Franck PASTOR PostĂ© le 23 mai 2017 Share PostĂ© le 23 mai 2017 Je n'ai pas vu cette info mentionnĂ©e sur le forum (elle date bientĂŽt deux semaines), mais je pense que ça ne fait pas de mal de placer de temps en temps une bonne nouvelle, au milieu d'une actualitĂ© cycliste (et autre) franchement sinistre.Peut-ĂȘtre vous rappelez-vous le trĂšs grave accident du coureur Belge Stig Broeckx l'annĂ©e derniĂšre sur le Tour de Belgique. qui l'avait plongĂ© dans le coma :https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-belgique-stig-broeckx-lotto-soudal-grievement-touche/684118On craignait pour lui qu'il ne s'en sorte pas, ou bien Ă l'Ă©tat de lĂ©gume. HĂ© bien, il est sorti de son coma contre toute attente, en dĂ©cembre (article en anglais) :http://www.cyclingnews.com/news/stig-broeckx-officially-out-of-coma-team-doctor-says/Et fait des progrĂšs spectaculaires depuis, qualifiĂ©s de miraculeux par son entourage : au point que ces derniĂšres semaines (soit un an aprĂšs l'accident), rapportent ses proches, il peut faire du vĂ©lo stationnaire.https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-coureur-belge-stig-broeckx-est-remonte-sur-un-velo-un-an-apres-son-grave-accident/800608Il lui reste certes un trĂšs long chemin Ă parcourir dans sa revalidation, mais les progrĂšs actuels permettent d'ĂȘtre optimiste. Qu'il puisse remonter sur un vĂ©lo de course, on ne le sais pas encore et ce n'est pas le plus important : comme le disent ses parents, l'essentiel est qu'il retrouve un jour toute son autonomie.Il a pu remercier lui-mĂȘme le coureur français de Cofidis, LoĂŻc Chetout, qui a aidĂ© Ă lui sauver la vie en maintenant sa tĂȘte stable pendant une heure, le temps de l'arrivĂ©e et de l'intervention des premiers secours ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 23 mai 2017 Share PostĂ© le 23 mai 2017 De fait, une bonne nouvelle ! Je pensais qu'il Ă©tait toujours en soins intensifs.LoĂŻc Chetout, qui a aidĂ© Ă lui sauver la vie en maintenant sa tĂȘte stable pendant une heure, le temps de l'arrivĂ©e et de l'intervention des premiers secours Comment est-ce possible que les secours mettent une heure Ă arriver ? Le lieu de l'accident se trouve Ă 10 minutes de vol de la base d'hĂ©licoptĂšre de Bras sur Lienne, Ă 15 minutes par la route du CHR le plus proche, qui dispose de vĂ©hicules d'intervention mĂ©dicalisĂ©s ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 23 mai 2017 Auteur Share PostĂ© le 23 mai 2017 Ils n'ont pas mis une heure Ă arriver. Si j'ai bien compris, LoĂŻc Chetout â qui a reçu une formation sur les soins d'urgence â avait maintenu la tĂȘte de Stig Broeckx avant que les premiers secours arrivent, et a continuĂ© Ă le faire pendant que les premiers soins Ă©taient prodiguĂ©s, avant qu'il soit transportĂ© Ă l'hĂŽpital. J'avais lu cela ici, je viens de retrouver le lien (dĂ©solĂ©, c'est en espagnol) : http://www.ciclo21.com/stig-broeckx-conoce-al-hombre-que-le-salvo-la-vida/Extrait :  Estaba tirado en la cuneta %@!? su bicicleta encima de Ă©l. Entonces, le quitĂ© la bicicleta de encima y le inmovilicĂ© la cabeza tal y como habĂa aprendido en un curso de primeros auxilios en el colegio y me quedĂ© allĂ mientras los mĂ©dicos hacĂan su trabajoâ.Ahora Chetout explica que âpara mĂ todo aquello no durĂł mĂĄs de diez minutos, pero ahora sĂ© que estuvimos allĂ una hora.Traduction : « Il Ă©tait allongĂ© dans le fossĂ© avec son vĂ©lo par dessus lui. J'ai enlevĂ© son vĂ©lo et je lui ai immobilisĂ© la tĂȘte, comme je l'avais appris dans un cours sur les premiers soins reçu au collĂšge, et je suis restĂ© lĂ pendant que les mĂ©decins faisaient leur travail.« Aujourd'hui Chetout explique que « pour moi tout cela n'a durĂ© que dix minutes mais maintenant je sais que nous sommes restĂ©s ainsi pendant une heure ». Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 23 mai 2017 Share PostĂ© le 23 mai 2017 Merci Franck!J'ai Ă©teint ma radio, marre des mauvaises nouvelles!Donc merci pour cette bonne nouvelle qui m'avait Ă©chappĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE PostĂ© le 23 mai 2017 Share PostĂ© le 23 mai 2017 Excellente nouvelle mais la revalidation risque de durer encore longtemps et comme le disent ses parents cela relĂšve du miracle s'il peut retrouver toute son autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés