Aller au contenu

Aude Biannic


Didier BERNARD

Messages recommandés

...la réaction d'un policier sur le sujet est préoccupante, de victime le cycliste passe à coupable

 Mais Thierry, c'est toujours comme ça.

Evidemment, on pourrait espérer mieux venant d'un flic.

Voici ce que j'écrivais au sujet d'Offredo y'a qq semaines

envoyé le 26/04/2017 13:23

Réponse au message de Jean GUY

Mais le plus choquant pour moi reste la déclaration de deux témoins, qui ont estimé devant les gendarmes que "les cyclistes l'avaient bien cherché".

Choquant mais si habituel.

Ce n'est pas sans me rappeler certaines réactions après le massacre de Charlie Hebdo.

C'était à peu de chose près la réaction d'un gendarme après la mort d'un vieux tué par un tracteur dans une rue de St-Pol-de-Léon (où arrive aujourd'hui le Tour de Bretagne) ;

il estimait qu'il n'est pas très raisonnable de laisser un monsieur de 90 ans se promener seul !!!

Rejeter la faute sur la victime, ce n'est que trop classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand la victime n'est pas la pour se défendre, ci dessous un article de Ouest France, même en cas de faute avérée les sanctions sont dérisoires :

 

"Quatorze mois après l’accident qui a tué Romain Guyot à La Roche-sur-Yon, le conducteur du camion incriminé était jugé, ce vendredi, pour homicide involontaire. Du sursis a été requis.

Le 3 mars 2016, sur son vélo de chrono, Romain Guyot, 23 ans, est percuté par un camion à La Roche-sur-Yon (Vendée). Il ne survit pas à l’accident. Le coureur de l’équipe Vendée U sortait d’une séance d’entraînement.

Cette brutale disparition avait créé un émoi profond dans le monde du vélo. Romain Guyot, Angevin d’origine, était sur le point de rejoindre l’équipe professionnelle Direct Énergie, de Jean-René Bernaudeau.

Ce vendredi, le chauffeur du poids lourd de 41 ans est à la barre du tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon, jugé pour homicide involontaire. Il essuie ses larmes au fil de l’audience, ne s’aventure pas à croiser le regard de la famille de la victime. Celui d’une mère toujours tétanisée depuis la perte de son unique enfant.

Quatre mois de prison avec sursis requis

Le tribunal cherche à comprendre comment cette vie a été fauchée à un carrefour. Il est dit que Romain Guyot s’est faufilé à l’avant droit du semi-remorque arrêté au feu rouge. « Lorsque le feu est passé au vert, tout le monde a démarré, et le cycliste s’est retrouvé à terre, sous la roue avant du poids lourd », explique le président.

On reproche au prévenu de n’avoir pas effectué de contrôle dans ses rétroviseurs. Selon le vice-procureur, « La faute de négligence est caractérisée. La reconstitution a permis de déterminer catégoriquement que le chauffeur n’avait pas d’angle mort. »

Quatre mois de prison avec sursis ont été requis. Le tribunal rendra son délibéré le 12 juin prochain."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme le dit autrement la voix hors champ :

dans plus de la moitié des cas c'est l'automobiliste qui est en faute.
(c'est juste de façon différente pour l'effet recherché)

On ne peut aussi que remarquer l'incrustation :

 ... il a encore du crevé  

PS : à part sur les pistes cyclables, on ne crève jamais en Suisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce clip de bon goût je crois plutôt que "crever" est utilisé pour son double sens et son double niveau de langage, celui courant d'avoir subi une crevaison, et celui très familier d'être décédé... Ca collerait bien avec l'esprit de cette propagande, pleine d'empathie pour le plus faible sur la route...

Ca fleure bon cet humanisme légendaire qui a brillamment produit le chocolat et les coucous, la "neutralité" bienveillante vis à vis de régimes pas trop choucas, ainsi que les super blanchiments de toute sorte... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part "crevé", autre faute : "quelque soit la météo" au lieu de "quelle que soit la météo". Mais bon, j'ai l'impression qu'un Français sur cinq sait faire la distinction. Quant à la voix hors champ, il serait plus précis de dire, selon ton interprétation très juste par ailleurs : "dans UN PEU PLUS de la moitié des accidents, l'automobiliste est fautif".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que seul garo est epargné mais c est tous les jours que des cyclistes se font renverser ou froler;par des inconscients pour qui tout est permi.Quand on voit la reflexion du policier il est aisé de comprendre que le cycliste n est pas le bienvenu sur la route.Les pouvoirs publics s'en foutent ils préfèrent mettre des radars pour prendre le pognon;ou mettre dans la traversee des villages des panneaux:"pensez a nos enfants"pour se donner bonne conscience electorale.mais que font ils eux pour preserver leurs enfants?ils mettent des retrecissements de chaussee qui sont des pieges  mortels pour leurs enfants.Pendant que des pays voisins ont pris eux des mesures qui permettent de pratiquer notre sport avec bien moins d angoisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regrette au regard de la loi,l automobiliste est toujours fautif,

Peut-être (en Belgique en tout cas, en France et en Suisse je ne sais pas). Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas ça qui va nous faire une carosserie en cas d'accident. Même si on est dans notre bon droit, c'est nous qui morflons. Alors soyons doublement prudents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Isere ( Fontaine) , jeudi soir un gamin de 13 ans est accroché par une voiture.

Etat tres grave, décés dans la nuit à l'hopital.

Le conducteur de la voiture avait 2,5 gr d'alcool dans le sang.

Ce n'est pas un jeune des cités, un militaire de carriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester maître de son véhicule ne signifie pas être tenu à l'impossible

Cela veut dire respecter le Code de la Route, bien sûr, mais également adapter sa conduite aux conditions de circulation, à la météo, à l'état de la chaussée, au trafic, et concentrer toute son attention à cette conduite.

Mais cela ne veut pas dire réaliser des choses impossibles, comme de passer de 40 km/h à 0 km/h en 0 mètre. Si tu conduis en respectant les règles de prudence, tu n'es pas fautif si un cycliste venu de nulle part vient te percuter en ignorant le code de la route, ou si un suicidaire vient se jeter sous tes roues. Un peu comme si, ayant garé ta voiture correctement, un cycliste vient percuter ton véhicule à l'arrêt.

Après il est possible, même si tu n'a commis aucune faute, que ton assurance soit tenue d'indemniser le cycliste dans le cadre de la loi Badinter. Mais c'est une responsabilité indépendante de toute faute. Responsable, mais pas coupable. Notion que l'on peut discuter sur le plan moral, mais qui existe en droit français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien charrier les Suisses et leur démocratie bancaire. 😆

(Sinon ils ont un truc bien : la TVSR qui traite sobrement l'info).

En France si tu es faible et raisonnable en vélo tu es bel bien à la merci des cons. L'an dernier un de mes équipers a été tué avec responsable jamais retrouvé (on a retrouvé son pédalier explosé plusieurs dizaines de mètres plus loin mais la gendarmerie a fini par conclure qu'il s'était fait ça tout seul pour conclure/résoudre rapidement) et un autre ne pourra jamais remonter sur un vélo, démoli par un mec camé au volant d'un camion. les deux étaient très certainement les plus prudents du club.

Je ne parle pas du nombre de fois où, roulant bien à droite, j'ai été frôlé ou où je me suis fait couper la route de près en étant prioritaire durant la même période par des "mères de famille" ne maîtrisant manifestement pas leur char d'assaut de "monospace", encore moins le code de la route, et s'en foutant très clairement, ou par du connard ordinaire en 4*4 de fonction sachant très bien ce qu'il fait, sur des routes de campagne absolument désertes. En IdF la situation s'est très clairement détériorée depuis l'an dernier, ou alors ma zone d'entraînement est devenue par un malheureux hasard une réserve d'abrutis... Je vais reprendre après grave maladie, mais certainement pas seul à l'entraînement comme c'était mon habitude, plutôt en troupeau pour avoir des témoins en cas de problème (l'utilisation de caméras avant et arrière genre Gopro pas chères me tente aussi, il y a toujours la possibilité de balancer sans risque les images en passant par des serveurs exotiques au cas où le ras-le-bol serait trop fort).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...