Aller au contenu

Mono-plateau de 42 pour la route.


Treco OLIVIER

Messages recommandés

Justement une plage de développements très complète ,plus rapprochée, et un rendement meilleur...

Avec coté négatif:

un léger surpoids 100 à 200gr ! donc rien...

un peu plus embêtant un Q-factor supérieur qui peut être préjudiciable aux cycliste de bassin étroit...

Et bien sur ... sa quasi disparition de fait des catalogues fabricants.

Et comme il était boudé même chez les cyclos ... rouler en double çà fait plus costaud!🆒 

En tout cas moi (qui roule en vélo couché ) je roule en triple Ultégra 10vit ) je viens d'en trouver d'occas quasi neuf! c'est ce Seul le Q-factor élargide 8mm environ par rapport à un double  qui me gêne un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un triple plateau (50-40-30) avec une cassette 12-30, et je trouve ça top. Il faut dire que j'habite à Grenoble, et comme je déteste le plat, je ne fais que monter ou descendre (sauf entre deux cols, quand j'ai pas le choix...). Certes, j'utilise surtout le plateau du milieu (le 40), et ça me permet de passer partout jusqu'à 8 ou 9 % de pente. Mais le fait d'avoir un petit plateau de 30 est quand même bien utile quand on atteint ou dépasse 10 %. Et aussi quand je fais de la cariole avec ma fille dedans (soit environ 27 kilos à traîner) ! Parce qu'à partir de 7 % sans le petit plateau de 30, ce n'est même pas la peine ! Et pourtant, je suis plutôt bon grimpeur (1h01 sur l'ascension de l'Alpe d'Huez par exemple).

Et puis avec cette combinaison, ça évite d'avoir trop d'écart entre deux développements. Ce qui me permet de toujours garder le même rythme de pédalage (environ 70 tours par minute), ce qui à mon avis serait impossible avec un mono-plateau.

Quant à l'argument selon lequel un triple plateau est forcément pour des "touristes" (comparativement à un double "classique" ou même à un compact), ça ne tient pas la route. En montée, je double un paquet de cyclistes qui sont sans doute bien plus puissants que moi. Mais ils emmènent tellement gros, avec un rythme de pédalage si bas (parfois 40 à 50 tours / minute) que ça ne fait pas le match !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec des gros cols et une carriole de 27 kg, des développements "extrêmes" peuvent être utiles.

Mais en usage plus standard, un développement 30*30 n'est pas forcément utile.

Mon développement mini est à 34*25, c'était tout de même un peu trop hard une seule fois dans une grosse côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

D'accord aussi pour dire que le triple est le plus pratique et versatile pour les vélos "a tout faire" ou même la grande randonnée routière.

En VTT double je me trouve souvent le cul entre deux chaises, sans compter les problèmes de déraillage dus à la boue ou aux secousses. Le mono est bien par contre car plus besoin d'anticiper, et parfois le terrain change très vite. Sram Eagle = cassette 12V  10-50 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SRAM Eagle quand on fait un changement cassette + chaine ca coute le prix d'un VTT d'occasion....

Pour faire du cyclocross sur des terrains propices au XC (vallée de Cheuvreuse) si on a besoin d'un 32x50 pour grimper une pente boueuse, couverte de feuilles mortes ou de graviers autant descendre du vélo ca va plus vite. L'adhérance et l'équillibre sont compromis de toute façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VTT on va trouver soit des petits murs très courts mais qu'on a quand même envie de passer sur le vélo parce que ça fait partie du jeu même si dans l'absolu ça pourrait peut-être aller plus vite et plus sûr en portage, ou des grimpée longues et techniques ou il faut pouvoir mouliner.

Sinon clair qu'au niveau des prix le VTT est en train de partir en vrille. Le mois dernier j'ai essayé un vélo à 8500 boules... qui n'est même pas le plus haut dans la gamme et n'est même pas en Eagle justement !

Non, je citais le Eagle juste pour le fun et sa plage x5 inégalée... Mais sinon les NX et GX ou shim XT sont plus raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en cyclocross descendre du vélo fait parti du jeu. Mon 36x25 est un peu limite parfois mais de toute façon je n'ai pas la traction pour passer un mur glissant. La capacité de franchissement d'un vélo dépend pas mal du pilote. 

Les VTT haut de gamme ca devient presque plus ridicule qu'en vélo de route

Je regardais le Bianchi Methanol pas plus tard qu'hier soir. J'oserais même pas le sortir du garage. Le prix des pièces, des groupes etc pour rouler dans un environnement qui favorise l'usure des pièces mécaniques c'est affolant. La durée de vie de mes chaines de CX est déjà très limitée, alors en VTT !

Il y a des clients pour du haut de gamme VTT visiblement. J'aurais plus une approche "pour le fun" et prendre le premier hardtail qui passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des clients pour le HDG c'est certain. Et tant mieux dans un sens, beaucoup alimentent le marché de l'occaze en changeant tous les ans ou presque.

Après il y a des marques plus ou moins prestigieuses et qui le font payer, est-ce que les vélos sont plus performants ? j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des vélos à 8500€ parce qu'il y a des clients pour acheter s'il y a une demande pour des vélos à 25 000 € ils pourront en sortir à ce prix... croire que les ailes vont pousser proportionnellement au fric investi... les marges doivent être assez énormes pour les fabricants et les revendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...