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Choix de pedales


David FITAMANT

Messages recommandés

usure des cartilages, hyperlaxité, lesion au menisque externe, 3 entorses (1 à gauche 2 à droite), opération des croisés et kyste à la rotule : 

j'utilise des SPD de VTT, faciles Ă  dĂ©crocher et bonne libertĂ© angulaire, en plus on peut marcher normalement avec 😉

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Pas mal de problÚmes aux genoux par le passé, mais c'était dû au vélo pour ma part. Prudence donc, il y a toujours moyen de se faire mal aux articulations si on exagÚre sa pratique, avec n'importe quel type de pédales. J'y ajoute des séquelle d'accidents à la hanche et au cou dûs à ma pratique passée du judo.

Actuellement j'utilise aussi des pédales VTT, mais moi ce sont des Time, le modÚle Atac Carbon.

http://bit.ly/2tRdeSJ

Comme pour tous les modÚles VTT, la cale et les chaussures permettent de marcher facilement et de ne pas risquer de se casser la figure au moindre pas sur le plancher des vaches. Et comme je dois poser le pied à terre assez souvent (j'habite en pleine ville), et pas forcément sur du billard (routes souvent en piteux état), c'est pour moi un gros avantage.

Ce qui me fait choisir les Time, c'est qu'en plus de la liberté angulaire (conséquente) on dispose d'une liberté latérale, c'est-à-dire qu'on peut aussi déplacer latéralement le pied de droite à gauche, sans avoir à modifier son orientation. Mon médecin sportif m'a dit un jour que cette liberté latérale avait évité bien des problÚmes à ma hanche fragilisée, alors j'y tiens !

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J'ai des shimano SPD 520 (pas certain de la référence) que j'utilise aussi sur mon VTT ainsi une seule paire de chaussures adaptées à la marche ce qui est bien pratique. En septembre je fais la Via Francigena de la Suisse à Rome ( en vélo bien sûr) ;ces chaussures vont me permettre de visiter les sites intéressants du voyage sans risque de chute. Je les rÚgle de façon à avoir une aisance latérale . Je roule ainsi depuis prÚs de 10 ans , aucun problÚme .

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Bonjour,

 

Soucis pour moi aussi au niveau des genoux. La solution pour moi, conseillée par un osthéopathe, est une position plus élevée (lever selle) ainsi qu'une position plus en arriÚre (en reculant la selle). Cales de pédale également un peu plus en arriÚre.

Mes pédales sont des time expresso, avec bonne liberté angulaire et latérale. Résultat nickel.  Je fais à nouveau des centaines de km/semaines sans soucis .

Attention longeur de manivelle joue aussi son rÎle.  Pas trop de long de préférence (amplitude du mouvement)

 

 

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j'ai achetĂ© des shimano mais je n'en suis pas vraiment satisfait car trop dures Ă  mettre et Ă  dĂ©clencher en ville il faut prendre ses prĂ©cautions Ă  l'avance, quant Ă  la position des cales s’asseoir sur une table les jambes pendantes et regarder la position naturelle des pieds qu'il faut reproduire sur le vĂ©lo.j'ai eu des time un vrai rĂ©gal Ă  mettre et dĂ©clencher. 

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Il faut la bonne position et la bonne longueur de manivelles.

Ensuite, pour moi, les pédales les plus agréables sont les Time, depuis son origine cette marque a étudié l'ergonomie de ses pédales pour permettre une liberté optimale épargnant les articulations.

J'y suis arrivĂ© sur le tard sans avoir de problĂšmes particuliers, un peu par hasard (pĂ©dales sĂ©lectionnĂ©es pour rapport poids/prix et hauteur sur axe), mais je reconnais que ce soit la surface d'appui, l'enclenchement ou la libertĂ© angulaire, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux pour les petons. C'est mĂȘme Ă©tonnant qu'on n'en voie pas plus dans les pelotons.

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"...que ce soit la surface d'appui, l'enclenchement ou la liberté angulaire, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux pour les petons."

Tu plaisantes ?

Faire mieux c'est proposer une liberté angulaire réglable, au degré prÚs, sur 4 points totalement indépendants les uns des autres : intérieur, extérieur, droit et gauche. En d'autres termes non seulement ta plage de liberté est réglable mais aussi son orientation par rapport à la manivelle ; et ce, indépendamment pour chaque pied.

Faire mieux aussi c'est proposer un enclenchement double face.

Faire mieux c'est également proposer 4 ou 5 longueurs d'axe différentes afin d'adapter le Q-factor.

Et je ne te parle mĂȘme pas du poids, de la hauteur Ă  l'axe ou de la surface d'appui, çà serait indĂ©cent.

Nb : ceci n'est pas un publi-reportage.

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Je crois deviner la marque du bidule. Le genre avec tout dans la cale... Qui commence avec S et fini avec Y, j'ai bon ?

A chaque fois qu'on parle de pĂ©dale il y a un fana qui arrive avec la notice. 😆

Bon, c'est certainement trĂšs bien (vu les envolĂ©es dans les fils de divers forums sur le mĂȘme thĂšme mieux vaut ne pas discuter), mais pour ceux qui prĂ©fĂšrent avoir le mĂ©canisme d'enclenchement sur la pĂ©dale et non pas dans la cale, avec pĂ©dale et surtout cale Ă  moins cher et plus facile Ă  trouver, Time c'est bien, on trouve des Xpresso pour 50 balles (pour les autres c'est plus du double, c'est par contre le prix de leur kit cales en solde).

(Si c'est possible de donner son avis mĂȘme en frĂŽlant le blasphĂšme et en risquant de finir sur le bĂ»cher de ceux qui ont trouvĂ© la pĂ©dale de la vĂ©ritĂ© 😃...)

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Pour la double face, c'est le cas des pédales Time VTT, c'est ce que j'utilise, comme je l'ai dit. 

Dans les pédales route, les seules pédales à double face que je connaisse, ce sont les Speedplay. Qui souffrent d'un défaut qui est pour moi rédhibitoire : on ne peut pas déchausser en pivotant le talon vers l'intérieur. Quand la pédale est en haut du cycle de pédalage, il m'est carrément impossible de déchausser en pivotant le talon vers l'extérieur (problÚme de hanche, à mon avis) et donc j'ai besoin de pédales qui me permettent de déchausser aussi vers l'intérieur.

Dans ta liste, tu pourrais inclure la liberté latérale, ce que propose Time et pas d'autres pédales à ma connaissance. Ce qui compense en partie l'absence de réglage du Q-factor, et qui, comme je l'ai dit plus haut, me permet d'adapter mon pédalage à mes problÚmes de hanche.

(Il me semble par ailleurs que les pĂ©dales route Xpresso ont un rĂ©glage de Q-factor, en plus de la libertĂ© latĂ©rale. À confirmer.)

D'autre part, pour les modÚles VTT, intervertir les cales permet à la liberté angulaire de passer de 13° à 17°, un début de modulabilité.

Quant à la hauteur à l'axe et la surface d'appui, les Time route ne semblent déjà pas mal


https://www.time-sport.com/tme_fr_fr/technologies_pedales

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C'est c'lui dit qui y-est !😛

Qui c'est l'intĂ©griste qu'a commencĂ© par dire qu'il voyait pas comment on pourrait faire mieux que Sa SaintetĂ© Time ? 😆

Je n'ai fait qu'avancer quelques éléments factuels, objectifs, vérifiables de nature à rectifier ce qui me semblait pour le moins audacieux.  

A l'origine, le prix n'était pas dans le périmÚtre de la discussion. Mais maintenant, si tu compares les modÚles premium, çà s'plaide.

Donc oui, il est possible de donner son avis et mĂȘme de s'entendre opposer celui d'un autre. C'est-y pas beau çà ?

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J'vais répondre sur l'essentiel.

1) Comparons ce qui est comparable, sinon çà n'a aucun sens : mĂȘme si des pĂ©dales VTT sont Ă  double face, on joue pas dans la mĂȘme cour que les pĂ©dales route.

2) TU ne peux pas dĂ©chausser en pivotant le talon vers l'intĂ©rieur. Je n'ai aucun pb mĂȘme si je ne procĂšde pas de la sorte pour dĂ©chausser. Si tu y arrives avec des Time c'est qu'il devait trĂšs certainement y avoir un pb de montage et/ou de rĂ©glage des cales. Tu ne serais pas le premier Ă  avoir montĂ© des cales sur une semelle qui n'est pas complĂštement plane.

3) Concernant la liberté latérale je croyais y avoir répondu en terme de longueur d'axe...avec l'ENORME avantage de ne pas subir le porte-à-faux du pied sur la pédale lié au décalage de la cale vers l'extérieur/l'intérieur. Ce principe, outre qu'il est complÚtement anti-mécanique, est une source d'engourdissement voire de pathologie. Tu te rends compte du porte à faux sur les genoux répété des milliers de fois. 

4) T'as raison, passer de 13 à 17, c'est juste un début. Je te parle de quelque chose d'abouti.

5) Ok, je comprends trÚs bien que hauteur à l'axe et surface d'appui te semblent déjà pas mal chez Time. Mais on trouve mieux et, d'une façon générale, c'était çà le sens de mon intervention.

Pour info, j'ai roulé une dizaine d'années en Time Impact.

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Je n'ai jamais utilisé de Speedplay. Quand j'utilisais des pédales de type route c'était des Time Equipe Pro, dont la bioposition était encore inférieure aux pédales actuelles soit dit en passant (8,5 mm).

Depuis 2009  je n'utilise que des pédales avec cale noyée dans la semelle donc permettant la marche (j'habite en pleine ville). J'ai donc peu de chances de profiter un jour du concept des Speedplay route, avec mécanisme de fixation inclus dans une cale volumineuse trÚs peu pratique pour marcher.

C'est donc par la bande que j'ai appris qu'il Ă©tait impossible de dĂ©chausser vers l'intĂ©rieur avec des Speedplay, et tu es le premier qui m'affirme que c'est possible. Sinon, j'aurais peut-ĂȘtre Ă©tĂ© tentĂ© par le concept Speedplay (avant de passer aux pĂ©dales permettant la marche).

En 2005 il semble bien que le dĂ©chaussage vers l'intĂ©rieur Ă©tait impossible, mais peut-ĂȘtre que ça a Ă©voluĂ© depuis.

http://bit.ly/2unn4iE

Ton histoire de porte-Ă -faux m'intrigue. La diffĂ©rence de porte-Ă -faux est elle consĂ©quente entre une augmentation de Q-factor et un pied qui se dĂ©place latĂ©ralement vers l'extĂ©rieur sur la pĂ©dale ? Vis-Ă -vis de la fixation de la pĂ©dale, c'est le mĂȘme dĂ©placement


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Dans les fils de discutions sur les pĂ©dales que j'ai dĂ©jĂ  lus il y a toujours eu beaucoup de passion autour des SP 😃.

C'est que ça doit ĂȘtre trĂšs bien.

J'ai dit au-dessus que j'ai essayĂ© Time en cherchant le meilleur rapport prix/poids C'est sĂ»r que si le budget n'est pas limitĂ© il y a sans doute trĂšs bien aussi ailleurs. Par contre ça doit ĂȘtre difficile de choisir parmi toutes les options.

Et puis sa SaintetĂ© Time est imitĂ©e (Mavic c'est pareil) par de fausses idoles. 😇

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Bein oui, je sais bien que c'Ă©tait 8,5 Ă  l'Ă©poque.

Comme tu m'as mis le doute (mais t'inquiÚte, y-a pas de pb) je viens de faire l'essai du déchaussage par l'intérieur à l'instant. Et donc, je confirme.

Oui, cette histoire de porte-Ă -faux, lĂ  aussi, je l'ai tentĂ©. Mais pas longtemps, parce que je t'assure, pour peu que tu sois Ă  l'Ă©coute de ton corps, tu te rends vite compte qu'il va y avoir du grabuge. Pourquoi ? Parce que ton appui ne s'effectue plus sur la mĂȘme zone plantaire puisque tu dĂ©cales la cale. Tandis qu'en modifiant la longueur de l'axe tu ne changes en rien ta zone d'appui. 

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OK pour le déchaussage vers l'intérieur alors.

Pour le porte-Ă -faux, je ne comprends toujours pas. Il y a peut-ĂȘtre malentendu. Avec la libertĂ© latĂ©rale façon Time, ce n'est pas la cale (on ne touche pas Ă  sa position sous la semelle) mais toute la chaussure qui se dĂ©cale vers l'extĂ©rieur ou l'intĂ©rieur de la pĂ©dale. L'appui s'effectue donc sur la mĂȘme zone plantaire.

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Désolé mais je lis que tu les avais sélectionnées pour leur rapport poids /prix.  Cà c'est clair.

Par ailleurs, je lis que tu "reconnais que ce soit la surface d'appui, l'enclenchement ou la liberté angulaire, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux ".

Que les choses soient claires, ma passion ne porte ni sur Time, ni sur...je veux juste témoigner de la réalité que je rencontre.

AprÚs, pour ce qui concerne le blasphÚme, le bûcher...rassure-moi, c'était bien de l'humour ?

A l'identique, je t'ai rĂ©pondu dans ce mĂȘme esprit. J'espĂšre que tu m'as compris ainsi.

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Alors lĂ  c'est moi qui comprends pas.

Heu..on parle bien des pĂ©dales route ? Parce que quand je compare les pĂ©dales/cales Time d'aujourd'hui et mes anciennes Impact on est exactement sur la mĂȘme philosophie.

Ou peut-ĂȘtre évoques-tu le flottement gĂ©nĂ©ralisĂ© possible et rĂ©glable dans le mouvement du pĂ©dalage ? En fait une fermetĂ© dans le placage du couple pĂ©dale/cale ? Un durcissement du ressort de placage pĂ©dale/cale via une came Ă  3 positions ?

Si c'est çà, alors en effet il n'est plus question de porte à faux.

Mais il me semble que tu perds en surface d'appui. Ensuite c'est pas comparable au Q-factor dans la mesure oĂč c'est fluctuant. La longueur d'axe ayant pour objet, thĂ©oriquement, de s'adapter au bassin.

Et puis l'autre souci c'est que si tu veux "bloquer" ce flottement tu risques plus ou moins de limiter la circulation sanguine plantaire. Du moins c'est comme çà que je l'ai vécu.

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