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Zonda / Racing 3


Invité

Messages recommandés

"Je roule essentiellement sur le plat, je pèse 82 KG et je fais 2-3000 km par an"

Pour pouvoir te conseiller valablement, il faudrait savoir à quelle vitesse et de quelle manière du roules.

Pour faire court :

Le poids, surtout en périphérie, favorise les relances s'il est faible et la maintien d'un vitesse constante s'il est important.

Un profil haut permet d'économiser quelques watts à vitesse élevée.

Les modèles Zonda et Racing 3 sont de très bonnes roues passe-partout.

 

 

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On doit pouvoir monter du 23 sur les c17, j'avais posé la question pour les mavic ksyrium elite 2016, jantes aussi élargies, elle était positive. J'ai monté du 25 sur les anciennes, franchement je le regrette, le pneu est vraiment énorme et on a intérêt à le gonfler au max! Cette généralisation de jantes élargie, ça...me gonfle aussi!

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Si on se fit au tableau de la norme européenne ETRTO les dernières zonda en largeur intérieure de 17 mm ne sont compatibles qu'avec des pneus de 25 et plus. DT SWISS dans ses fiches techniques sur des jantes de même largeur intérieure (17 mm) autorise la monte de pneus de 23 . je ne pense pas que tu prennes beaucoup de risque à monter des 23 sur les zonda, moi avec mon poids de 100 kg c'est obligatoirement du 25, je me tate même pour du 28 

cf ci dessous un condensé des sections de pneu autorisées selon la largeur intérieure de la jante

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj21POModLVAhVEthoKHcckBv8QjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fwiklou.org%2Fwiki%2FETRTO_(ISO_5775)&psig=AFQjCNHSAcM5N6GlmOBmqqxTKDOMfhQQuQ&ust=1502646564829239

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Le poids d'une jante n'aide absoluement pas à garder la vitesse. Les roues hautes et aéros permettent de gagner ses quelques W comme tu dis, donc sucent moins de jus à vitesse égale d'où cette impression. Elles sont un peu dures à lancer mais sur un 0 à 30 départ arrêté ca coute à peine un vélo en longueur. Comme ces roues sont aussi plus lourdes on leur attribue à tord cette "inertie"

Il faut savoir que l'inertie de deux jantes de 500 g en rotation à 40 kmh représentent à peine 5 % de l'inertie totale de l'ensemble cycliste+vélo. Il n'y a pas d'énergie stockée dans une jante un peu plus lourde sinon les roues d'hivers en alu de 2 Kg devraient aussi avoir aussi une bonne "intertie" sur le plat.

 

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Ca dépend pas mal de la vitesse à laquelle tu roules. A partir d'une certaine vitesse on ralenti vite si on arrête de pédaler.

Si on prend des 30 mm carbones typiques à 1350 g et des 60 mm à 1850 g ca fait 250 g d'écart.

J'ai refais les calculs : 

Vitesse (V) = 45 km/h (12,5 m/s)

Mass cycliste = 75 Kg

Mass Vélo = 5,5 Kg Kg (sans roues)

Masses roues = 2 Kg (pneus compris)

Circonf roues = 2,1 m

Rayon roues = 0,35 m

Energie cinétique du cycliste : 

Ekc = 1/2mv² = 5900 J

Energie cinétique du vélo 

586 J (430 J cadre / 156 J roues (116 J pour les roues basses) 

Ecart d'énergie entre deux jantes de 250 g décart : 

Ekr = 1/2Jw² 

w = 2Piv/P = 37 rad/s   J = mr = 0,029 Kg m²

Ekr = 20 J donc 40 J de plus pour les roues hautes

Au final

Ek(roues lourdes) = 6530 J

Ek(roues légères) = 6450 J

Gain d'inertie roues haute : + 1,2 %

Je dis pas que les roues hautes n'ont pas d'avantages sur le plat mais le terme "intertie" est mal utilisé même si il correspond à la sensation ressentie

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Oui puisque ce sont les mêmes jantes. 

Les modèles disponibles sont ceux de cette année donc fatalement en C17. 

Des roues plus ou moins comparables il y a les Vision Trimax T30 qui sont plus étroites et plutôt polyvalentes (30 mm), gamme de prix similaire.

Je pense aussi aux Shimano Ultegra même si un poil plus basses.

Il doit surement y avoir un modèle de Ksyrium dans cette gamme de prix puisque cette roue va de 350 à 2500 € la paire en fonction de la combinaison de mentions choisies parmis :Team, Pro, Elite, Carbon, Exalite... (la nébuleuse MAVIC... quand on dit prend des Zonda c'est limpide, prend des Kysrium, oui mais laquelle parmis les 20 déclinaisons ?)

Les Zonda sont un tel carton c'est difficile de trouver un aussi bon rapport qualité prix sur ce segment.

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C'est vrais que dans cette situation on retrouve l'autre "légende urbaine" qui consite à dire que le poids gagné sur les roues compte double. 

Ca vient surtout de la double inertie des roues : parce que la roue avance et parce la roue tourne. Comme la différence de poids concerne la jante on retrouve la même contribution. Si par exemple le moyeux était lesté il ne comterait que dans le déplacement de la roue et pas sa rotation puisque l'energie du moyeux en rotation est proportionelle à sont rayon qui quasi nul.

La on voit bien que la réctivité d'une roue dépend plus de la géométrie du rayonnage et de la rigidité de la jante que du seul poids de la roue. Dans le fond il n'y a guère plus de 1 Kg d'écart entre la paire de roue la plus légère du marché (900 g) équipée de pneux haut de gamme (150 g) et une roue d'hivers alu (1800 g) avec un pneu solide (250 g).

C'est comme les cadres, qu'il fasse 8 ou 6 Kg ne veut pas dire si il est exigent ou pas

Si une jante lourde donnait un avantage sur le plat les ZIPP 808 ou autres seraient lestées en fonction des parcours de CLM (roulant ou avec relances nombreuses). Là ou l'intertie de la roue va jouer beaucoup plus c'est sur l'effet gyroscopique ou elle va être plus ou moins facile à piloter.

 

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Roue d'hivers = tes roues roues les moins chères qui craignent pas quand il fait moche, souvent ce sont les premières montes (Aksium, RS10, etc.) et elles sont souvent plus lourdes.

Tu peux rouler toute l'année avec des Zonda mais les entrainements hivernaux typiques peuvent se faire avec des roues bas de gamme, c'est une habitude des cyclistes qui roulent toute l'année. Celà dit, les roulements Campagnolo ne sont pas les meilleurs pour une utilisation régulière sous la pluie ou alors il faut savoir les regraisser de temps à autre

Certains ont des roues d'hivers meilleures que les Zonda ca dépend des bourses 😉

 

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Oui et si tu veux vraiment pas t'embêter plus que ca, achète une cassette et des pneus neuf. Comme ca quand les conditions sont mauvaises tu échanges les roues. 

Les roulement campa c'est pas très difficile à entrenenir. J'ai appris à le faire pour les miennes grâce à l'aide d'un membre. C'est un nettoyage/graissage tous les 6000 à 10 000 km selon les conditons. 

Je vais surement prendre une paire de Zonda à la fin du mois, je vais essayer celles d'un amis pour voir si ca passe sur mon cadre avec des pneus de 25

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Je roule toute l'année avec des Fulcrum racing 3 et je n'ai jamais eu de problèmes avec les roulements sur ce modèle.

J'ai changé la roue avant après 70000km vu qu'elle commençait à être bien creusée, j'ai démonté les roulements que je n'avais jamais regraissé et c'était encore propre à l'intérieur, il restait de la graisse.

La roue arrière je dois nettoyer tous les 6 mois, et là encore ce n'est jamais vraiment sale. Et pourtant j'en prends de la pluie.

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Sur mes R4 la graisse des roulements avait viré à l'orange après 7 000 km comme quoi. J'ai démonté mon corps de roue libre hier il était plein de graisse grise pourtant il avait juste été lubrifié et non graissé.

Les roulement campa ne sont pas les plus étanches mais ca les rend faciles d'entretient et malgré tout il y a de nombreuses personnes qui amène ces roues au bout de leur vie sans entrentient des roulements 

Je n'imagine pas prendre autre chose que des roues Campa à l'avenir

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Je possède des Campa Eurus depuis 5 ans, presque 50000 km, juste regraissé une fois la roue arrière, refait le réglage du jeu des roulements 2 ou 3 fois, pas de voile, pistes de freinage juste un peu usées.

Lorsqu'il faudra les remplacer, je songerai aux Zonda, moins chères, à peine plus lourdes, et dont les rayons plus fins en acier (alu sur les Eurus) réduisent la prise au vent de côté.

Pour avoir sensiblement mieux, il faut partir sur les Bora en carbone. Ce n'est plus le même budget...

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