Michel CLAMOT Posté le 30 juillet 2017 Auteur Share Posté le 30 juillet 2017 Par exemple j'ai un titane Levacon. Angle tube selle 72,5°. Longueur tube sup 550. Sortie de selle 73, 5 cms de axe pédalier à creux selle alliante. Du bord du tube selle (le tube selle fait 520 au bord) aux rails de la selle j'ai 17,7 cms, et rajouter la hauteur des rails au creux de selle, çà me fait une sortie de selle esthétique. La douille fait 160 mm et j'i une bague de 5 mm. Sur le colnago 52S. Le tube selle fait 520 au bord, est angulé à 73,57°, le tube horizontal fait 550 de long, et la douille 163. Je crois que le 52S sera adapté. Quand on regarde la géométrie de mon levacon et de mon time S, elles sont différentes. Les géométries des cadres, ce sont des parallélogrammes articulés différemment. Le levacon et le conago 52 pnt la même longueur de tube sup. Cependant, le tube selle colnago est plus redressé et sa douille plus couchée, donc logiquement, avec ces axes (douille et tube selle) qui basculent pour rapprocher leurs extremités, mon bassin et mes mains se rapprochent. Deux solutions, pou je monte ma selle ou je recule car mon bassin avec le tube selle redressé, se rapproche vers l'avant... C'est cool, les forumeurs qui débutent le vélo et nous voient discuter géométrie, vont trouver çà tellement ésothérique et compliqué qu'ils vont se mettre à la marche....😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juillet 2017 Share Posté le 30 juillet 2017 Au départ, tu voulais comparer ton Time avec un éventuel Colnago C60. A présent, tu me parles d'un Levacon dont les cotes sont différentes de celles du Time, avec une selle apparemment différente, et sans parler des déports (offset) des tiges de selle.Ca demande de tout remettre à plat. En public ou en privé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juillet 2017 Share Posté le 30 juillet 2017 A moins de changer nettement ta position, le 52S t'impose au minimum de mettre une potence de 100 mm.Le 50H est plus adapté, sous réserve de sa limitation concernant le réglage du recul de selle.Les différences d'inclinaison des douilles de direction, ça ne change presque rien, tu peux oublier sauf si tu es très maniaque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 30 juillet 2017 Auteur Share Posté le 30 juillet 2017 Oui, j'ai plusieurs vélos. Un industriel carbone Time qui est repris par mon vélociste et deux titanes artisanaux Levacon, un de 2009 qui est mon mulet et un de 2017 qui est mon avion de chasse...Entre mon time a 73° d'angle selle, 540 long et mon levacon à 72,5° d'angle et 550 de long, je ne sens pas vraiment la différence posturale en roulant...tous mes vélos ont la même potence de 110, la même selle fizik alliante R1, les mêmes pédales dura ace....Même si mes cadres ont des géométries légèrement différentes j'essaie d'aligner articulations gros orteil et de trouver un angle à l'équerre des avants bras et épaules les mais en bas, dos plat.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juillet 2017 Share Posté le 30 juillet 2017 Tu as la même selle sur les 2, ça simplifie déjà un peu. Connais-tu le déport (distance mesurée horizontalement entre le milieu du chariot et l'axe) de de la tige de selle du Levacon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 30 juillet 2017 Auteur Share Posté le 30 juillet 2017 Axe de tige de selle ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juillet 2017 Share Posté le 30 juillet 2017 Oui, entre l'axe de la tige de selle (son prolongement) et le milieu du chariot. Mesure à l'horizontale et pas perpendiculairement à l'axe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 30 juillet 2017 Auteur Share Posté le 30 juillet 2017 J'ai remesuré. Sur mon chariot pmp j'ai 3 cms entre l'axe tige selle et milieu chariot. Sur un autre chariot type fsa j'ai 2 cms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juillet 2017 Share Posté le 30 juillet 2017 Si le chariot est centré au milieu du chariot d' une tige de 3 cm de recul et que l'angle du TDS fait 72.5º... Ça risque de coincer avec le C60. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 30 juillet 2017 Auteur Share Posté le 30 juillet 2017 Sur mon charriot pmp, la selle est avancée. donc si l'angle du tube selle du colnago est plus fermé d'un degré par rapport au levacon, au final ma selle se recentre dans le chariot. Ca devrait être jouable...(voir la photo en MP) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juillet 2017 Share Posté le 30 juillet 2017 Ok Michel, on commence à y voir clair.Avec un C60 52S et une tige de selle pmp de 30 mm d'offset, tu retrouves ton réglage habituel de recul de selle. Si tu conserves ta potence de 110, le cintre sera avancé de 13 mm par rapport au Levacon. J'en reviens donc à la potence de 100.Avec un 50H et toujours la tige de selle pmp, tu devras reculer la selle de 18 mm comparé à ton Levacon et le cintre serait avancé de 6 mm ce qui n'obligerait peut-être pas de raccourcir la potence.Pour tester visuellement l'effet esthétique, recule ta selle de 18 mm sur ton Levacon. Si ça passe, prends le 50H.Sinon, 52S avec potence de 100. Si aucune des 2 propositions ne te convient, oublie le C60. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 le reach et le stack sont les indications les plus utiles pour moi car elle sont référencées à l'axe de pédalier. Les autres grandeurs et notamment la longueur ne sont pas mesurées de la même manière suivant le constructeur.Par exemple, chez colnago la longueur est prise à l'horizontale entre deux lignes verticales qui partent du sommet de la douille et du sommet du tube de selle, chez Wilier, ils tiennent compte des angles, chez time, la distance est prise à l'avant du tube... etc... Donc la longueur ne peut plus être prise comme une valeur de comparaison.Ce qu'il faut faire c'est :- regarde le reach (longueur) et un stack (hauteur de l'avant) similaires et ajuster le recul de tds pour avoir une longueur pédalier/selle qui correspond à ce dont on a besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 Michel, ce n'est pas le 48S que je te suggerais mais le 48H avec une douille de 142. Mais c'était avant que je ne m'aperçoivent du fait que sur le time la ligne du tube de selle n'est pas prise à l'axe du chariot mais à l'avant donc peut être plutot le 50S mais avec une potence de 100mm et une tds reculée.Juste pour info : je mesure 1m76 et j'ai un 50s, mais j'ai 2cm de sortie de selle de plus que toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 "chez colnago la longueur est prise à l'horizontale entre deux lignes verticales qui partent du sommet de la douille et du sommet du tube de selle"Je viens de revérifier sur le site Colnago : c'est le reach qui est mesuré au sommet de la douille; la longueur O semble prise à partir de l'intersection de l'axe de la douille et de l'axe du top tube (il est vrai que le schéma manque de détails) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 juillet 2017 Auteur Share Posté le 31 juillet 2017 Oui, sur les sites des fabricants les infos géométriques sont complètes, par contre les croquis sont aléatoires quant aux repères pris....Il est difficile de faire une position sur planche à dessin avec report des côtes car souvent on a des surprises en réel. il vaut mieux avoir la possibilité d'avoir deux tailles dispos en magasin pour poser le cycliste directement sur le cadre en montant à sec un pédalier, une selle une potence un cintre, et régler les appuis... et si çà va pas, on recommence sur une autre taille, comme çà on se rend compte vraiment. Mais celà demande d'être un client fidèle de longue date de son véloçiste préféré, car celà lui demande un effort et du temps.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 juillet 2017 Auteur Share Posté le 31 juillet 2017 Je crois que je vais faire la position au réèl sur un cadre, à l'ancienne, sans reporter mes côtes, il y a trop de différences géométriques entre deux marques, c'est toujours déshabiller paul pour habiller jacques, tout est différenrt, angles, hauteurs, longueurs, stack, reach, empattement...PFFF...!! . Je vais repartir de zéro. Avec mon vélociste, si on règle sur un taille 52S et que çà ne va pas, il remonte sur un 50... de toute façon, il ne fait que du vélo de course, c'est un magasin qui tourne, meilleur vendeur france Time, Colnago, pinarello, lapierre, etc... alors il a du stock en tailles.... Et puis si je me rends à l'évidence que colnago ne me va pas ben je passe à autre chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 J'imagine qu'il est peu probable qu'un magasin ait de stock des C60 de toutes les tailles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 juillet 2017 Auteur Share Posté le 31 juillet 2017 C'est sûr qu'avec un cadreur, on n'a pas ce questionnement. Il nous pose ,sur gabarit, règle tout par rapport à nous, et construit autour de nous et roule ma poule.....sur du titane, acier, alu ok.... mais carbone de cadreur, je ne sais pas pour le rendement, la réactivité, le comportement....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 juillet 2017 Auteur Share Posté le 31 juillet 2017 Dessy a dans son magasin 4 colnago montés. 3 C60 et un aéro.....des cadres neufs, sur commandes... mais j'irai chez lui pour faire des mesures sur ces vélos et mon time est aussi dans le magasin. L'avantage c'est qu'il y a des velos 52 et 50 et mon time sur place.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 31 juillet 2017 Share Posté le 31 juillet 2017 c'est bien pour ça qu'il ne faut prendre que le reach et le stack qui semble être mesuré de la même manière pour tout le monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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