Vincent CHARRA Posté le 18 mai 2017 Share Posté le 18 mai 2017 Bonsoir,comme beaucoup, je reste surpris par les étagements proposés par Shimano. Qui a besoin de 11 dents hors des 5% de compétiteurs qui descendent à 75 km++ sur route fermée ? A mon sens, 12 voire 13 serait un point de départ plus adapté, ce qui éviterait de nous priver du 17 et du 19 (11-32 actuelle) bien plus utiles pour les cyclo que nous sommes en majorité.J'ai cru comprendre que seul Miche propose une 12 -30 en 11 vitesses, mais en farfouillant dans les archives il semble connu que la même en 10 vitesses "gratouillait" excessivement sur les pignons 15-16-17 ; d'où ma question : est-ce mieux en 11 vitesses, 12-30 ?Merci d'avance (aux rares qui auront essayé, je ne me fais guère d'illusions...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 18 mai 2017 Share Posté le 18 mai 2017 Pour ma part, laisse tomber Miche, impossible de régler correctement en 10V.Je suppose que le 11V est idem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal SAULNIER Posté le 19 mai 2017 Share Posté le 19 mai 2017 Bonjour, Je ne suis plus compétiteur et avec un 50x34 - 11x32 tu peux te balader partout. En 50/11 a 90tr/min tu n'es jamais qu'à 52km/h c'est déjà beaucoup mais dans un petit groupe en faux plat descendant ça peut etre utile. Maintenant il est vrai qu'il y a des trous dans l'étagement. sinon il y a la 12x28 en dura ace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal SAULNIER Posté le 19 mai 2017 Share Posté le 19 mai 2017 50x11 75km/h il faut 130tr/min là faut pas rigoler😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 mai 2017 Share Posté le 19 mai 2017 En 34/32, «on» ne se «balade» pas partout. Par exemple ici :https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/col-de-chalais-depuis-voreppe-c502.htmCe raidard de toute première classe peut être passé bien sûr sur ce braquet de 34/32, mais le mot juste ne sera certainement pas «balade». À moins d'être sacrément bon au départ. Moi qui ne le suis pas, et malgré l'utilisation de tout petits braquets (mini 26/34) je n'ai pas eu la sensation de me balader pour monter là-haut ! Quant au 50/11, je ne le trouve pas absurde non plus. J'ai à peine plus petit comme gros braquet, 48/11 (pédalier 48-38-26 et cassette 11-34 en 10 pignons), et j'apprécie fortement de l'avoir lors de longues descentes, où je peux plus souvent pédaler confortablement sans avoir à mouliner dans le vide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 19 mai 2017 Share Posté le 19 mai 2017 je viens de commander un Giant TCR en 105 5800. Mon bouclard va me mixer une 12/25 avec une 11/32 pour faire une 12/32.ça me fera 12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32. Avec le 50X34, ça m'ira parfaitement. Le 32 ne sera mis qu'exceptionnellement mais au cas où, il sera là.Bonne route à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 19 mai 2017 Share Posté le 19 mai 2017 Pour les très grandes vitesses le braquet n'est pas très important mais de façon plus terre à terre avec mon 50x12 je suis limité en peloton. On a tendance à baisser un peu la fréquence de pédalage et quand il faut relancer c'est plus facile quand il y a du braquet.50x12 à 85 tr/min on est à peine à 45 kmhavec un 52x11 on passe à 50 kmh. Ce qui correspond aux vitesses nécessaires pour boucher une cassure ou en faux plat descendant. C'est plus sur cette base là qu'il faut choisir. Hors peloton, c'est moins utile d'avoir plus de 50x11. Dans les faut plat descendant vent de dos c'est plus agréable d'enrouler gros comme dit Franck (pourtant on est des vrais ventilos niveau cadence)Passe sur 46/34 avec un grand plateau de cyclocross et tu pourras utiliser une 11x28 ou 11/32 selon le terrain (46x11 = 50x12). La 11/30 devrait arriver chez Ultegra puisque c'est le nouveau maximum officiel des dérailleurs chape courte (série 9100) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal SAULNIER Posté le 19 mai 2017 Share Posté le 19 mai 2017 D'ou l'importance de la ponctuation. Il faut lire:"avec 50x34 11x32 tu peux te balader partout (ou presque)". Parfois, je veux écrire vite, je ne me relis pas, et paf! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 19 mai 2017 Share Posté le 19 mai 2017 Et en plateaux ça donne quoi Miche ? J'ai cette monte sur un pédalier Athena en 53x39 et je pense les remplacer bientôt . Soit par des équivalents soit par des Stronglights qui ont l'air pas mal. (tout le reste est en campa, chaine, cassette et dérailleurs) . Pas de soucis particulier si ce n'est l'usure. Par la même occasion je me demande si je ne pourrais pas passer en 53x36 (mais ça fait un saut important entre les 2 plateaux) mais comme derrière je suis en 12x27 je suis un peu juste dès que j'accumule des dénivelés importants (pour moi). Et un 50x34 ne me conviendrait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 19 mai 2017 Share Posté le 19 mai 2017 Bonsoir, intéressant aussi ce mix, le pignon crucial sera le 16 qui devra venir de la 11-32, car permettant un saut de deux dents (de plus grand à plus petit et inversement), sinon ça doit pécloter. J'ai fait le mix 11-28 et 12-25, et là le pignon important est le 17 de la 11-28 , car permettant ce saut de 2 dents, cette cassette 12-28 , je l'utilise pour la 3ème saison, après avoir roulé, en début d'année, 1000kms avec la 11-32 d'origine, comme ça la chaîne est rodée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 "sinon ça doit pécloter."🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 Déconner! J'ai une cassette shimano 12-25 en 10 vit , le passage 16-17 ne se fait pas bien. malgré moult réglages, impossible à corriger, soit la manette droite est foutue, soit la chaîne ou la cassette sont un peu vieilles! Sur le 11vit les pignons qui permettent le saut de 2 dents, ont 2 encoches à 180°, s'il n'y en a qu'une le passage peut avoir des ratés! Cette double encoche n'existe pas sur un 10vit, pourquoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 Je vais suivre ton conseil. La différence de prix ne m'a pas frappé. C'est sûr qu'en comparant à du Campa... L'inconnu c'est est-ce que ça va bien fonctionner si je monte un 36x53 à la place du 39x53, ça fait quand même 17 dents d'écart... Mais comme moi aussi j'aime bien allumer en descente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 Il y a plusieurs mois, sur le journal Le Cycle, il y a avait l'article "astuce du mois" dans lequel un lecteur disait avoir mixé une 12/25 avec une 11/32 pour faire une 12/32. Apparemment, le fonctionnement était parfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 Peux-tu nous certifier que les pignons Marchisio fonctionnent parfaitement et les as-tu essayés, où se les procurer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 20 mai 2017 Share Posté le 20 mai 2017 Ok merci, reste à connaître le prix, si c'est moins cher que 2 cassettes ultegra mélangées, là je connais et ça marche très bien, shimano pourrait faire encore quelques efforts, à moins qu'ils aient l'intention , notamment de tout miser sur l'électrique et le disque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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