Aller au contenu

Pedalier sub-compact 46x30


Hervé FERMIN

Messages recommandés

Ton lien est vraiment intéressant !

Je roule actuellement avec un compact 48-34 et je m'interroge depuis peu sur la possibilité d'une combinaison 46-34 pour tous les jours et 46-30 pour la montagne. Quelques 46-30 existent à ce jour, mais il semblerait qu'il soit difficile dans ce cas de remplacer le 30 par un 34 (dans le cas de Rotor, il s'agit d'un combo monobloc). Et je vois sur le site Sugino que presque toutes les combinaisons sont possibles...

Merci pour cette info 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de moi le commentaire, mais les braquets que je cite ne sont pas les miens. Ce sont ceux de Jérémie Laplac, qui s'est monté lui-même un groupe 11 vitesses avec son pédalier Spécialités TA Carmina triple, alors que mon pédalier triple, aussi un Spécialités TA Carmina, est monté avec un groupe 10 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte ! 

Je me suis dit que t'entenderais bien avec l'auteur 😉

D'ici à ce que j'ai besoin d'une sub compact de toute façon il n'y aura plus que des vélos à assistance électrique, 27 vitesses dans le moyeux et transmission par courroie 😢

Le vélo de route aura plus changé entre 2010 et 2020 que depuis 1950 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les solutions proposées dans ton lien, la plus originale est sans conteste celle de White Industries : la variation de l'entraxe de fixation du petit plateau se fait en continu; le petit plateau "s'auto-centre" dans les "lumières" des branches du grand. Concernant la rigidité, je suis perplexe, et le Q Factor serait de 157 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je perdrais mes genoux avant que mon coeur ne soit plus capable de me faire grimper un col 😛

L'autre jour à Vincenne j'ai roulé avec un cyclo de 80 ans. Il tournait depuis 4 h on faisait +30 de moyenne de moyenne. Même dans sa roue je dépassais souvent les 250 W 😲 Il sortait parfois du groupe pour aller chercher celui de devant !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Pourquoi cette demande. Je roule toute l'année en plateaux 50x36 et 12x25 k7 11v et quand je commence a faire du denivellée je passe avec une K7 12x29 (je suis en Campa) et même en plateaux  50x34. J'aine bien faire de la distance 150, 200 et même plus, BRM, BCMF etc. Je ne suis pas competiteur mais plutot rando-sportif.

Je me suis aperçus qu'avec ce type de pédalier sub-compact en 46x30 et une k7 11v 11x25 j'avais exactement les memes developpements extremes qu'en 50x34 et 12x29 mais une k7 mieux etagé (il y a pire que la campa 11v 12x29 j'en convient) et des developpement intermédiares aussi mieux étagés. De même dans les developpement que j'utilise le plus souvent, sur le plat 50x16 a 19 et en bosse 36x17 a 21, c'est mieux étagé du fait de la k7 dent a dent.

De plus si j'ai besoin de moins de 2.50m (34x29) j'ai encore de la marge en ne modifiant que la k7 alors qu'avec mon campa actuel je suis bloqué.

 

Le hic c'est que c'est cher le Sugino, le rotor ou même le Fsa. Si quelque connait ce type de pédalier en pas trop cher, je suis intérréssé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais aussi attention au fait :

- de pouvoir ajuster correctement la hauteur de ton dérailleur avant (voir si la patte de cadre te laisse assez de liberté pour descendre ton dérailleur). Si c'est un dérailleur à collier, pas de problème.

-De protéger ta base droite car si tu utilises un 30*14 par exemple sur mauvais chemins la chaine va venir marteler la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du réglage de la hauteur du dérailleur avant m'obligera à écarter des cadres intéressants lors de mon futur achat. Avec l'âge, je réduis en effet progressivement mes braquets : 48 dents actuellement, bientôt 46 et plus tard, sans doute 44.

Le dérailleur à collier est-il obligatoire ou existe-t-il des moyens de contourner cette difficulté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que même les dérailleurs à colliers n'offrent pas de garantie absolue.

Mon cadre carbone est à collier mais le dérailleur est placé à la hauteur minimale (50d), en dessous le tube s'aplatit pour laisser de la marge au mouvement du dérailleur. 

Il n'y a que sur mes cadres aluminium que je peux placer mon collier où je veux 🙁

D'ici à ce que cela se démocratise il ne restera que certains cadres de route et ceux dédiés aux cyclocross/gravel. 

A voir si on peut place un collier plus bas que l'attache "brasée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain. Il n'y a pas beaucoup de solutions, d'autant que les tubes sont de moins en moins ronds et standardisés

Peut être qu'il y a la possibilité de fabriquer un équivalent du "road link" pour prolonger l'attache

Une fois que le frein à disque aura été imposé à tous les vélos autant prendre un cyclocross (à moins qu'eux ne soient tous en mono plateau d'ici là 📢)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Sur le Scott CR1 de mon beau père il y a un grand plateau de 42 , j'ai modifié une pièce en alu pour faire descendre le dérailleur, avant de m'apercevoir que ça existait déjà chez Ogivalring , par contre vu le prix du bout de ferraille j'ai pas regretté de l'avoir "fabriqué" moi même...

C'est un peu disgracieux , mais avec une potence relevée à 45° un cintre plat et un panier on est plus à ça prés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...