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Passer d'un time skylon a un colnago...


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Quelques pistes de réflexion :

- une position "sur l'arrière" sollicite plus les ischio-jambiers, plus endurants mais moins explosifs, et les muscles du bas du dos, surtout dans les côtes. Souffres-tu du dos dans les côtes ?

- une position "sur l'avant" met davantage de poids sur les bras et les poignets. 

- une position allongée et basse aplatit le dos (bon pour l'aéro), mais sollicite la nuque et le haut du dos, et risque de réduire le calage et gêner dans le développement de la puissance maximale.

- en résumé, il faut trouver un bon compromis d'allongement et une bonne répartition avant/arrière. 

Le C60 50H te permettrait de poser pratiquement la potence sans bague, offrirait une sortie de tige de selle esthétique,  et te décalerait modérément vers l'avant avec maintien d'une potence de 110 (et eventuellement un cintre plus compact).

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J'ai regardé aussi et je confirme ne pas comprendre cette valeur B (recul du tube de selle), sur le schéma on voit bien que C (longueur tube horizontal)= reach +B, or les valeurs de B indiquées ne correspondent pas! Effectivement on n'y comprend rien, où l'on prend les mesure et pourquoi on ne mesure pas le cadre au sommet de la douille! A eux de nous répondre...

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Le sens de ma question était, d'une manière générale, en quoi l'introduction du Reach & du Stack dans les tableaux de géométrie apporte quelque chose ? Je ne vois pas où est leur valeur ajoutée. Mais je suis prêt à entendre. Perso, je n'ai besoin que de 3 cotes : longueur du tube horizontal, du tube de direction, angle TDS.

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Ca fait belle lurette que les cadres ne sont plus au carré mais j'ai eu un C40 HP B-stay de Colnago qui était au carré 54x54 pile poil avec une potence de 110, mais maintenant avec les profils sloping des cadres c'est plus compliqué. J'ai actuellement un C59 taille 48S donc 53 de long et une potence de 120mm. C'est beaucoup esthetique !

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J'ai toujours basé mes réglages en posant en 1er le recul de selle par rapport a l'axe de pédalier (j'ai toujours le même type de selle et de pédales) s'en tenir compte des angles ou je m'y perds un peu. Une fois le recul et la hauteur de selle posés je mesure la distance selle/potence que je reporte et cela me donne ma longueur de potence. je vérifie aussi par rapport au sol ma hauteur selle et ma hauteur potence. Suis-je dans l'erreur ?

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Je procède exactement pareil (et à matériel constant quelque soit le vélo). Mais çà, c'est après avoir acheté un cadre.

La question c'est : je jette mon dévolu sur un kit cadre "Colgano C99 Firrare doré à l'or fin". Oui mais, mon angle de TDS idéal est de 72,5° et ma tolérance va jusqu'à 73° max. Donc, je me détourne du bel italien parce que, pour une longueur du tube horizontal donnée, il me propose 74°.

Si l'étape ci-dessus avait été franchie avec succès j'aurais vu si la longueur du tube de direction me convenait.

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L'indication du reach et du stack caractérise la partie du cadre située à l'avant de l'axe du pédalier, ce qui n'apparaît pas automatiquement avec les côtes habituelles. 

L'inconvénint de cette méthode, c'est que le reach et le stack sont interdépendants et ne permet pas toujours une comparaison facile entre 2 cadres : imagine 2 cadres identiques pour leurs tubes de selle et leurs top tubes mais avec des hauteurs de douille différentes de 2 cm; concrètement,  tu obtiendras (presque) la même position avec le vélo ayant la douille la plus courte surmontée d'une entretoise de 2 cm mais le cadre le plus bas aura un reach supérieur et un stack inférieur. 

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Autre chose : tu dis que tu t'y perds un peu avec les angles. Et bein çà c'était avant.

Pourquoi ?

Parce que :

- tu connais ton recul de selle (creux  de selle -> projection de l'axe pédalier). Ok?

- tu connais ta hauteur de selle (creux de selle -> axe de pédalier). Ok ?

- tu connais l'angle du TDS d'au moins 1 de tes vélos via la doc. Ok ?

- ci-dessus tu trouveras la formule suivante : Ecart = 0,01745 * HS * (angle 1 - angle 2). Ok ?

- tu connais la longueur virtuelle de ton tube horizontal (aux tolérances près +/- lg potence, profondeur cintre...). Ok?

- tous les tableaux de géométrie définissent l'angulation d'un TDS.

 

Est-ce que là tu t'y retrouves mieux (avec les angles comme tu dis) ? Il te suffit de 3 données pour choisir ton cadre.

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Comme je t'ai dit, ça donne des indications sur l'avant du cadre... mais le stack et le reach ignorent complètement l'angle du tube de selle.

Ta méthode considère prioritairement la partie arrière du cadre. A toi de "corriger" la longueur du top tube en fonction de la différence entre l'angle réel du tube de selle et ton angle de référence (voir la démarche dans ma toute première réponse à Michel, 1ere page)

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Bonjour Albert,

La nuit porte conseil, je pense avoir compris ce qui posait problème : j'ai donné un deuxième sens à "longueur virtuelle".

Suite à l'apparition des cadres sloping, les constructeurs ont dû indiquer la longueur virtuelle, c'est à dire celle mesurée horizontalement et non celle du top tube réel incliné.

Afin de mettre en évidence qu'un cadre plus redressé imposait (si l'on veut retrouver sa position habituelle) de reculer la selle et le cintre, par raccourcissement de la potence, j'ai dit qu'il y avait augmentation de la longueur virtuelle du cadre, ce qui pouvait prêter à confusion.

J'aurais dû dire : le redressement du cadre entraîne une augmentation virtuelle de la longueur virtuelle, c'est "comme si" le cadre était rallongé (de 7 mm dans le cas exposé par Michel au début).

Cela te semble t il plus clair ?

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