Aller au contenu

Usure chêne - changement boitier prématuré


Sebastien BURCKHARDT

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté un vélo GIANT Espace Disc début Mars et j'avais du jeu dans le pédalier.

Je suis donc allé au magasin pour réparation et le mécano m'a dit que la chaîne était trop usée, il fallait la changer tous les 1000 km et la cassette toute les 2 chaines mais comme je ne l'avais pas fait ça a usé prématurément la cassette et le boitier de pédalier. Au bout de 6 mois, jai donc une facture de 120 €, je trouve cela un peu élevé pour un vélo à 700€ si je dois avoir 120 € de réparation tous les 6 mois.

J'ai roulé 3000 km par tous temps (c'est mon seul moyen de locomotion). Je croise très peu la chaîne et je fais 90 kg. 

J'aurai aimer savoir si cette usure était normal et si il y avait moyen de faire jouer la garantie (notamment sur le boitier du pédalier ...).

Caractéristique complète : https://www.giant-bicycles.com/fr/escape-disc

CassetteShimano CS-HG30-9  11-32
ChaîneKMC X9
PédalierShimano Acera 26x36x48
PédalierBB UN100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pas des composants de grande qualité ca sent quand même le gros enfumage. A part mon cyclocross que j'utilise dans des très mauvaises conditions je change ma chaine au bout de 3 000 km environ. Ma cassette a 12 000 km je vais bientôt la changer. Il a des moyens simples de contrôler l'usure de la chaine.

SI le boitier était vraiment usé ca a surement plus à voir avec son niveau de gamme et encore. Shimano fait quand même des produits solides en général. Usure à cause de la chaine c'est du pipieau.

J'étais oassé chez un vélocitse pour un craquement au dédalage. Le gars a griasser le boitier, la direction, raccourci la chaine et croisé les cables de dérailleur.

140e pour un vélo avec de la graisse sur la fourche et le grand plateau qui ne passe plus... et le problème venait du corps de roue libre (remarqué moi même un peu plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien

Même si tout le monde ne le fait pas, l'idéal est de changer ta chaîne tout les 4500/5000km. Tu peux faire davantage mais cela use un peu plus vite les plateaux et la cassette.

Pour cette dernière, certain disent une cassette toutes les trois chaînes. Perso, je la change entre 18 et 20000km.

Dernier point. Sauve toi en courant et ne remet jamais les pieds chez cet escroc 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙁 Tu peux changer de vélociste pour l'entretient de ton vélo. Une chaine se change tout les 5000 km. Personnellement je le fait au bout de 10000km. La cassette je la change généralement au 2 ème changement de chaine. Et encore parfois si elle est peu usée je la change pas en entier. Je la démonte et change juste les pignons usés. Pour préserver ta cassette il te faut un nettoyage régulier de la chaine pour virer les micro silex qui abrasent les pignons. Enfin il n'y a aucune corrélation entre le changement de boitier de pédalier et changement de chaine. Changer un boitier au bout de 1000km ça me parait aberrant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et y'a des vélocistes qui se demandent pourquoi j'achète les pièces sur internet et que j'ai appris à faire moi même.

défonçons les portes ouvertes:

- l'usure des roulements du pédalier n'a rien avoir avec l'usure de la chaine.  un roulement usé prématurément comme le tiens vient d'un mauvais montage. un boitier de pédalier meme de piètre qualité bien réglé c'est 20000 km minimum.

- une chaine usée à 1000 km appart en vtt ça existe pas. je fais une saison de 8000 km d'entrianements et de courses en croisant comme un porc.

- une cassette peut largement faire 15000 tranquille.

- roulements 20 euros, chaine 10 euros (bas de gamme) 30 minutes de main d'oeuvre 30 euros, j'arrive à 60 euros.

- sauve toi de ce marchand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour : si l'on devait changer la chaîne tous les 1000 km et la cassette toues les 3 chaînes, je n'ose pas calculer le coût du km en vélo. Perso : je change la chaîne tous les 5000 km (en presque 50 ans de vélo ! je n'ai cassé qu'une seule chaîne et, à l'époque, je ne la changeais pas avant 10 000 km) et ma cassette a plus de 30 000km sans problèmes (si ce n'est le nettoyage des cliquets de la roue-libre quand elle commence à faire du bruit). Les roulements de pédalier ont fait 30 000 km et, récemment, j'ai dû les changer car un des roulements était bloqué ! et je ne m'en était par rendu compte. malheureusement, je n'ai pas gagné 5 km/h après son remplacement. Tout en shimano ultégra de 2009 (6600). Ce vélociste est gonflé ! Cordialement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution pour remplir la page.

En tant qu'ayant eu un cursus en mécanique, pour se permettre de dire que l'usure prématurée du boitier de pédalier est liée à l'usure de la chaine, c''est qu'avant de faire ce métier il devait être pâtissier ou électricien.

En plus d'après les caractéristique que tu donne, tu es en 9v, donc des composants dont la durabilité est supérieure à celle des 10v. Déjà qu'en 10v on fait 5000km avec une chaine sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est surtout pour la vitesse d'usure que je trouvais anormale, notamment pour le pédalier.

 

Moi qui pensait que les magasins Giant était gage de plus de qualité que GOS ou D4. Je vais y retourner faire valoir la garantie. Pour la facture, c’était correct sauf peut être la main d'oeuvre un peu élevée. 50 € main d'oeuvre, 26€ boitier pédalier 29 € cassette et 20 € chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est surtout pour la vitesse d'usure que je trouvais anormale, notamment pour le pédalier.

 

Moi qui pensait que les magasins Giant était gage de plus de qualité que GOS ou D4. Je vais y retourner faire valoir la garantie. Pour la facture, c’était correct sauf peut être la main d'oeuvre un peu élevée. 50 € main d'oeuvre, 26€ boitier pédalier 29 € cassette et 20 € chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Usure chêne"

C'est sûr que c'est un usurier et qu'il t'a pris pour un gland.

Pour l"appareil qui mesure l'allongement de chaine çà me parait aussi un truc pour faire vendre des chaines quand on voit ici les personnes qui s'en servent et changent plus vite de chaine que de chemise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi je suis le schtroumpf bricoleur.

Et, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a encore réussi à trouver notre village. D'ailleurs Gargamel s'y emploie depuis des décennies en pure perte.

Donc, il est possible que les schtroumpfs soient belges, français, guatémaltèques ou ostrogoths, personne ne le sait vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...