Aller au contenu

L'affaire Puerto définitivement enterrée ?


Olivier THYM

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/sport/article/2017/06/16/dopage-la-justice-espagnole-bloque-l-identification-des-clients-du-docteur-fuentes_5145983_3242.html

En Espagne on ne fait pas les efforts nécessaires pour lutter contre le dopage, les intérêts du pays (apports de médailles ou titres) sont plus importants que la santé des sportifs, comme ça on pourra toujours dire, comme pour le foot, qu'il n'y a pas de dopés en Espagne puisqu'il n'y a pas de contrôlés positifs.

"A la surprise générale, le tribunal de Madrid a rendu public, vendredi 16 juin, un jugement qui semble enterrer définitivement l’espoir de connaître un jour l’identité de tous les clients du célèbre docteur Fuentes, dont le vaste réseau de dopage sanguin avait été démantelé en mai 2006 par la guardia civil."

 

J'adore la fin de l'article : "Les clients du bon docteur Fuentes, dont l’identité n’a pas encore été dévoilée, n’ont pas de souci à se faire, ils peuvent continuer à courir sans se faire de mauvais sang."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprend pas c'est le "à la surprise générale" 

Ca fait des mois (même un an ou + ?) que le procès s'orientait vers cette issue.

10 ans après les fait, rendre les poches à l'AMA ou l'UCI n'aurait pas eu trop de sens. A part sanctionner les 3-4 mecs encore en activité et retirer des titres à une époque ou tout le monde était chargé de toute façon... C'est l'image des sportifs en général qui va payer, plus que les coupables.

Par contre des poursuites et sanction pénales envers les sportifs et équipes impliquées aurait été bien. La bras du système judiciaire peut frapper bien plus fort que celui de la lutte anti dopage. 

Là au moins ca laisse leurs illusions aux fans de foot ou de tennis qui continueront de penser que le dopage n'existe que dans le vélo et l'haltérophilie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me demande ce que risque l'AMA d'un point de vue juridique. C'est une agence indépendante dont le siège est en Suisse. En plus, il y a prescription qui résulte du fait scandaleux que la justice espagnole a tout fait pour étouffer le scandale et faire traîner l'affaire au delà des délais de prescription.

Avec les poches en sa possession l'AMA peut facilement établir le profil ADN des possesseurs des poches puis recouper ces profils avec les profils ADN qu'elle déterminerait à partir des échantillons de chaque sportif dont elle connaît l'identité. En effet, elle conserve pendant 8 à 10 ans les échantillons des contrôles antidopage, pour tous les sports.

Elle peut se justifier en prétextant qu'elle le fait à titre de recherche dans le cadre de la lutte anti-dopage. Puis un hacker russe ou une fuite d'un scientifique du labo de Lausanne (volontairement accidentelle 😃) révélerait les noms au grand jour.

Cela ne changerait rien pour les tricheurs puisqu'il y aura prescription, mais leur statut d'icône de grand sportif en prendrait un sérieux coup. Le cyclisme y aurait aussi tout à gagner puisque pour le grand public, cyclisme = dopage. Il serait intéressant de connaître le pourcentage de poches appartenant à des cyclistes, des footballeurs, des tennismen (/women),.... On serait peut-être surpris de savoir que le palme du dopage n'est pas l'apanage du cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que chez les fans de foot le seul cas de dopage qu'ils admettent c'est l'équipe de Corée à la coupe du monde 2002 (faut dire que c'était autant suspect qu'un coffre de soigneur Festina ouvert devant un douaniers). Ils font parfois des consessions sur la Juventus de 1997-98 (mais pas Zidane) mais considèrent que l'EPO ca n'aide pas à mieux jouer au foot de toute façon. 

Il y a une constante depuis 30 ans dans le sport, je sais pas si les cyclistes sont toujours dopés comme dans les années 90, mais le top 10 des salaires des footballers correspond au classement des budget WT, idem pour les gains au tennis. 📢

Avec autant d'argent en jeu et moins de contrôles impossible qu'il n'y ait pas de dopage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue pratique, beaucoup d'échantillons ne sont en fait pas conservés par l'AMA mais par les fédérations internationales qui devraient collaborer.

Mais qui cherche trouve ! Le CONI italien a bien collaboré pour identifier Valverde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une honte absolue pour le sport et ceux qui le suivent encore !

 

Si les Espagnols enterrent l'affaire alors que leurs plus grands cyclistes à savoir Contador et Valverde ont déjà été suspendus pour dopage et sont en fin de carrière, on peut légitimement penser que d'autres sports bien plus générateurs de millions et milliards sont concernés.

 

Le plus écœurant est de voir que des journaux sportifs qui se disent objectifs et à la recherche de la vérité ( pour ne pas le citer le plus grand quotidien de sport français par exemple) font des pages et des pages sur le foot et le tennis espagnol et ne parlent presque pas de cette affaire qui est enterrée honteusement... alors que si eux ne sont pas figure de proue pour exiger la vérité, qui le sera ? Nous avec nos petits bras ???

 

Ce soir j'ai envie de vomir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois l'article de MARCA (citation plus bas), l'AMA n'aurait pas ces poches.

Fuentes qui les réclamait ne les aura pas non plus.

L'AMA aurait peur que les poursuites judiciaires la ruine

http://www.marca.com/polideportivo/2017/06/16/59444fefca4741d46a8b4597.html

La Agencia Mundial Antidopaje (AMA) pretendía desde mucho antes de esa sentencia del 10 de junio del año pasado que España entregara las bolsas requisadas por la Guardia Civil en mayo de 2006 para cotejar su ADN y publicar una lista de deportistas implicados en aquellas prácticas dopantes prohibidas. Pero el juez, ahora, en respuesta a la petición de Fuentes de que le devuelvan las bolsas -a lo que tampoco accede el juzgado-, ha puesto freno a lo que ya de por sí estaba frenado. La AMA, tras el entusiasmo inicial, se habia dado cuenta de que su intención de publicar culpables podría acarrear una ruina económica por las decenas de demandas e indemnizaciones que podrían desatarse. Así que freno sobre freno.

Otra aclaración del juez indica que las costas procesales de los recursos particulares planteados por CSD, AMA, UCI, RFEC y CONI corresponderán a estos organismos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne comprends pas l'espagnol, mais je te fais confiance pour la conclusion.

Pour ma part, j'avais lu ceci (entre autres):

http://www.lemonde.fr/sport/article/2017/03/17/dopage-l-ama-ne-sait-pas-quoi-faire-des-poches-de-sang-de-l-affaire-puerto_5096169_3242.html

où, d'après cet article, il semblerait que lAMA aurait récupéré les poches en juillet 2016 ??? qu'elles auraient été transférées en voiture jusqu'au labo de Lausanne ??

Extrait:

En juin (2016), l’Agence mondiale antidopage (AMA), la Fédération espagnole de cyclisme, l’Union cycliste internationale et le Comité olympique italien ont obtenu de récupérer les poches de sang jusqu’ici retenues par la justice espagnole dans un laboratoire de Barcelone. Objectif : identifier les sportifs ayant eu recours aux services du docteur Fuentes, maître ès transfusions sanguines, au-delà des six cyclistes déjà suspendus (dont l’Allemand Jann Ullrich, l’Espagnol Alejandro Valverde ou l’Italien Ivan Basso). Et ainsi rappeler que la justice sportive finit toujours par passer.

De crainte que la décision ne soit inversée, l’AMA avait alors dépêché, début juillet, trois émissaires pour récupérer en urgence les quelque 200 poches et les ramener, seul au volant, à l’abri du laboratoire antidopage de Lausanne. En janvier, l’ADN de 36 propriétaires, selon la presse espagnole, a été extrait. Le sang des anciens clients d’Eufemiano Fuentes aurait dû ne faire qu’un tour. Mais l’antidopage est aux prises avec ses propres soucis de prescription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi avoir lu ce que tu cites (où une autre version du même acabit).

J'irai voir ce qu'en dit Cyclingnews.

Il semble bien que physiquement les poches ne soient plus en Espagne.

2016

  • January 12, 2016: Expected resolution to Operación Puerto appeals this week
  • February 8, 2016: Destruction of Puerto blood bags ‘would be a hard blow’ says Spain’s anti-doping head
  • June 14, 2016: Operación Puerto blood bags to be handed over to anti-doping authorities
  • June 14, 2016: UCI and WADA welcome Operación Puerto verdict
  • June 17, 2016: Spain's Anti-Doping Head denies Puerto verdict narrowly missed WADA statute of limitations deadline
  • July 6, 2016: WADA, UCI in possession of Operacion Puerto blood samples
  • December 23, 2016: More Operacion Puerto athletes could be officially named in weeks

2017

  • WADA struggling over legality of naming Operacion Puerto athletes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...