Aller au contenu

Derailleur arrière chape longue


Vince LESA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à 2 opérations du coeur, je me posais la question de l'intérêt d'un dérailleur arrière chape longue (actuellement Ultegra 8000 - 11 V - chape moyenne)

En effet, habitant en Alsace et montant régulièrement dans les Vosges ou la forêt Noire en groupe, avant les opérations; j'étais déjà passé en 11-32 (chape moyenne) afin de gagner un peu en Fq cardiaque et Fq de pédalage.

Je me dis qu'avec une chape longue je pourrais monter une cassette de VTT et gagner encore en Fq cardiaque.

Aussi mes questions:

Jusqu'à quelle taille de cassette puis-je aller en chape longue (selon Shim 34 max) mais en réalité qui a essayé ?

Quelle cassette de VTT (11V) me conseillez vous pour monter avec cette chape longue Ultegra 8000 ? (pas besoin d'un départ en 11 ou 12. 13 ou 14 seront suffisant)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 dents sans problème avec un compact à l'avant je l'ai déjà fait. Il faut juste veiller à bien ajuster la longueur de la chaine et la vis "B" qui butte sur la patte de dérailleur.

certains membres du forum arrivent à monter des cassettes SRAM 11-36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thibaud,

 

Avant je montais en force en tournant les jambes à 30 Trs/min et là le coeur montait aussi (en plus des jambes de feu...)

Avec la 11-32 j'ai pu voir que la Fq cardiaque était plus basse.

Mais ta remarque est intéressante.

Je pense qu'à Fq de pédalage égale, la Fq cardiaque est moindre!

Avec un peu de chance 😛 je peux même gagner qq tours sur ma Fq de pédalage 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant en mettre une neuve en même temps que ta cassette, il ne faudra pas enlever beaucoup de maillons. On recommande de changer la chaine en même temps que la cassette, c'est d'autant plus vrai que la cassette et la chaine sont vielles.

Je ne me souviens plus de mon montage (vélo de mon père il y a 1 an) mais j'avais du enlever 2 ou 4 maillons sur une 116 ou 118 maillons.

Le plus important est que ta chaine ne soit pas trop courte car si tu te mets en 50x36 (ou 50x34) ca bloquera toute la transmission sans autre choix que dévisser le dérailleur de la patte pour remettre la chaine sur un pignon plus petit avant de le revisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FC c'est surtout qu'avec un braquet plus court tu pourras développer moins de puissance à cadence égale et donc diminuer la vitesse "minimale" avec la quelle tu grimpes. 

C'est une bonne option quand on est à cadence trop basse. Par contre il est vrai qu'une cadence trop élevée sollicite plus le coeur mais c'est surtout vrais au delà de la cadence de "optimale", ce sera généralement à partir de 85 en montée et 100 sur la plat (+/- variable selon les personnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de «mouliner» avec ces cassettes. Tu peux aussi décider de garder la même fréquence de pédalage (sauf si elle est franchement trop basse, comme 40-50 tours/minutes !!), mais alors en forçant moins et donc en économisant un peu plus ton appareil cardio-vasculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là, j'suis de cette cadence là en montée (malheureusement !!!)

Par contre sur le plat ça peut arriver quand on se tire la bourre  🆒

 

Mon objectif, par cette modif, est d'être encore capable de monter et d'enchaîner les montées sur 100-120km, comme avant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Oui c'était  ma réflexion de départ, que tu confirmes.

Donc cela a du sens, non ?

 

Je verrai comment cela se passe à l'issue de la rééducation et comment je récupère (6 mois après la 1ère opé je n'avais pas encore récupéré ni la Fq, ni l'autonomie...

C'est pour cela que je commence à me renseigner...

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bosse en fonction des personnes, de l'age de l'état de forme et de la pente la cadence peut aller de 70 à 95, en dessous de 70 ca commence à être très en force et en dessous de 60 c'est carrément de la musculation ! Tu grimpes vraiment à 30 tr/min ? Il y a toujours des exceptions mais 30 c'est vraiment bas.

La bonne question à te poser c'est : à quelle vitesse tu arrives à grimper longtemps et à quelle cadence préfères-tu pédaler

partant de là tu pourras choisir le braquet minimal idéal. Franck et moi à nos niveaux respectifs on utilise les braquet assez réduit parce qu'on privilégie la vélocité mais nos développements sont choisis de façon réfléchie et ne conviennent pas à tout le monde.

Tu trouvera toujours des infos ici pour monter tel ou tel braquet mais il est important que celui que tu veux installer soit le bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route plate je roule sans problème et sans solliciter le coeur à plus de 100 tours minutes mais dès que ça grimpe c'est plutôt en-dessous de 70... Au-delà c'est une question d'habitude et je ne l'ai pas encore prise... en montée mouliner sollicite plus le coeur... C'est mon ressenti... Mais tirer gros le sollicite encore bien plus, il faut donc trouver le bon compromis, pour moi c'est pas plus de 70 t/mn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Concernant la longueur de chaîne, je suppose qu'il faut l'allonger, sais-tu de combien de maillons ?"

Je ne suis pas certain que tu devras l'allonger, sauf si tu augmentes le nombre de dents du plus petit pignon. Si ta chaîne est trop longue, la chape recule tellement loin que le brin inférieur de la chaîne frotte sur le galet supérieur quand tu utilises petit plateau/petit pignon; c'est la limite à ne pas dépasser. Si cette limite est approchée sans être dépassée, tu n'auras pas de souci dans la combinaison grand plateau/grand pignon en raison de l'amplitude du dérailleur longue chape. Cette amplitude maxi est renseignée dans les caractéristiques techniques du dérailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur mini se choisit avec la configuration grand plateau/grand pignon. Si la chaine est plus courte il devient impératif de ne pas croiser au risque de casser le dérailleur arrière. 

j'ai monté une chaine trop courte et même en le sachant on se fait avoir. La chape longue permet d'absorber la variation importante de longueur. Quand on croise petit plateau/petit pignons au pire ca frotte avec un dérailleur détendu mais c'est le croisement le moins fréquent, après une montée on repasse bien souvent la plaque plutôt que de faire "34x11" (en partant du principe qu'il a un compact)

Le 6800 Moyen a une capacité de 37 dents : 16 pour le pédalier (50-34) il reste 21 dents donc en théorie pour une cassette 11-32 dents. En réalité il peuvent un peu plus mais mieux vaut sacrifier le croisement petit/petit avec une chaine trop longue que trop courte. 

J'ai déjà monté un Chape moyenne (10V) sur un pédalier triple 53-32 et cassette 11-32 donc 42 dents de capacité et 11-34 sur compact (39 dents de capacité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il fera quoi en 50x34 quand son dérailleur sera bloqué ? 

Ce type de réglage sort de l'ordinaire la façon de régler devient différente. On ne peux plus croiser la chaine sans problèmes, une chaine un peu trop longue fait courir bien moins de risque qu'une chaine trop courte.

j'ai installé une 11-34 sur le vélo de mon père avec une chaine assez longue pour 50x34, il a remis une cassette de 12-30 depuis sans changer la chaine et ca marche quand même.

Je comprend pas comment tu veux régler une longueur de chaine en grand plateau-petit pignon. Ca n'a rien à voir avec la situation la plus longue (grand-grand) ni la plus courte (petit-petit)

Cette histoire de chape verticale que tu suggères souvent ne peut pas marcher dans toutes les situations. Avec cette méthode comment tu fais la différence entre 50/34x11/34 et 50/39x11/25 ??

en 50x11 tu auras toujours la même réponse quand à la longueur de chaine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Thierry à raison concernant la longueur de chaine , c'est le petit pignon et le grand plateau qui l'a détermine"

Pas tout à fait : j'ai dit petit plateau/petit pignon. En plaçant la chaîne sur cette combinaison avant de la couper, je mets le nombre de maillon nécessaire pour empêcher la chape de trop remonter vers l'arrière, pour que la chaîne ne frotte pas sur le galet supérieur. C'est bon quand la chape n'est plus horizontale vers l'arrière et que la chaîne passe à 1 cm en dessous du galet supérieur.

Si le dérailleur est prévu pour le nombre de dents maxi de l'ensemble pédalier/cassette, il ne coincera pas sur grand plateau/grand pignon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos.

 

Simon, je ne sais plus à quelle Fq j'étais à l'époque (j'ai dit 30 tr pour dire que j'étais vraiment bas et tout en force - quitte parfois à devoir faire demi tour car je ne pouvais plus monter).

En réalité (avant changement de cassette) j'étais en 34-28 à 6 km/h. A la limite de tomber ...

Après changement, j'étais en 34-32 à 10km/h  pour la même pente (env 7%)

Je viens de regarder mes historiques STRAVA, en 34-32 sur le St O ou le Ht Koenigsbourg, selon  le %, j'étais entre 65 et 70 Tr/min - dans la bonne période je n'avais pas de pb à maintenir cette cadence.

 

Merci Christian pour la confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, ici on travail "hors capacité" donc cette méthode de réglage ne convient pas si la cassette est trop large, le dérailleur ne peux pas absorber la variation, une chaine trop courte va se tendre est bloquer toute la transmission avec un risque de casse important (dérailleur, patte ou chaine).

Quand je dis blocage c'est total, plus rien de bouge et il faut détacher le dérailleur pour donner assez de mou à la chaine pour la déplacer sur un braquet plus petit

Dans ce cas une chaine trop longue perturbera que le croisement le moins utilisé (petit petit) et pas de risque de casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...