Aller au contenu

Mettre un 11-32 voire 11-34 sur un 105 triple ?


Sébastien MOULIN

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai ce Trek Domane équipé en 105 triple.

http://archive.trekbikes.com/be/fr/2014/Trek/domane_4_3_triple#/be/fr/2014/Trek/domane_4_3_triple/details

Je pars dans les Alpes cet été et pour être sûr d'être vraiment à l'aise dans les gros pourcentages (je suis poids lourd et je n'aime pas monter en force), j'envisage de changer la cassette 10v 12-30 d'origine.

D'où cette question : est-ce que les cassettes Tiagra 11-32 voire 11-34 passent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais les deux : plateau de 26 dents et cassette 11-34 (10 pignons). 🆒

Mes leviers sont aussi des 105, mais par contre j'ai un dérailleur arrière Shimano Alivio 9 vitesses, venant du VTT, à très grande chape. C'est compatible avec les leviers route Shimano 10 vitesses (même ratio de tirage).

Parce qu'il ne faut pas seulement vérifier que le pignon de 32 ou 34 dents passe bien avec le dérailleur arrière, mais il faut aussi faire attention à une chose : l'écart entre les dentures extrêmes du pédalier + l'écart entre les dentures extrêmes des pignons ne doit pas à priori excéder la capacité du dérailleur, qui doit être indiquée sur son manuel, ou sur le site Shimano : 39 dents apparemment pour le dérailleur arrière Shimano 105 triple modèle 5703.

Dans mon cas particulier, avec ma cassette 11-34 et mon triple 48-38-26, ça dépasse très largement cette capacité : 

(48-26) + (34-11) = 22 + 23 = 45… 

Mais c'est pile la capacité de mon dérailleur Shimano Alivio (45 dents).

Dans le cas de Sébastien, en supposant un pédalier 105 standard 50-39-30 et une cassette 11-32, la capacité de son dérailleur (39) est également dépassée, mais d'assez peu : 

(50-30) + (32-11) = 20 + 21 = 41.

Donc on peut passer outre cette histoire de capacité, ça devrait marcher quand même, mais il faudra faire attention à ne pas croiser exagérément, ou on risque des problèmes, genre le dérailleur qui accroche la cassette. Certes, il n'est jamais recommandé de croiser, mais ça peut arriver par inattention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en tête que tu avais un XT en 9 vitesses. Aurais-je loupé un épisode ?

Pour en revenir à la question de notre ami, il faut simplement s'assurer que la poulie supérieure du dérailleur ne vienne pas brouter le plus grand pignon de la K7. Éventuellement, tricher un poil sur la longueur de la chaîne en gardant en tête que le bonhomme derrière le guidon ne sera jamais assez téméraire pour mettre 30/12 ou 11.Le 105 devrait faire parfaitement le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en tête que tu avais un XT en 9 vitesses. Aurais-je loupé un épisode ?

Un Deore XT, en effet, jusqu'à il y a un mois à peu près. Ressort de rappel usé (il avait de plus en plus de mal à descendre les pignons), articulations grippées… après 16 ans de bons et loyaux services j'ai jugé qu'il était temps de le remplacer. Je ne pense pas en avoir parlé sur le forum, donc normal que tu ne le saches pas !

Ajoute à ça que je viens de faire remplacer mon dérailleur avant, comme tu le sais, et ça me fait une transmission qui a trouvé une seconde jeunesse ! 😄

Éventuellement, tricher un poil sur la longueur de la chaîne en gardant en tête que le bonhomme derrière le guidon ne sera jamais assez téméraire pour mettre 30/12 ou 11.

Certes, personne ne sera assez téméraire pour mettre 30/12 ou 30/11… volontairement. Ça m'est parfois arrivé, de croiser comme ça, par pure distraction. 😳 On s'en rend très vite compte, mais après quelques coups de pédale quand même, de quoi avoir le temps de risquer des dégâts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution , tu fais des exercices de  force  pendant un  mois dans une cote prés de chez toi   et ton 30   pourrait être suffisant.     Après cela dépend aussi des sorties que tu vas envisager  .    La difficulté en montagne c'est   pas de monter un col   mais de les enchaîner .   Quand j'ai commencé le VDR   j'avais un triple   avec un 12x25   , quand j'ai fait la marmotte j'avais monté une 12x27  .  Depuis j'ai  beaucoup  travaillé la force   et  je passe les cols  en compact 50x34 avec un 12x27.  Jusqu'à 4000 m de D+ ça passe   après je suis moins sûr .  Dans les Alpes   il y a beaucoup de col ou  les pourcentages ne sont pas monstrueux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que tu t’entraînes    mais je parlais  de faire des exercices de forces .   Mais effectivement   en fonction de ton age  et de ton passé médicale ils sont surement à proscrire   et je comprends mieux ta démarche   pour mettre une  11-34.     Avant d’avoir un vélo de route ,j’utilisais  mon VTT   monté en pneus lisses  avec  un triple 44-32-22   et une cassette 11x34  pour monter les col. Peut-être une idée   a retenir    si tu en possèdes un  

Bonne ballade dans les Alpes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck ,  tu n'as jamais travaillé la force  ?      as tu toi aussi des problèmes de genoux ? parce que 26x34   tu devrais pouvoir t'en passer.   Avec Eric (qui monte le marcieux  avec son 48 )vous êtes carrément dans les extrêmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...