Aller au contenu

Critérium du Dauphiné


Michel ROTH

Messages recommandés

Mais voilà battu par les bonifications, et surtout à la Motte Servolex où  tassé dans les barrières par Froome il laisse la mise à Fuglsang.

Le danois premier, + 10 secondes, Porte second + 6 différence 4 secondes pour le danois, si tu inverses ça fait + 4 pour Porte donc au total moins 4 pour le danois et plus 4 pour Porte ça fait 8 secondes alors qu'il y en a 10 qui les séparent à l'arrivée du Dauphiné, conclusion : il manquerait encore 2 secondes à porte pour la gagne, suis-je assez clair ? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte a aussi raté le coche dans la descente car il était possible de revenir sur le groupe de devant. Kwiatowski a bien réussi à reprendre Porte (il avait été distancé sur la fin du col par Porte/Froome) puis à rejoindre son leader devant ... Bizarre que Porte n'ai pas réussi à accrocher la roue.

Si Porte n'a pas réussi à rejoindre le groupe de devant c'est peut-être parce qu'il était limite dans la montée et plus assez lucide pour bien descendre, au contraire de Kwiatoski qui s'est, peut-être, laissé glisser en fin d'ascension pour être plus frais avant d'aborder la descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vraiment une erreur de debutant;ils ont reussi tous a sortir alors qu il marquait FRoome  et visiblement seulement lui.Peut etre pensait il qu a 2 ils reviendraient;mais l autre lui a fait un enfant dans le dos;et il s est epuisé pour lacher Porte et Richie s est epuisé seul dans cette poursuite,ou il a rattrapé tous les pretendants sauf un.Il peut remercier son ami et s'en prendre aussi à lui meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très clair.

Cependant, on n'a pas toujours accordé de bonifications dans les arrivées au sommet, tout comme on n'accorde pas de bonifications dans les clm. Car supposons que des bonifications aient été accordées dans le clm, cela faisait + 10 s à Porte et c'était les centièmes de seconde du chrono qui désignait le vainqueur (sans même devoir discuter du sprint entre Fuglsang, Porte et Froome) !

Dans les années 1960, au TDF, on accordait 1 min de bonification au vainqueur d'étape et 30 secondes au second. Je ne me souviens pas si ces bonifications étaient aussi accordées dans les clm ? A chaque époque, des règles différentes. Au Giro, il fut une période où aucune bonification n'était accordée. C'est finalement, la solution que j'ai toujours préférée. 

Evidemment, le règlement est connu à l'avance et chaque coureur doit faire avec. Malheureusement pour Porte qui en "temps réel" fait 14 s de mieux que Fuglsang sur l'ensemble de ce Dauphiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mathématicien Olivier, c'est vrai que l'on regarde d'un œil, et tous ces tours qui se remportent en moins d'une minute ne nous laisse pas dans les souvenirs, et c'est pourquoi dans 5/6 ans nous aurons oublié ces épisodes.

Donc pour en revenir c'est le 26e du CLM qui remporte ce Dauphiné, de toutes façons c'est un méritant toujours placé ces dernières années. Mais il convient de noter qu'il a montré un plus ! Faut-il avoir la trentaine pour franchir ce palier ? Un peu comme au tennis, affaire à suivre. Et l'on attendra pas longtemps, réponse en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on soit pour ou contre les bonif en général, il me semble que les valeurs attribuées sont stupides.

-10 s au vainqueur

- 6 s au 2ème

- 4 s au 3ème

0 s au 4ème.

Pourquoi l'écart entre le 2e et le 3e est-il plus faible qu'entre le 3e et le 4e?
10, 6, 2, 0 me semblerait logique mais faut être un peu crétin pour prendre 10, 6, 4, 0.

Ou alors 10, 6, 4, 2, 0.

Ou encore 10, 6, 4, 2, 1, 0. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si la compétition sportive était juste, ça se saurait 

 Il y a quand même l'athlétisme (hors dopage).

Autrefois j'étais toujours outré par l'injonction des officiels au départ des courses FFC quand ils proféraient leur rituelle injonction : que le meilleur gagne, car enfin, moi aussi je voulais gagner et j'étais même là pour ça (sans illusion bien sûr).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...