'épargner les muscles sur de longues ascensions que pour aller plus vite, il faut tourner les jambes plus rapidement, quitte à dépenser un peu plus d'énergie.

Mes essais d'hier m'encourage à réduire encore mes braquets en côte, une tendance amorcée ces dernières années par la force des choses (l'âge).

Franck et ses braquets minuscules parviendront-ils à me rallier à leur cause  ? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cassette avec un pignon de 36 dents , je trouve cela complètement débile 

Si on a pas la force d'emmener un 25 ou un 27 dents , le triple est le bienvenu , mais le marketing délirant du compact est passé par la 

Je me demande si les concepteurs ont déjà fait du vélo 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

VIVE LE TRIPLE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, tu as raison Bernard.

Personnellement, j'ai essayé un triple pendant 4 ans avant de revenir au double... compact. La raison ? Je vis dans une région seulement vallonnée et dans ce cas, le triple était plutôt handicapant : je changeais plus souvent de plateau et je pédalais les pieds plus écartés.

Donc, pour quelqu'un qui passe la majorité de son temps en plaine et ne va qu'occasionnellement à la montagne, un double compact et deux cassettes constituent une solution valable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, pour cette remarque qui ne fait avancer personne ...

Mais mon vélo est en compact d'origine (11V  Ultegra), je ne vais pas dépenser 300 ou 400€ pour passer en triple !!!

De plus pour une qualité moindre, car il n'y a plus que du Tiagra ou Sora de dispo.

Un dérailleur AR + 1 chaîne + 1 cassette me coûte 170€ pour un montage plus simple et plus rapide.

 

Au total, j'aurai passé 2 mois allongé sur un lit et subi 3 opérations dont 2 sur coeur arrêté. Donc ce que pense les gens de ce que j'ai sur mon vélo, tu veux que je te dise ce que je te dise le fond de ma pensée ??

Le plus important pour moi c'est de pouvoir remonter sur un vélo et partir en sortie avec les amis !

Le reste n'est qu'idiotie humaine !

 

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu sans juger.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Alsace comme toi ( Entzheim ) Vive les Alsaciens 

Chez nous, on a le choix , le tout plat dans la plaine ( Ried ) le vallonné ( Kochersberg) la montagne ( Vosges ou Schwartzwald )

J'ai 65 berges et j'ai opté pour un 48/38/28 à l'avant et 12/27 à l'arrière et pour moi c'est le top , c'est la super polyvalence 

Avant je tournais avec 53/39/30, j'ai changé l'an passé , l'âge aidant , et maintenant ce n'est que du bonheur et j'utilise tout mes pignons 

Cet été j'étais en Ardèche ( près des sources ) où il n'y a pas un mètre de route plane, je ne me pose pas de questions pour mes développements j'ai l'embarras du choix 

La sensation de pieds écartés je ne l'ai jamais ressenti , je suis adepte du triple depuis 20 ans , jamais fais de compétition 

Un pignon de 36 me fait penser à un  33 tours avec un lecteur de cd 

Après c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux 

Perso je fais du vélo depuis 1987 après 20 de basket au niveau régional 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de me le dire. En attendant, avec nos triples on profite toujours de braquets mieux adaptés à nos pratiques particulières. 🆒

Au juste, je me permets de te rappeler (un peu par provoc) que toutes les solutions mono-plateau ne sont pas à jeter à la poubelle. Je pense à celle-ci tout particulièrement : 😛

http://road.cc/content/news/125792-just-shand-stoater-rohloff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Ah la la cette vogue des acronymes…

Le retour d'expérience en question pourrait bien venir plus tôt qu'Éric le pense. De mon vélo actuel il n'y a plus que le cadre et les étriers de frein qui sont d'origine, tout le reste — fourche comprise — a été remplacé après usure, disfonctionnement voire casse. Je me dis donc qu'il me faudra en changer assez vite. Soit de cadre, soit carrément changer de vélo. Le débat fait rage dans ma tête actuellement !

Une chose est sûre, ce sera soit en triple, soit en Rohloff (ou Pinion et son boîtier de 18 vitesses au pédalier). Je tiens à continuer ma politique des tout petits braquets, ou sinon une grande part de mon plaisir à faire du vélo va disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...