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Mono-plateau de 42 pour la route.


Treco OLIVIER

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La première fois que j'ai roulé sur un route c'était sur un cadre acier qu'un ami m'a prêté, le vélo n'était pas tout à fait à la bonne taille, le réglage de tige de selle certainement mal fait, le petit plateau était un 42 en standard et l'arrière en 8 vitesses je crois certainement du 23 au plus gros. Quand il y avait de fort dénivelé j'étais debout sur les pédales (pas automatique) et j'aurai préféré le 36/25 que j'ai actuellement.

En 39/25 tu passe les cotes même un peu longues c'est sure mais dès que le dénivelé augmente et que tu veux tourner les jambes et non monter en force tu ne peux pas, ou en fin d'une longue sortie la dernière cote peut être dure et tu as besoin de tourner plus les jambes qu'au début de sortie.

L'arrivé du compact par contre est une évolution intéressante (par rapport au 130 mm) il a pour avantage d’apporter un développement plus large avec une cassette bien étagée, le mono c'est tout le contraire.

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C'est dans l'air du temps : on veut faire plus avec moins. Less is more. On a popularisé le double compact comme alternative au triple, le mono-plateau devient à son tour tendance, tandis que les singlespeed et autres fixies envahissent les rues de nos villes. Cette sorte de jouissance du dépouillement est peut-être à lier à la période de crise économique que nous vivons, même si paradoxalement certains de ces joujoux à la mode sont hors de prix…

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L'arrivé du compact par contre est une évolution intéressante (par rapport au 130 mm) il a pour avantage d’apporter un développement plus large avec une cassette bien étagée, le mono c'est tout le contraire.

Puisque que tu en parles, que veut effectivement dire ce mot "Compact" , par rapport aux systèmes 2 plateaux d'avant stp ?

je roule en Compact Ultegra (2015).  Le velociste ne m'avait pas vraiment expliqué quel était le progrès : qu'est-ce qui est compact et ça change quoi ?

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C'est dit «compact» parce que les dentures standards qui vont avec sont moindres qu'avant, grâce à un entraxe de fixation des plateaux réduit (110 mm contre 130/135 mm). Par exemple, 50-34 contre 53-39. 

Ce qui est paradoxal c'est que de tels pédaliers existaient déjà depuis des lustres. Jacques Roux, dans son guide «Altigraph» pour l'escalade des cols de montagne, présente le vélo qu'il utilisait dans les années 50-60… muni d'un pédalier 46-36. 

La différence, c'est que ça n'intéressait guère de monde à l'époque. Alors que maintenant c'est dans l'air du temps.

La vogue actuelle du compact est un parfait exemple de marketing réussi. Entre autres dû au fait qu'il a été présenté comme alternative du triple, alors qu'il est en fait une alternative au double standard. Mais le triple a toujours eu mauvaise presse auprès des cyclistes «sportifs», les fabricants ont donc flairé le filon, aidés par la vogue des grandes cadences venues des sphères professionnelles. Ajoute à cela ce phénomène de société du minimalisme dont je parlais plus haut, et tu as tous les ingrédients du succès.

Résultat, ceux qui cherchent à se munir d'une grande plage de braquets tout en maintenant un écart raisonnable entre les dentures de plateaux et/ou de pignons, comme moi, sont maintenant pigeons pour l'avenir. Et le mono-plateau avec ses cassettes délirantes genre 10-42 ne va pas arranger les choses.

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Cette tendance à rechercher le dépouillement n'est certainement pas motivée, même partiellement, par une situation de crise. Comme tu le dis, elle a généralement un coût certain. On a vécu ça ces dernières années avec le minimalisme en course à pied, et si sur le fond je trouve que sur certains aspects c'est intéressant (notamment pour pousser vers un vrai travail technique sur la foulée pour compenser l'absence d'amorti artificiel des chaussures minimalistes ou des pieds nus), pour la plupart des coureurs qui ont suivi cette tendance, cela a induit une nouvelle vague d'achats, de chaussures notamment. Curieusement, elles ont beau être qualifiées de minimalistes, leur coût ne l'est généralement pas.

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Après, si je prends mon cas personnel, je fais le constat que depuis que ma pratique est assez minimaliste (chaussures dites minimalistes, voire pieds nus), soit depuis 2013, j'ai plutôt diminué le coût, sans forcément le rechercher d'ailleurs. Certaines marques proposent des chaussures qui me conviennent bien et qui sont assez peu chères comparé aux standards, et du fait de la quasi absence d'amorti, je remplace moins souvent qu'avant.

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C'est toujours bien d'avoir de la marge pour se mettre dans la bonne cadence quelque soit le dénivelé (positif, négatif ou nul). Demain je sors la cassette 11/27 dents en laissant le 36 pour être à l'aise sur la Greg Van Avermaet classic. D’ailleurs petit hors sujet quelqu'un aurai un site fiable pour la météo en Belgique, parce que pour le moment j'ai un doute sur la météo.

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Intéressantes lectures, je ne m'attendais pas à voir autant de réponses 😉

Certains parlent du croisement de la chaine, effectivement ça peut être un soucis sur les extrêmes d'une cassette 11/32 avec un mono plateau. Mais c'est déjà le cas avec mon plateau 50/34 et ma cassette 11/25, car je suis bien souvent sur les gros développements du petit plateau ou bien sur les petits développements du grand !

Je pense qu'avec une cassette 12/28 ou même 13/28 ou 13/29 (si ça existe...) je serais plus souvent sur le grand plateau sur du plat à des allures comprises entre 24 et 28 km/h...

Bref, je vais rester comme cela pour le moment, mais au changement de cassette quand elle sera usée, fini le pignon de 11 dents (à moins que mes mollets soient devenus ceux d'athlètes d'ici là mais j'en doute).

Quant au triple plateau, je pense qu'il avait son utilité avec les cassettes 7 ou 8 vitesses, mais maintenant avec 10 ou 11 vitesses je comprends qu'ils aient quasiment disparu en vélo de route.

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Quant au triple plateau, je pense qu'il avait son utilité avec les cassettes 7 ou 8 vitesses, mais maintenant avec 10 ou 11 vitesses je comprends qu'ils aient quasiment disparu en vélo de route.

Au passage au 9 vitesses, j'entendais parler de la mort du triple. Idem pour le passage en 10 vitesses. Pourtant, un peu plus tard, en 10 vitesses il n'y avait jamais eu autant de triple sur le marché. Comment se fait-il qu'il n'y en ait presque plus en 11 vitesses ? Parce qu'il y a un choix qui a été fait derrière, à la production et à la commercialisation. Correspondant assez bien à cette vogue minimaliste dont on a parlé. Un choix qui n'est pas motivé par un éventuel manque d'utilité du triple.

Parce que les avantages du triple sur un double (compact ou non) avec le même nombre de pignons sont toujours les mêmes : ils permettent soit de descendre plus bas dans les petits braquets, soit de diminuer les écarts entre les pignons, voire les deux, tout en gardant une plage de développements considérable.

Avec mon triple 10 vitesses, j'ai 26/34 comme plus petit braquet, ce qui me permet de grimper la Redoute dans les Ardennes, ou la Bastille de Grenoble, sans souffrance particulière et sans forcer comme un malade. J'ai pu aller jusqu'à grimper une pente à 27% sur 200 m (Steilstrecke, sur le Nürburgring). Et j'ai 48/11 comme plus grand braquet, un confort très appréciable en descente. Quel est le compact, même en 11 pignons, qui va m'apporter la même étendue ? La réponse est simple : aucun.

Pour ma pratique passer au compact impliquerait donc forcément une régression. Et ce serait la première fois depuis que je fais du vélo que gagner un pignon impliquerait un sacrifice dans mon sport… Un progrès, vraiment ? Non, désolé, je ne fais pas dans cette vague du minimalisme, moi. Less is not more.

Pour ceux qui n'ont besoin que d'un 34/28 pour grimper, avec une cassette 12-28, ils pourraient avec un triple du genre 30/25 profiter du confort royal d'une cassette 12-25 en 11 pignons, si elle existait. Une cassette entièrement dent par dent, sauf le dernier pignon. Quoi de plus pratique pour adapter son effort à n'importe quelle pente.

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Non, mais tu pourrais faire partie de ceux qui pourraient par exemple bénéficier d'un 50-42-30 combinée avec un cassette 12-25. Ce qui te ferait rester sur le 42 dents la plupart du temps, et passer au 50 ou au 30 uniquement en cas de pente montante ou descendante sérieuse. Avec une cassette 12-25 bien plus confortable qu'une 11-28.

Ou bien tu pourrais utiliser avec ce même triple ta cassette 11-28. Dans ce cas tu utiliserais le 42 dents quasiment comme un mono-plateau dans ta région, et le 50 et le 30 seraient alors utiles si tu visitais une région plus vallonnée, voire les montagnes. 

Mais bon, je te l'accorde, tout ça c'est malheureusement (presque) de la science-fiction en 11 vitesses, grâce à la politique commerciale actuelle des équipementiers…

Pour ma part, je ne vis plus en montagne depuis des lustres, je vis actuellement en Belgique ;-) J'ai quitté mes montagnes grenobloises il y a 17 ans, mais j'ai toujours l'usage de mes tout petits braquets dans ce «plat» pays. C'est qu'il y a de sacrés raidards ici, même dans la région autour de Bruxelles quand on la connaît bien !

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Au risque de passer pour rétrograde ...

Je pense que le triple pour un cycliste  disons "est ou plutôt "était" puisque disparu ou presque des catalogues ...

Il a le gros avantage de pouvoir utiliser une cassette "hyper compact " genre 11/23 avec un étagement d'une dent ce qui est un élément essentiel ! pour gérer son effort d'une façon optimale... et le fait d'avoir 3 plateaux accentue bien sur cette souplesse d'utilisation!

C'est bien regrettable que ce type de plateau ait disparu notamment sur le moyen et haut de gamme...

La seule raison ,à mon avis, l'effet "mode" car 3 plateaux = cyclo= petits mollets! mais surtout cette satanée chasse idiote au poids! l'esthétique ...au profit du pédalier compact type 52/36 ou 50/34 ... Or à développement égal avec ce type de pédalier ...le plateau de 30 voir 34 en comparaison d'un 39 sera légèrement pénalisé sur le rendement , car à développement égal mieux vaut une chaîne en contact avec plus de dents! faites l'expérience  avec par exemple un  52 /16 puis un 39/12 ( 2 développements identiques)...

Le 52/16 est plus agréable et assure un meilleur rendement mécanique... CQFD....😄

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Certes un triple plateau permet d'avoir le confort d'une plage très large de développements en étant toujours "sur le bon rapport". Mais je vois mal ce qui peu manquer à un 50/34 associé à une cassette 11v en 12/28, qui me parait être un quasi-idéal pour mon usage.

A l'opposé, je ne savais pas qu'il existait des cassette avec autant de dents :

https://www.decathlon.fr/velo-tout-chemin-riverside-900-id_8379018.html

11/40 en 10 vitesses, associé à un mono-plateau de 36, là pour le coup c'est le genre forcément mal étagé !

 

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