Thierry GEUMEZ Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 l'attache rapide; c'est plus facile si on démonte/remonte (réutilisable en 10V, à remplacer à chaque fois en 11V)la kmc est très légèrement plus bruyante, mais les vitesses passent bien et longévité équivalente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 Il y a longtemps que j'ai roulé en Shimano...Pour les petits cyclistes munis de petites mimines, quels sont les leviers les plus ergonomiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 pourquoi démonter / remonter une chaine ?je la monte neuve et la démonte pour la remplacer lorsqu'elle a fait son temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 "pourquoi démonter / remonter une chaine ?"Juste parce que çà facilite le nettoyage de l'ensemble de la transmission. Perso, je la démonte tous les 100/400 km selon la nécessité des nettoyages. Mais on peut faire sans, c'est sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 Racisme anti amerloc... pfffffScott, c'est américain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 Tu promets de ne pas me donner des coups de fouet si je persévère dans l'erreur ? 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 Ah ! Tu avais commencé par me traiter de vieux et de maniaque (ce qui n'est pas tout à fait faux 😉)... l'anti amerloc, je pensais que c'était pour enfoncer le clou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 Promis, d'autant plus que tu reconnais être dans l'erreur😃Et faute reconnu, faute pardonnée😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 Le nettoyage est plus rapide et tout autant efficace en laissant la chaine en place.Roue déposée, accessoire ou moyeux à la place, et un coup de pinceau sur la chaine.Mais tu as raison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 Si je ne joue pas le jeu, tu vas t'ennuyer 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Il y a moyen de nettoyer la chaine à fond avec du liquide, il faut juste passer au moins 3 fois avec un réservoir à brosses (Barbieri, Park Tool). La chaine est débarrassée des objets durs abrasifs quand elle ne grésille plus en la tordant.Si on ouvre la chaine toujours au même endroit (maille rapide ou maillon) à la longue le point se fragilise et risque de casser. J'ai un copain qui a eu la blague. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Cà n'empêche pas le pétrole désaromatisé dans le réservoir à brosse, mais bon...Quand à l'attache rapide, vois-tu, je n'ai jamais rencontré le moindre problème en 20 ans. Je la change à chaque chaine ou quand elle est hors cote. Comme quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 En résidence le compresseur est moyennement apprécié par les voisins😇Et cela fait aussi du moucheté derrière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Georges,j'ai essayé d'être objectif dans mes commentaires en décrivant les sensations sur les 4 groupes avec lesquels je roule en alternance. Je n'ai pas ajouté que je faisais qques kilomètres avec du Super record mécanique qui fonctionne aussi parfaitement bien sur mais ni mieux ni moins bien que le Chorus.Il est incontestable que à la montée, Shimano sait faire mieux, l'action sur le levier permet de faire monter la chaîne sur le pignon supérieur avec beaucoup moins de frottements donc de bruit que sur les groupes Campa.La souplesse ressentie dépend en partie du groupe utilisé, les derniers groupes ayant un ressenti un peu plus ferme.Comme il est incontestable que à la descente Campa c'est mieux parce que tu peux descendre 1 par 1 ou 3 par 3Quant au bouton de descente Campagnolo, peut-être as tu des pouces beaucoup plus longs que les miens... mais je ne dois pas être le seul puisque sur les groupes EPS et sur le Potenza, Campa a changé les boutons par un levier qui descend plus bas sur la cocote. Donc je n'ai pas encore essayé le Potenza mais peut être que mon commentaire ne s'applique pas à ce groupe.Pour le freinage idem : si je compare des pommes (Dura Ace) et des pommes (Super record) dans une descente de col avec des vélos ayant un chemin de cablage proche (C59 et C60) et des roues identiques, le shimano est un peu mieux sans que le Campa démérite.Enfin, il est incontestable que le finition des groupes Campa est très belle, mieux que les ShimanoPour conclure : lorsque quelqu'un demande un avis sur vélo 101 c'est probablement qu'il a besoin d'information objectives.dire : "le 105 ça fait un boucan d'enfer" sur la base d'une mauvaise expérience, courte, ancienne, avec un groupe qui n'est plus au catalogue, ce n'est pas objectif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Non il n'y avait pas de maillon rapide, il dégoupillait le même, celui à côté de la pin indémontable (!!).Erreur funeste. Mais si tu "tripotes" toujours le même maillon rapide, à la longue çà serre de moins en moins, c'est normal il y a une usure qui s'installe. Les risques que çà tienne moins bien sont évidents, c'est mécanique. Bon si tu fais 2000 km avec ta chaine et que tu ne la démonte que 3 fois, il y a moins de risques.Ce qui compte pour nettoyer la chaine c'est qu'il n'y ait plus de particule solide qui use la chaine et perso je trouve qu'en passant 3 fois le Babieri avec du pétrole toutes les crasses sont parties et la chaine reste sur le vélo. Cela s'entend! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Pour la fermeté campa, je trouve que les chorus et sup depuis 2015, ainsi que le potenza, sont un peu moins ferme qu'avant. mais les crans reste présent, ce qui me convient. Pour atteindre le bouton mains en bas, j'ai bien précisé "en ce qui me concerne". Car effectivement, quelqu'un avec avec une anatomie différente pourrait avoir plus ou moins de facilité.Pour le bruit de la cassette 105, ce n'est pas une ancienne, mais bien une 11x32 11v neuve. Après elle a fait le travail que j'attendais Mais quand on mais cote à cote une 105 et une ultégra, la différence est flagrante de finition et de fabrication est flagrante.Avant j'avais des freins record différenciés. J'ai eu une opportunité sur des SR double pivot avant / arrière. Le freinage est encore supérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 - Concernant le maillon rapide, je l'ai signalé plus haut, KMC recommande de le remplacer à chaque démontage pour le modèle 11V.- J'ai déjà utilisé le système Babieri : quoiqu'ils en disent dans leur pub, il est impossible de rester propre, la chaîne pleine de produit de nettoyage souillé commence à s'égoutter (à terre ou sur le vélo) aussitôt sortie du boîtier en plastique. Bref, le nettoyage de la transmission, quelle que soit la méthode utilisée, c'est ce que j'apprécie le moins sur le vélo. Mais c'est un mal nécessaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Oui, bien sûr, je parlais du 10V.J'utilise un boitier BBB, mais c'est pareil. Et bien, après essuyage bien sûr, c'est rutilant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Moi, j'étale des feuilles de journaux en guise de "champs opératoire"..... 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Et moi une bande de linoléum dédiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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