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Fiabilité pneus fusion 5 petformance ?


Philippe JULIEN

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Fidèle de la marque hutchinson depuis plusieurs années pour rouler en tubeless route, j'ai acquis les nouveau modèle fusion 5 performance en remplacement des fusion 3.

Hors après avoir monté un fusion 5 à l'arrière, j'ai eu la mésaventure de voir se former une boule de gomme sur la bande de roulement lors d'une sortie vélo. Le pneu avait environ 400 km et heuresement que j'avais du liquide préventif car il y avait aussi un petit trou dans le pneu. Obligé de remplacer le pneu car devenu HS du fait de ce problème.

 

Avez-vous une explication à cette anomalie subite sur le pneu (sorte d'hernie sur la bande de roulement), défaut de fabrication ou élément extérieur ?

 

Merci d'avance pour vos avis ?

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Bonjour ,

Egalement fidèle de cette marque ,il m'est arrivé la même mésaventure avec le Fusion 5 Performance non tubeless  ( déformation du pneu suite à un déchirement du tressage intérieur , cela faisait comme une hernie, que je sentais à chaque rotation de la roue  ) avec éclatement soudain , heureusement sans chute .

J'ai écrit un message relatant ce problème sur le site    http://www.hutchinsontires.com/fr/    mais pas de réponse , cela ne doit probablement pas les intéresser de savoir que le nouveau  fusion 5 semble avoir un soucis dans sa fabrication ( voila comment on perd des clients fidèles ).......

 

 

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Cela veut donc dire que les fusion 5 700*25 sont à éviter, c'est bien dommage vu que la gamme fusion 3 est en rupture de stocks. Quel tubeless de remplacement du coup ?

 

J'espère qu'hutchinson France me répondra un jour et je ne crois pas en la garantie, à voir.

 

 

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Je suis particulièrement mécontent des pneus hutchinson fusion 5 tubeless à l'arriére que se soit des [performance]  ou des [all seasons].

Je n'ai pas constaté les problèmes que vous avez mentionné mais une usure incroyablement rapide du pneu arrière et surtout sur les [all seasons]. La gomme du pneu arrière fait de minuscules boulettes en roulant et donne l'impression de disparaitre. Je n'en attend pas plus de 1000 ou 1500 Km. J'en ai testé 4 dans 3 séries de fabrications différentes en 23 et 25 et toujours le même problème. Mon impression est que cette gomme ne supporte pas le poids d'un cycliste un peu trop lourd (90 kg pour moi)

Je n'ai pas constaté pas de problème à l'avant ni d'usure prohibitive et était particulièrement heureux l'an dernier quand j'en ai  essayé un. (Voir un de mes posts précédents), d'ou mes achats. Moi aussi je suis tombé de haut avec les fusion5.

Je roulais en tubeless fusion3 depuis 2 ans avec 2 vélos et pour des raisons trés différentes, les deux expliquent mon choix tubeless.

Je teste un IRC à l'arrière: C'est moins bien que le fusion3, plus  lourd, plus gros, aussi difficile à monter et 30% plus cher. Je n'ai pas de recul ni sur la durée de vie ni sur l'adhérence, n'ayant roulé avec que route sèche et temps chaud.

Pour vélo plaisir, ce sera un retour vers Conti GP4000

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J'ai l'impression que l'on assiste au même problème qu'à l'époque de la sortie des Michelin Pro Race 3 (tubetype) où après 1500 km à l'arrière le pneu était très marqué par l'usure.

C'est sûr qu'avec les fusion 5 on est loin d'arriver au niveau de durée de vie et performances des GP4000... encore une fois le marketing trompe l'acheteur.

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C'est ce que j'ai pu entendre, il y a peut-être eu une mauvaise série ou pas mais je croix que c'était déjà arrivé sur le fusion 3 également (à confirmer). Pourquoi pas en garantie, si ce n'ai pas un défaut de fabrication d'avoir une grosse hernie sur le pneu... Ce n'est pas de l'usure mais un défaut. Moi qui me suis plaint à schwalbe pour un montage de pneu difficile sur un des pneus.

Si tu n'arrive pas à les contacter, téléphone. Mais passe par le vendeur c'est lui qui va géré le sav mais tu peux toujours envoyer un message à hutchinson pour signaler le problème en restant courtois bien entendu et une petite photo du pneu pas de toi un.

Moi j'utilise le schwalbe en version Pro One je trouve c'est pneu quasi parfait (prix/rendement/longévité,usure uniforme, confort, pas de coupure,...) j'ai fait 6000 kms à l'avant et 4000 kms à l'arrière et je ne suis pas un poids plume.

J'ai eu des petits soucis de crevaison sur un des pneus (avant), 4 crevaisons quasi au même endroits, je pense à un défaut. Je dois en être à 1500 kms environ sur les nouveaux pneus (av/ar) et 0 Crevaisons.

Peut-être que je testerai également IRC lorsque le prix sera plus bas

@Jean-paul

Les pneus IRC ne sont pas plus lourd, il y a 4 modèles de pneu avec des critères différents (poids,résistance,...)

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@Damien

Est-ce que les schwalbe en version Pro One sont facile à monter ? Du moins en comparaison des fusion3. J'avais comme info qu'ils n'étaient pas faciles. les difficultés que tu as eu ne concernaient que 1 pneu ou est- ce systématique ?

Le pneu IRC que je teste est un IRC Roadlite en 25 qui est le plus lourd de la série. Une utilisation trés particuliére est vélotaf (2x20km) plusieurs fois par semaine . je veux à la fois m'affranchir des crevaisons (ou du moins finir de rentrer et réparer à la maison) et disposer d'un matériel réactif ( Les pistes cyclable en ville, c'est coup de frein, on double quelqu'un, on relance etc....). Il n'y a pas de bosses sur mon trajet, mais souvent des petits éclats de verre. Des pneus supposés increvables comme les schwalbe marathon sont moins roulants si l'on est un peu fatigué.

Le principe du tubeless dans cette utilisation spécifique est pour moi le top depuis plus de 2 ans maintenant.

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Aucune idée de comparaison puisque je n'ai monté que du pro one (je suis en TLR depuis un an).

La difficulté était sur les deux pneus mais surtout un qui était vraiment difficile à comparaison à mon premier montage en pro one (l'année dernière) qui était nettement plus simple. Ça m'a permis d'améliorer ma technique avec démonte pneu ;)

Le premier montage est difficile après le pneu s'étire et c'est nettement plus simple. J'investirai par la suite cette outil

qui simplifie grandement le montage sans endommager le tape (ce qui m'est déjà arriver).

Je me doutais bien que c'était le roadlite (qui a bonne presse), le pro one est certainement trop fragile pour ton utilisation et le roadlite me semble un bon choix pour ton utilisation, il y a également chez IRC le x guard qui peut peut-être le faire (300g en 25 mm).

 

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Ils annoncent une augmentation de la durée de vie de 19% dans le meilleur des cas. Personnellement, J'aurais préféré 190% dans tous les cas, ce serait plus cohérent pour se rapprocher de la qualité de FEU, les REGRETES Fusion3 en version tubeless.

C'est dommage, HUTCHINSON a toutes les cartes en mains pour fabriquer le pneu parfait pour le cycliste quelconque. C'est à dire celui qui recherche à la fois la fiabilité et la sécurité du Tubeless et des performance correctes. (Entre-autre le client du [performance] ou du [All Season]).

Il suffit de prendre:

1) l'environnement Tubeless du fusion5 : C'est à dire super-facilité de montage même au bord de la route avec la possibilité de monter une chambre. Même mieux qu'avec à peu prés toutes les autres marques de pneus tubetype. On ne pince pas, on n'éclate pas, le pneu supporte bien la pression plusieurs jours même sans re-gonfler.

2) La gomme du fusion3 qui n'a jamais trop supporté de critiques.

3) Quant à bande anti-crevaison, je n'ai jamais eu à la critiquer.

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  • 4 months later...

Merci Philippe pour ce retour d'expérience sur les pneus hutchinson actuellement sur le marché. Il est vrai que la gomme actuelle est loin de valoir celle des années antérieures :(

Et le plus étrange c'est que depuis juin 2017 que l'on nous fait l'éloge du Fusion 5 STORM, il n'est toujours pas commercialisé à ce jour. Pourquoi ?... : on épuise d'abord les stocks des gommes médiocres existants chez les revendeurs ?, un problème non divulgué est apparu sur les nouvelles gommes STORM ?

En attente de pouvoir vérifier par moi même les STORM déjà qu'il le sera possible.

 

 

 

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  • 2 months later...

J'ai fait récemment l'acquisition d'un vélo BH (direct-énergie) et séparément d'une paire de roues à pneus, des Hutchinson Fusion5 STORM, montés par un mécano de chez Direct-E. Malheureusement, avec ce pneu la roue arrière ne tourne pas rond, il y a bien 3-4 mm de variation. 

Accro aux boyaux, je manque d'expérience avec les pneus, ce qui peut expliquer que je n'aie pas fait mieux que D-E en réessayant de monter ce pneu. Pareil avec un vieux pneu datant de 2001 que j'avais sur un roue de mon 1er Powertap. Je vais faire un nouvel essai avec le pneu Hutchinson juste maintenant. 

Si vous avez un conseil, je viendrai le lire ds un moment.

Je reviens après ce nouvel essai, pas plus réussi, je finis avec 2 bosses, l'une autour de la valve et l'autre diamétralement opposée.

(La roue avant est correcte, environ 1-2 mm de variation, donc imperceptible compte tenu de cela roue arrière.) 

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Normalement, les tringles du pneu viennent se caler dans les crochets de la jante lors du gonflage. Le centrage du pneu se fait donc automatiquement, à moins que les diamètres des tringles (lorsque le pneu est gonflé) et des crochets ne concordent pas.

Difficile de dire si ton problème vient de la jante ou du pneu.

Tu as monté ton pneu à la main, sans l'aide de démonte-pneus ?

 

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