SĂ©bastien MOULIN PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 Bonjour Ă tous.J'ai ce Trek Domane Ă©quipĂ© en 105 triple.http://archive.trekbikes.com/be/fr/2014/Trek/domane_4_3_triple#/be/fr/2014/Trek/domane_4_3_triple/detailsJe pars dans les Alpes cet Ă©tĂ© et pour ĂȘtre sĂ»r d'ĂȘtre vraiment Ă l'aise dans les gros pourcentages (je suis poids lourd et je n'aime pas monter en force), j'envisage de changer la cassette 10v 12-30 d'origine.D'oĂč cette question : est-ce que les cassettes Tiagra 11-32 voire 11-34 passent ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Etienne DUC PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 A ma connaissance les triples sont Ă©quipĂ©es avec dĂ©railleur grande ou  moyenne chape donc pas de de problĂšme :) Pour vĂ©rifier, il doit ĂȘtre Ă©cris GS dans la dĂ©nomination Ă©crite sur le dĂ©railleur. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 Ou pour moins chĂšre et un meilleur Ă©tagement tu peux peut-ĂȘtre changer ton petit plateau de 30 par un 26 dents. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 j'ai fait ce montage pour un ami lors de notre ascension du VentouxTiagra 11-32 sur un 105 triple (53-39-30) 10 V sans aucun problĂšme đbon sĂ©jour Ă la montagne Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien MOULIN PostĂ© le 7 mai 2017 Auteur Share PostĂ© le 7 mai 2017 Non, c'est une version du 105 oĂč l'entraxe ne permet pas de changer le petit plateau, j'avais voulu le faire dĂšs aprĂšs l'achat. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 Moi je fais les deux : plateau de 26 dents et cassette 11-34 (10 pignons). đMes leviers sont aussi des 105, mais par contre j'ai un dĂ©railleur arriĂšre Shimano Alivio 9 vitesses, venant du VTT, Ă trĂšs grande chape. C'est compatible avec les leviers route Shimano 10 vitesses (mĂȘme ratio de tirage).Parce qu'il ne faut pas seulement vĂ©rifier que le pignon de 32 ou 34 dents passe bien avec le dĂ©railleur arriĂšre, mais il faut aussi faire attention Ă une chose : l'Ă©cart entre les dentures extrĂȘmes du pĂ©dalier + l'Ă©cart entre les dentures extrĂȘmes des pignons ne doit pas Ă priori excĂ©der la capacitĂ© du dĂ©railleur, qui doit ĂȘtre indiquĂ©e sur son manuel, ou sur le site Shimano : 39 dents apparemment pour le dĂ©railleur arriĂšre Shimano 105 triple modĂšle 5703.Dans mon cas particulier, avec ma cassette 11-34 et mon triple 48-38-26, ça dĂ©passe trĂšs largement cette capacitĂ© : (48-26) + (34-11) = 22 + 23 = 45âŠÂ Mais c'est pile la capacitĂ© de mon dĂ©railleur Shimano Alivio (45 dents).Dans le cas de SĂ©bastien, en supposant un pĂ©dalier 105 standard 50-39-30 et une cassette 11-32, la capacitĂ© de son dĂ©railleur (39) est Ă©galement dĂ©passĂ©e, mais d'assez peu : (50-30) + (32-11) = 20 + 21 = 41.Donc on peut passer outre cette histoire de capacitĂ©, ça devrait marcher quand mĂȘme, mais il faudra faire attention Ă ne pas croiser exagĂ©rĂ©ment, ou on risque des problĂšmes, genre le dĂ©railleur qui accroche la cassette. Certes, il n'est jamais recommandĂ© de croiser, mais ça peut arriver par inattention. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 Vient on fait un bouquin sur les petits braquets đ le titre "La moulinette"La couverture :http://www.peche-direct.com/images/photoarticle/grande/40ULTEGRA-SA-400.jpgđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien MOULIN PostĂ© le 7 mai 2017 Auteur Share PostĂ© le 7 mai 2017 J'ai rien vu d'Ă©crit sur le dĂ©railleur. Trek a juste mis des autocollants Shimano 105. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 Avec un triple 50-39-30 et une cassette 12-30, tu as certainement une grande chape (GS). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 J'avais en tĂȘte que tu avais un XT en 9 vitesses. Aurais-je loupĂ© un Ă©pisode ?Pour en revenir Ă la question de notre ami, il faut simplement s'assurer que la poulie supĂ©rieure du dĂ©railleur ne vienne pas brouter le plus grand pignon de la K7. Ăventuellement, tricher un poil sur la longueur de la chaĂźne en gardant en tĂȘte que le bonhomme derriĂšre le guidon ne sera jamais assez tĂ©mĂ©raire pour mettre 30/12 ou 11.Le 105 devrait faire parfaitement le job. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 J'avais en tĂȘte que tu avais un XT en 9 vitesses. Aurais-je loupĂ© un Ă©pisode ?Un Deore XT, en effet, jusqu'Ă il y a un mois Ă peu prĂšs. Ressort de rappel usĂ© (il avait de plus en plus de mal Ă descendre les pignons), articulations grippĂ©es⊠aprĂšs 16 ans de bons et loyaux services j'ai jugĂ© qu'il Ă©tait temps de le remplacer. Je ne pense pas en avoir parlĂ© sur le forum, donc normal que tu ne le saches pas !Ajoute à ça que je viens de faire remplacer mon dĂ©railleur avant, comme tu le sais, et ça me fait une transmission qui a trouvĂ© une seconde jeunesse ! đĂventuellement, tricher un poil sur la longueur de la chaĂźne en gardant en tĂȘte que le bonhomme derriĂšre le guidon ne sera jamais assez tĂ©mĂ©raire pour mettre 30/12 ou 11.Certes, personne ne sera assez tĂ©mĂ©raire pour mettre 30/12 ou 30/11⊠volontairement. Ăa m'est parfois arrivĂ©, de croiser comme ça, par pure distraction. đłÂ On s'en rend trĂšs vite compte, mais aprĂšs quelques coups de pĂ©dale quand mĂȘme, de quoi avoir le temps de risquer des dĂ©gĂąts ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien MOULIN PostĂ© le 7 mai 2017 Auteur Share PostĂ© le 7 mai 2017 A vue de nez, vu sa longueur, je suppose que c'est une grande chape. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 7 mai 2017 Share PostĂ© le 7 mai 2017 C'est certain, mĂȘme avec une cassette de 11-25 les triples ont des chapes longuesla 11/34 doit passer, ca marche avec un compact 50/34 et une chape longue donc dans ton cas aussi. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN PostĂ© le 8 mai 2017 Share PostĂ© le 8 mai 2017 Autre solution , tu fais des exercices de  force  pendant un  mois dans une cote prĂ©s de chez toi  et ton 30  pourrait ĂȘtre suffisant.   AprĂšs cela dĂ©pend aussi des sorties que tu vas envisager  .   La difficultĂ© en montagne c'est  pas de monter un col  mais de les enchaĂźner .  Quand j'ai commencĂ© le VDR  j'avais un triple  avec un 12x25  , quand j'ai fait la marmotte j'avais montĂ© une 12x27  .  Depuis j'ai  beaucoup  travaillĂ© la force  et  je passe les cols  en compact 50x34 avec un 12x27.  Jusqu'Ă 4000 m de D+ ça passe  aprĂšs je suis moins sĂ»r .  Dans les Alpes  il y a beaucoup de col ou  les pourcentages ne sont pas monstrueux Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien MOULIN PostĂ© le 8 mai 2017 Auteur Share PostĂ© le 8 mai 2017 Je m'entraĂźne, tu sais. Mais j'ai un certain Ăąge, un certain poids, et un certain passif mĂ©dical. Donc je ne cracherais pas sur un peu de rab' en petit dĂ©veloppement pour pouvoir rester souple et ne pas trop taper dans mon genou (et dans le moteur). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 8 mai 2017 Share PostĂ© le 8 mai 2017 d'accord avec toi.Je n'ai presque plus de cartilages et un lesion au menisque.Je suis dĂ©jĂ en 34x30 Ă mĂȘme pas 30 ans đ€un beau jour se sera 30x34 đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 8 mai 2017 Share PostĂ© le 8 mai 2017 Bah, Ă ton Ăąge j'en Ă©tais dĂ©jĂ Ă 28/30.Tu attendras probablement le troisiĂšme Ăąge avant d'arriver au 26/34 que j'arbore fiĂšrement Ă 45 ans ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 8 mai 2017 Share PostĂ© le 8 mai 2017 Tu devais encore plus dĂ©tonner dans le paysage cycliste. Un vrai pionnier đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN PostĂ© le 8 mai 2017 Share PostĂ© le 8 mai 2017 Je ne doute pas que tu tâentraĂźnes   mais je parlais  de faire des exercices de forces .  Mais effectivement  en fonction de ton age  et de ton passĂ© mĂ©dicale ils sont surement Ă proscrire  et je comprends mieux ta dĂ©marche  pour mettre une  11-34.   Avant dâavoir un vĂ©lo de route ,jâutilisais  mon VTT  montĂ© en pneus lisses  avec  un triple 44-32-22  et une cassette 11x34  pour monter les col. Peut-ĂȘtre une idĂ©e  a retenir   si tu en possĂšdes un  Bonne ballade dans les Alpes Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN PostĂ© le 8 mai 2017 Share PostĂ© le 8 mai 2017 Franck ,  tu n'as jamais travaillĂ© la force  ?    as tu toi aussi des problĂšmes de genoux ? parce que 26x34  tu devrais pouvoir t'en passer.  Avec Eric (qui monte le marcieux  avec son 48 )vous ĂȘtes carrĂ©ment dans les extrĂȘmes Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés