Aller au contenu

Mettre un 11-32 voire 11-34 sur un 105 triple ?

Sébastien MOULIN

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous.

J'ai ce Trek Domane équipé en 105 triple.

http://archive.trekbikes.com/be/fr/2014/Trek/domane_4_3_triple#/be/fr/2014/Trek/domane_4_3_triple/details

Je pars dans les Alpes cet Ă©tĂ© et pour ĂȘtre sĂ»r d'ĂȘtre vraiment Ă  l'aise dans les gros pourcentages (je suis poids lourd et je n'aime pas monter en force), j'envisage de changer la cassette 10v 12-30 d'origine.

D'oĂč cette question : est-ce que les cassettes Tiagra 11-32 voire 11-34 passent ?

Moi je fais les deux : plateau de 26 dents et cassette 11-34 (10 pignons). 🆒

Mes leviers sont aussi des 105, mais par contre j'ai un dĂ©railleur arriĂšre Shimano Alivio 9 vitesses, venant du VTT, Ă  trĂšs grande chape. C'est compatible avec les leviers route Shimano 10 vitesses (mĂȘme ratio de tirage).

Parce qu'il ne faut pas seulement vĂ©rifier que le pignon de 32 ou 34 dents passe bien avec le dĂ©railleur arriĂšre, mais il faut aussi faire attention Ă  une chose : l'Ă©cart entre les dentures extrĂȘmes du pĂ©dalier + l'Ă©cart entre les dentures extrĂȘmes des pignons ne doit pas Ă  priori excĂ©der la capacitĂ© du dĂ©railleur, qui doit ĂȘtre indiquĂ©e sur son manuel, ou sur le site Shimano : 39 dents apparemment pour le dĂ©railleur arriĂšre Shimano 105 triple modĂšle 5703.

Dans mon cas particulier, avec ma cassette 11-34 et mon triple 48-38-26, ça dépasse trÚs largement cette capacité : 

(48-26) + (34-11) = 22 + 23 = 45

Mais c'est pile la capacité de mon dérailleur Shimano Alivio (45 dents).

Dans le cas de Sébastien, en supposant un pédalier 105 standard 50-39-30 et une cassette 11-32, la capacité de son dérailleur (39) est également dépassée, mais d'assez peu : 

(50-30) + (32-11) = 20 + 21 = 41.

Donc on peut passer outre cette histoire de capacitĂ©, ça devrait marcher quand mĂȘme, mais il faudra faire attention Ă  ne pas croiser exagĂ©rĂ©ment, ou on risque des problĂšmes, genre le dĂ©railleur qui accroche la cassette. Certes, il n'est jamais recommandĂ© de croiser, mais ça peut arriver par inattention.

J'avais en tĂȘte que tu avais un XT en 9 vitesses. Aurais-je loupĂ© un Ă©pisode ?

Pour en revenir Ă  la question de notre ami, il faut simplement s'assurer que la poulie supĂ©rieure du dĂ©railleur ne vienne pas brouter le plus grand pignon de la K7. Éventuellement, tricher un poil sur la longueur de la chaĂźne en gardant en tĂȘte que le bonhomme derriĂšre le guidon ne sera jamais assez tĂ©mĂ©raire pour mettre 30/12 ou 11.Le 105 devrait faire parfaitement le job.

J'avais en tĂȘte que tu avais un XT en 9 vitesses. Aurais-je loupĂ© un Ă©pisode ?

Un Deore XT, en effet, jusqu'à il y a un mois à peu prÚs. Ressort de rappel usé (il avait de plus en plus de mal à descendre les pignons), articulations grippées
 aprÚs 16 ans de bons et loyaux services j'ai jugé qu'il était temps de le remplacer. Je ne pense pas en avoir parlé sur le forum, donc normal que tu ne le saches pas !

Ajoute Ă  ça que je viens de faire remplacer mon dĂ©railleur avant, comme tu le sais, et ça me fait une transmission qui a trouvĂ© une seconde jeunesse ! 😄

Éventuellement, tricher un poil sur la longueur de la chaĂźne en gardant en tĂȘte que le bonhomme derriĂšre le guidon ne sera jamais assez tĂ©mĂ©raire pour mettre 30/12 ou 11.

Certes, personne ne sera assez tĂ©mĂ©raire pour mettre 30/12 ou 30/11
 volontairement. Ça m'est parfois arrivĂ©, de croiser comme ça, par pure distraction. 😳 On s'en rend trĂšs vite compte, mais aprĂšs quelques coups de pĂ©dale quand mĂȘme, de quoi avoir le temps de risquer des dĂ©gĂąts !

Autre solution , tu fais des exercices de  force  pendant un  mois dans une cote prĂ©s de chez toi   et ton 30   pourrait ĂȘtre suffisant.     AprĂšs cela dĂ©pend aussi des sorties que tu vas envisager  .    La difficultĂ© en montagne c'est   pas de monter un col   mais de les enchaĂźner .   Quand j'ai commencĂ© le VDR   j'avais un triple   avec un 12x25   , quand j'ai fait la marmotte j'avais montĂ© une 12x27  .  Depuis j'ai  beaucoup  travaillĂ© la force   et  je passe les cols  en compact 50x34 avec un 12x27.  Jusqu'Ă  4000 m de D+ ça passe   aprĂšs je suis moins sĂ»r .  Dans les Alpes   il y a beaucoup de col ou  les pourcentages ne sont pas monstrueux 

Je ne doute pas que tu t’entraĂźnes    mais je parlais  de faire des exercices de forces .   Mais effectivement   en fonction de ton age  et de ton passĂ© mĂ©dicale ils sont surement Ă  proscrire   et je comprends mieux ta dĂ©marche   pour mettre une  11-34.     Avant d’avoir un vĂ©lo de route ,j’utilisais  mon VTT   montĂ© en pneus lisses  avec  un triple 44-32-22   et une cassette 11x34  pour monter les col. Peut-ĂȘtre une idĂ©e   a retenir    si tu en possĂšdes un  

Bonne ballade dans les Alpes 

Franck ,  tu n'as jamais travaillĂ© la force  ?      as tu toi aussi des problĂšmes de genoux ? parce que 26x34   tu devrais pouvoir t'en passer.   Avec Eric (qui monte le marcieux  avec son 48 )vous ĂȘtes carrĂ©ment dans les extrĂȘmes 

• CrĂ©er...