David FITAMANT PostĂ© le 22 juillet 2017 Share PostĂ© le 22 juillet 2017 bonjourj aimerais avoir quelques avis.je veux changer de pĂ©dales sur mon COMAX1,je suis assez fragile au niveau des genoux.qu' est ce que vous pouvez me conseiller?Merci d avance pour votre rĂ©ponse Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 juillet 2017 Share PostĂ© le 22 juillet 2017 "je veux changer de pĂ©dales sur mon COMAX1,je suis assez fragile au niveau des genoux"J'essaie de dĂ©crypter : tu as des douleurs aux genoux et tu espĂšres un soulagement en changeant de pĂ©dales ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 22 juillet 2017 Share PostĂ© le 22 juillet 2017 usure des cartilages, hyperlaxitĂ©, lesion au menisque externe, 3 entorses (1 Ă gauche 2 Ă droite), opĂ©ration des croisĂ©s et kyste Ă la rotule : j'utilise des SPD de VTT, faciles Ă dĂ©crocher et bonne libertĂ© angulaire, en plus on peut marcher normalement avec đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 Pas mal de problĂšmes aux genoux par le passĂ©, mais c'Ă©tait dĂ» au vĂ©lo pour ma part. Prudence donc, il y a toujours moyen de se faire mal aux articulations si on exagĂšre sa pratique, avec n'importe quel type de pĂ©dales. J'y ajoute des sĂ©quelle d'accidents Ă la hanche et au cou dĂ»s Ă ma pratique passĂ©e du judo.Actuellement j'utilise aussi des pĂ©dales VTT, mais moi ce sont des Time, le modĂšle Atac Carbon.http://bit.ly/2tRdeSJComme pour tous les modĂšles VTT, la cale et les chaussures permettent de marcher facilement et de ne pas risquer de se casser la figure au moindre pas sur le plancher des vaches. Et comme je dois poser le pied Ă terre assez souvent (j'habite en pleine ville), et pas forcĂ©ment sur du billard (routes souvent en piteux Ă©tat), c'est pour moi un gros avantage.Ce qui me fait choisir les Time, c'est qu'en plus de la libertĂ© angulaire (consĂ©quente) on dispose d'une libertĂ© latĂ©rale, c'est-Ă -dire qu'on peut aussi dĂ©placer latĂ©ralement le pied de droite Ă gauche, sans avoir Ă modifier son orientation. Mon mĂ©decin sportif m'a dit un jour que cette libertĂ© latĂ©rale avait Ă©vitĂ© bien des problĂšmes Ă ma hanche fragilisĂ©e, alors j'y tiens ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 J'ai des shimano SPD 520 (pas certain de la rĂ©fĂ©rence) que j'utilise aussi sur mon VTT ainsi une seule paire de chaussures adaptĂ©es Ă la marche ce qui est bien pratique. En septembre je fais la Via Francigena de la Suisse Ă Rome ( en vĂ©lo bien sĂ»r) ;ces chaussures vont me permettre de visiter les sites intĂ©ressants du voyage sans risque de chute. Je les rĂšgle de façon Ă avoir une aisance latĂ©rale . Je roule ainsi depuis prĂšs de 10 ans , aucun problĂšme . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal DELIGNIERE PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 Bonjour, Soucis pour moi aussi au niveau des genoux. La solution pour moi, conseillĂ©e par un osthĂ©opathe, est une position plus Ă©levĂ©e (lever selle) ainsi qu'une position plus en arriĂšre (en reculant la selle). Cales de pĂ©dale Ă©galement un peu plus en arriĂšre.Mes pĂ©dales sont des time expresso, avec bonne libertĂ© angulaire et latĂ©rale. RĂ©sultat nickel.  Je fais Ă nouveau des centaines de km/semaines sans soucis .Attention longeur de manivelle joue aussi son rĂŽle.  Pas trop de long de prĂ©fĂ©rence (amplitude du mouvement)  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 j'ai achetĂ© des shimano mais je n'en suis pas vraiment satisfait car trop dures Ă mettre et Ă dĂ©clencher en ville il faut prendre ses prĂ©cautions Ă l'avance, quant Ă la position des cales sâasseoir sur une table les jambes pendantes et regarder la position naturelle des pieds qu'il faut reproduire sur le vĂ©lo.j'ai eu des time un vrai rĂ©gal Ă mettre et dĂ©clencher. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier TĂTART PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 Il faut la bonne position et la bonne longueur de manivelles.Ensuite, pour moi, les pĂ©dales les plus agrĂ©ables sont les Time, depuis son origine cette marque a Ă©tudiĂ© l'ergonomie de ses pĂ©dales pour permettre une libertĂ© optimale Ă©pargnant les articulations.J'y suis arrivĂ© sur le tard sans avoir de problĂšmes particuliers, un peu par hasard (pĂ©dales sĂ©lectionnĂ©es pour rapport poids/prix et hauteur sur axe), mais je reconnais que ce soit la surface d'appui, l'enclenchement ou la libertĂ© angulaire, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux pour les petons. C'est mĂȘme Ă©tonnant qu'on n'en voie pas plus dans les pelotons. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 "...que ce soit la surface d'appui, l'enclenchement ou la libertĂ© angulaire, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux pour les petons."Tu plaisantes ?Faire mieux c'est proposer une libertĂ© angulaire rĂ©glable, au degrĂ© prĂšs, sur 4 points totalement indĂ©pendants les uns des autres : intĂ©rieur, extĂ©rieur, droit et gauche. En d'autres termes non seulement ta plage de libertĂ© est rĂ©glable mais aussi son orientation par rapport Ă la manivelle ; et ce, indĂ©pendamment pour chaque pied.Faire mieux aussi c'est proposer un enclenchement double face.Faire mieux c'est Ă©galement proposer 4 ou 5 longueurs d'axe diffĂ©rentes afin d'adapter le Q-factor.Et je ne te parle mĂȘme pas du poids, de la hauteur Ă l'axe ou de la surface d'appui, çà serait indĂ©cent.Nb : ceci n'est pas un publi-reportage. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 Justement, j'anticipe, on n'est jamais Ă l'abri d'un curieux doublĂ© d'un paresseux. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier TĂTART PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 Je crois deviner la marque du bidule. Le genre avec tout dans la cale... Qui commence avec S et fini avec Y, j'ai bon ?A chaque fois qu'on parle de pĂ©dale il y a un fana qui arrive avec la notice. đBon, c'est certainement trĂšs bien (vu les envolĂ©es dans les fils de divers forums sur le mĂȘme thĂšme mieux vaut ne pas discuter), mais pour ceux qui prĂ©fĂšrent avoir le mĂ©canisme d'enclenchement sur la pĂ©dale et non pas dans la cale, avec pĂ©dale et surtout cale Ă moins cher et plus facile Ă trouver, Time c'est bien, on trouve des Xpresso pour 50 balles (pour les autres c'est plus du double, c'est par contre le prix de leur kit cales en solde).(Si c'est possible de donner son avis mĂȘme en frĂŽlant le blasphĂšme et en risquant de finir sur le bĂ»cher de ceux qui ont trouvĂ© la pĂ©dale de la vĂ©ritĂ© đ...) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 Pour la double face, c'est le cas des pĂ©dales Time VTT, c'est ce que j'utilise, comme je l'ai dit. Dans les pĂ©dales route, les seules pĂ©dales Ă double face que je connaisse, ce sont les Speedplay. Qui souffrent d'un dĂ©faut qui est pour moi rĂ©dhibitoire : on ne peut pas dĂ©chausser en pivotant le talon vers l'intĂ©rieur. Quand la pĂ©dale est en haut du cycle de pĂ©dalage, il m'est carrĂ©ment impossible de dĂ©chausser en pivotant le talon vers l'extĂ©rieur (problĂšme de hanche, Ă mon avis) et donc j'ai besoin de pĂ©dales qui me permettent de dĂ©chausser aussi vers l'intĂ©rieur.Dans ta liste, tu pourrais inclure la libertĂ© latĂ©rale, ce que propose Time et pas d'autres pĂ©dales Ă ma connaissance. Ce qui compense en partie l'absence de rĂ©glage du Q-factor, et qui, comme je l'ai dit plus haut, me permet d'adapter mon pĂ©dalage Ă mes problĂšmes de hanche.(Il me semble par ailleurs que les pĂ©dales route Xpresso ont un rĂ©glage de Q-factor, en plus de la libertĂ© latĂ©rale. Ă confirmer.)D'autre part, pour les modĂšles VTT, intervertir les cales permet Ă la libertĂ© angulaire de passer de 13° Ă 17°, un dĂ©but de modulabilitĂ©.Quant Ă la hauteur Ă l'axe et la surface d'appui, les Time route ne semblent dĂ©jĂ pas malâŠhttps://www.time-sport.com/tme_fr_fr/technologies_pedales Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 C'est c'lui dit qui y-est !đQui c'est l'intĂ©griste qu'a commencĂ© par dire qu'il voyait pas comment on pourrait faire mieux que Sa SaintetĂ© Time ? đJe n'ai fait qu'avancer quelques Ă©lĂ©ments factuels, objectifs, vĂ©rifiables de nature Ă rectifier ce qui me semblait pour le moins audacieux.  A l'origine, le prix n'Ă©tait pas dans le pĂ©rimĂštre de la discussion. Mais maintenant, si tu compares les modĂšles premium, çà s'plaide.Donc oui, il est possible de donner son avis et mĂȘme de s'entendre opposer celui d'un autre. C'est-y pas beau çà ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 23 juillet 2017 Share PostĂ© le 23 juillet 2017 J'vais rĂ©pondre sur l'essentiel.1) Comparons ce qui est comparable, sinon çà n'a aucun sens : mĂȘme si des pĂ©dales VTT sont Ă double face, on joue pas dans la mĂȘme cour que les pĂ©dales route.2) TU ne peux pas dĂ©chausser en pivotant le talon vers l'intĂ©rieur. Je n'ai aucun pb mĂȘme si je ne procĂšde pas de la sorte pour dĂ©chausser. Si tu y arrives avec des Time c'est qu'il devait trĂšs certainement y avoir un pb de montage et/ou de rĂ©glage des cales. Tu ne serais pas le premier Ă avoir montĂ© des cales sur une semelle qui n'est pas complĂštement plane.3) Concernant la libertĂ© latĂ©rale je croyais y avoir rĂ©pondu en terme de longueur d'axe...avec l'ENORME avantage de ne pas subir le porte-Ă -faux du pied sur la pĂ©dale liĂ© au dĂ©calage de la cale vers l'extĂ©rieur/l'intĂ©rieur. Ce principe, outre qu'il est complĂštement anti-mĂ©canique, est une source d'engourdissement voire de pathologie. Tu te rends compte du porte Ă faux sur les genoux rĂ©pĂ©tĂ© des milliers de fois. 4) T'as raison, passer de 13 Ă 17, c'est juste un dĂ©but. Je te parle de quelque chose d'abouti.5) Ok, je comprends trĂšs bien que hauteur Ă l'axe et surface d'appui te semblent dĂ©jĂ pas mal chez Time. Mais on trouve mieux et, d'une façon gĂ©nĂ©rale, c'Ă©tait çà le sens de mon intervention.Pour info, j'ai roulĂ© une dizaine d'annĂ©es en Time Impact. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 juillet 2017 Share PostĂ© le 24 juillet 2017 Je n'ai jamais utilisĂ© de Speedplay. Quand j'utilisais des pĂ©dales de type route c'Ă©tait des Time Equipe Pro, dont la bioposition Ă©tait encore infĂ©rieure aux pĂ©dales actuelles soit dit en passant (8,5 mm).Depuis 2009  je n'utilise que des pĂ©dales avec cale noyĂ©e dans la semelle donc permettant la marche (j'habite en pleine ville). J'ai donc peu de chances de profiter un jour du concept des Speedplay route, avec mĂ©canisme de fixation inclus dans une cale volumineuse trĂšs peu pratique pour marcher.C'est donc par la bande que j'ai appris qu'il Ă©tait impossible de dĂ©chausser vers l'intĂ©rieur avec des Speedplay, et tu es le premier qui m'affirme que c'est possible. Sinon, j'aurais peut-ĂȘtre Ă©tĂ© tentĂ© par le concept Speedplay (avant de passer aux pĂ©dales permettant la marche).En 2005 il semble bien que le dĂ©chaussage vers l'intĂ©rieur Ă©tait impossible, mais peut-ĂȘtre que ça a Ă©voluĂ© depuis.http://bit.ly/2unn4iETon histoire de porte-Ă -faux m'intrigue. La diffĂ©rence de porte-Ă -faux est elle consĂ©quente entre une augmentation de Q-factor et un pied qui se dĂ©place latĂ©ralement vers l'extĂ©rieur sur la pĂ©dale ? Vis-Ă -vis de la fixation de la pĂ©dale, c'est le mĂȘme dĂ©placement⊠Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier TĂTART PostĂ© le 24 juillet 2017 Share PostĂ© le 24 juillet 2017 Dans les fils de discutions sur les pĂ©dales que j'ai dĂ©jĂ lus il y a toujours eu beaucoup de passion autour des SP đ.C'est que ça doit ĂȘtre trĂšs bien.J'ai dit au-dessus que j'ai essayĂ© Time en cherchant le meilleur rapport prix/poids C'est sĂ»r que si le budget n'est pas limitĂ© il y a sans doute trĂšs bien aussi ailleurs. Par contre ça doit ĂȘtre difficile de choisir parmi toutes les options.Et puis sa SaintetĂ© Time est imitĂ©e (Mavic c'est pareil) par de fausses idoles. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 24 juillet 2017 Share PostĂ© le 24 juillet 2017 Bein oui, je sais bien que c'Ă©tait 8,5 Ă l'Ă©poque.Comme tu m'as mis le doute (mais t'inquiĂšte, y-a pas de pb) je viens de faire l'essai du dĂ©chaussage par l'intĂ©rieur Ă l'instant. Et donc, je confirme.Oui, cette histoire de porte-Ă -faux, lĂ aussi, je l'ai tentĂ©. Mais pas longtemps, parce que je t'assure, pour peu que tu sois Ă l'Ă©coute de ton corps, tu te rends vite compte qu'il va y avoir du grabuge. Pourquoi ? Parce que ton appui ne s'effectue plus sur la mĂȘme zone plantaire puisque tu dĂ©cales la cale. Tandis qu'en modifiant la longueur de l'axe tu ne changes en rien ta zone d'appui. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 24 juillet 2017 Share PostĂ© le 24 juillet 2017 OK pour le dĂ©chaussage vers l'intĂ©rieur alors.Pour le porte-Ă -faux, je ne comprends toujours pas. Il y a peut-ĂȘtre malentendu. Avec la libertĂ© latĂ©rale façon Time, ce n'est pas la cale (on ne touche pas Ă sa position sous la semelle) mais toute la chaussure qui se dĂ©cale vers l'extĂ©rieur ou l'intĂ©rieur de la pĂ©dale. L'appui s'effectue donc sur la mĂȘme zone plantaire. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 24 juillet 2017 Share PostĂ© le 24 juillet 2017 DĂ©solĂ© mais je lis que tu les avais sĂ©lectionnĂ©es pour leur rapport poids /prix. CĂ c'est clair.Par ailleurs, je lis que tu "reconnais que ce soit la surface d'appui, l'enclenchement ou la libertĂ© angulaire, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux ".Que les choses soient claires, ma passion ne porte ni sur Time, ni sur...je veux juste tĂ©moigner de la rĂ©alitĂ© que je rencontre.AprĂšs, pour ce qui concerne le blasphĂšme, le bĂ»cher...rassure-moi, c'Ă©tait bien de l'humour ?A l'identique, je t'ai rĂ©pondu dans ce mĂȘme esprit. J'espĂšre que tu m'as compris ainsi. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 24 juillet 2017 Share PostĂ© le 24 juillet 2017 Alors lĂ c'est moi qui comprends pas.Heu..on parle bien des pĂ©dales route ? Parce que quand je compare les pĂ©dales/cales Time d'aujourd'hui et mes anciennes Impact on est exactement sur la mĂȘme philosophie.Ou peut-ĂȘtre évoques-tu le flottement gĂ©nĂ©ralisĂ© possible et rĂ©glable dans le mouvement du pĂ©dalage ? En fait une fermetĂ© dans le placage du couple pĂ©dale/cale ? Un durcissement du ressort de placage pĂ©dale/cale via une came Ă 3 positions ?Si c'est çà , alors en effet il n'est plus question de porte Ă faux.Mais il me semble que tu perds en surface d'appui. Ensuite c'est pas comparable au Q-factor dans la mesure oĂč c'est fluctuant. La longueur d'axe ayant pour objet, thĂ©oriquement, de s'adapter au bassin.Et puis l'autre souci c'est que si tu veux "bloquer" ce flottement tu risques plus ou moins de limiter la circulation sanguine plantaire. Du moins c'est comme çà que je l'ai vĂ©cu. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés