Aller au contenu

Changement de groupe campagnolo


Fréderic PETRIACQ

Messages recommandés

Il y a moyen de nettoyer la chaine à fond avec du liquide, il faut juste passer au moins 3 fois avec un réservoir à brosses (Barbieri, Park Tool). La chaine est débarrassée des objets durs abrasifs quand elle ne grésille plus en la tordant.

Si on ouvre la chaine toujours au même endroit (maille rapide ou maillon) à la longue le point se fragilise et risque de casser. J'ai un copain qui a eu la blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges,

j'ai essayé d'être objectif dans mes commentaires en décrivant les sensations sur les 4 groupes avec lesquels je roule en alternance. Je n'ai pas ajouté que je faisais qques kilomètres avec du Super record mécanique qui fonctionne aussi parfaitement bien sur mais ni mieux ni moins bien que le Chorus.

Il est incontestable que à la montée, Shimano sait faire mieux, l'action sur le levier permet de faire monter la chaîne sur le pignon supérieur avec beaucoup moins de frottements donc de bruit que sur les groupes Campa.

La souplesse ressentie dépend en partie du groupe utilisé, les derniers groupes ayant un ressenti un peu plus ferme.

Comme il est incontestable que à la descente Campa c'est mieux parce que tu peux descendre 1 par 1 ou 3 par 3

Quant au bouton de descente Campagnolo, peut-être as tu des pouces beaucoup plus longs que les miens... mais je ne dois pas être le seul puisque sur les groupes EPS et sur le Potenza, Campa a changé les boutons par un levier qui descend plus bas sur la cocote. Donc je n'ai pas encore essayé le Potenza mais peut être que mon commentaire ne s'applique pas à ce groupe.

Pour le freinage idem : si je compare des pommes (Dura Ace) et des pommes (Super record) dans une descente de col avec des vélos ayant un chemin de cablage proche (C59 et C60) et des roues identiques, le shimano est un peu mieux sans que le Campa démérite.

Enfin, il est incontestable que le finition des groupes Campa est très belle, mieux que les Shimano

Pour conclure : lorsque quelqu'un demande un avis sur vélo 101 c'est probablement qu'il a besoin d'information objectives.

dire : "le 105 ça fait un boucan d'enfer" sur la base d'une mauvaise expérience, courte, ancienne, avec un groupe qui n'est plus au catalogue, ce n'est pas objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y avait pas de maillon rapide, il dégoupillait le même, celui à côté de la pin indémontable (!!).Erreur funeste. Mais si tu "tripotes" toujours le même maillon rapide, à la longue çà serre de moins en moins, c'est normal il y a une usure qui s'installe. Les risques que çà tienne moins bien sont évidents, c'est mécanique. Bon si tu fais 2000 km avec ta chaine et que tu ne la démonte que 3 fois, il y a moins de risques.

Ce qui compte pour nettoyer la chaine c'est qu'il n'y ait plus de particule solide qui use la chaine et perso je trouve qu'en passant 3 fois le Babieri avec du pétrole toutes les crasses sont parties et la chaine reste sur le vélo. Cela s'entend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fermeté campa, je trouve que les chorus et sup depuis 2015, ainsi que le potenza, sont un peu moins ferme qu'avant. mais les crans reste présent, ce qui me convient. Pour atteindre le bouton mains en bas, j'ai bien précisé "en ce qui me concerne". Car effectivement, quelqu'un avec avec une anatomie différente pourrait avoir plus ou moins de facilité.

Pour le bruit de la cassette 105, ce n'est pas une ancienne, mais bien une 11x32 11v neuve. Après elle a fait le travail que j'attendais Mais quand on mais cote à cote une 105 et une ultégra, la différence est flagrante de finition et de fabrication est flagrante.

Avant j'avais des freins record différenciés. J'ai eu une opportunité sur des SR double pivot avant / arrière. Le freinage est encore supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Concernant le maillon rapide, je l'ai signalé plus haut, KMC recommande de le remplacer à chaque démontage pour le modèle 11V.

- J'ai déjà utilisé le système Babieri : quoiqu'ils en disent dans leur pub, il est impossible de rester propre, la chaîne pleine de produit de nettoyage souillé commence à s'égoutter (à terre ou sur le vélo) aussitôt sortie du boîtier en plastique. Bref, le nettoyage de la transmission, quelle que soit la méthode utilisée, c'est ce que j'apprécie le moins sur le vélo. Mais c'est un mal nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...