Aller au contenu

Stig Broeckx, de bonnes nouvelles


Franck PASTOR

Messages recommandés

Je n'ai pas vu cette info mentionnée sur le forum (elle date bientôt deux semaines), mais je pense que ça ne fait pas de mal de placer de temps en temps une bonne nouvelle, au milieu d'une actualité cycliste (et autre) franchement sinistre.

Peut-être vous rappelez-vous le très grave accident du coureur Belge Stig Broeckx l'année dernière sur le Tour de Belgique. qui l'avait plongé dans le coma :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-belgique-stig-broeckx-lotto-soudal-grievement-touche/684118

On craignait pour lui qu'il ne s'en sorte pas, ou bien à l'état de légume. Hé bien, il est sorti de son coma contre toute attente, en décembre (article en anglais) :

http://www.cyclingnews.com/news/stig-broeckx-officially-out-of-coma-team-doctor-says/

Et fait des progrès spectaculaires depuis, qualifiés de miraculeux par son entourage : au point que ces dernières semaines (soit un an après l'accident), rapportent ses proches, il peut faire du vélo stationnaire.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-coureur-belge-stig-broeckx-est-remonte-sur-un-velo-un-an-apres-son-grave-accident/800608

Il lui reste certes un très long chemin à parcourir dans sa revalidation, mais les progrès actuels permettent d'être optimiste. Qu'il puisse remonter sur un vélo de course, on ne le sais pas encore et ce n'est pas le plus important : comme le disent ses parents, l'essentiel est qu'il retrouve un jour toute son autonomie.

Il a pu remercier lui-même le coureur français de Cofidis, Loïc Chetout, qui a aidé à lui sauver la vie en maintenant sa tête stable pendant une heure, le temps de l'arrivée et de l'intervention des premiers secours ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, une bonne nouvelle ! Je pensais qu'il était toujours en soins intensifs.

Loïc Chetout, qui a aidé à lui sauver la vie en maintenant sa tête stable pendant une heure, le temps de l'arrivée et de l'intervention des premiers secours 

Comment est-ce possible que les secours mettent une heure à arriver ? Le lieu de l'accident se trouve à 10 minutes de vol de la base d'hélicoptère de Bras sur Lienne, à 15 minutes par la route du CHR le plus proche, qui dispose de véhicules d'intervention médicalisés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas mis une heure à arriver. Si j'ai bien compris, Loïc Chetout — qui a reçu une formation sur les soins d'urgence — avait maintenu la tête de Stig Broeckx avant que les premiers secours arrivent, et a continué à le faire pendant que les premiers soins étaient prodigués, avant qu'il soit transporté à l'hôpital. J'avais lu cela ici, je viens de retrouver le lien (désolé, c'est en espagnol) : 

http://www.ciclo21.com/stig-broeckx-conoce-al-hombre-que-le-salvo-la-vida/

Extrait : 

 Estaba tirado en la cuneta %@!? su bicicleta encima de él. Entonces, le quité la bicicleta de encima y le inmovilicé la cabeza tal y como había aprendido en un curso de primeros auxilios en el colegio y me quedé allí mientras los médicos hacían su trabajo”.

Ahora Chetout explica que “para mí todo aquello no duró más de diez minutos, pero ahora sé que estuvimos allí una hora.

Traduction : « Il était allongé dans le fossé avec son vélo par dessus lui. J'ai enlevé son vélo et je lui ai immobilisé la tête, comme je l'avais appris dans un cours sur les premiers soins reçu au collège, et je suis resté là pendant que les médecins faisaient leur travail.

« Aujourd'hui Chetout explique que « pour moi tout cela n'a duré que dix minutes mais maintenant je sais que nous sommes restés ainsi pendant une heure ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...