Aller au contenu

Giro d'Italia


Romain BORGET

Messages recommandés

Je ne dis pas que le geste de Dumoulin n'est pas respectable. Mais il en a drôlement été remercié par Quintana. Dans la même situation, un mec fair-play se serait abstenu de faire le sprint. 

C'est là ou le chevaleresque se révèle un peu naïf par rapport à un "principe de réalité" que certains appliquent sans vergogne.

J'espère donc que la prochaine fois ou Quintana se foutra par terre, les autres lui imposeront la poursuite de sa vie, histoire de lui apprendre à renvoyer l'ascenseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Pineau en a parlé hier lors de cette arrivée, le fait que Quintana reprenne ces 6 secondes n'est pas très judicieux...

Movistar est à blâmer, le directeur sportif a fait passer le message à son coureur pour les bonifications, après au coureur, s'il est fair-play, de ne pas appliquer ces consignes, ce que n'a pas fait le colombien...

Il a intérêt à ne pas se louper parce qu'il a pris 6 secondes à quelques leaders, Dumoulin, mais surtout Nibali qui va plus trop se gêner pour faire les descentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi Quintana n'avait-il plus le droit de faire la course? On va pas refaire la course, mais il est tout à fait possible que si Dumoulin n'avait pas fait relever son équipe, Quintana serait quand même rentré et aurait claqué l'étape. Il faut être logique : si tu attends quelqu'un, c'est pour le remettre dans la course. Donc il ne faut pas être surpris si justement, cette personne te fait la course après! D'ailleurs Dumoulin n'est pas allé critiquer l'attitude de Quintana en interview.

Ce que Dumoulin a dit : "Sometimes the race goes on but this was a good moment to wait for him." Parfois la course continue, mais là c'était un moment opportun pour attendre... Il n'était pas obligé de le faire, il en avait la possibilité, il l'a fait. Geste inutile et gratuit, on peut trouver ça chevaleresque, fair-play, naïf ou que sais-je, c'est un fait de course pas si important que ça. En tout cas si l'on veut parler course au sens strict, c'est beaucoup moins important que la capacité de Dumoulin à coller trois minutes dans la vue à Quintana sur un chrono vallonné.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, à partir du moment ou Dumoulin temporise pour faire revenir Quintana et que celui-ci le remercie l'incident est clos et la course reprend. Quintana ne lui dois pas ses secondes de bonification mais si Dumoulin tombe ou crève, là il lui en devra une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là ou j'ai du mal à comprendre ton point de vue, c'est que tu aimes un geste "sportif", mais que tu ne trouves rien à redire sur une attitude mesquine. Le colombien était remis en course, certes, mais d'autres, à sa place, auraient eu la courtoisie de s'abstenir de sprinter...

Il est probable que si Dumoulin avait fait rouler, Quintana serait revenu, mais il l'aurait payé cher son retour...

Après, je suis d'accord, le Giro ne se joue pas là. Ca dit juste quel coureur j'ai envie d'aimer... Et j'espère que celui-ci présentera l'addition le moment venu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" c'est que tu aimes un geste "sportif", mais que tu ne trouves rien à redire sur une attitude mesquine."

Tel un seigneur, j'ignore les bassesses de la populace. 😃

Non, j'ai été le premier sur le forum à réagir à l'attitude de la movistar dans l'étape du Blockhaus. Une réaction à chaud. Mais je sais qu'il n'y a aucune règle écrite à ce sujet, et je n'attends donc rien de spécial de personne.

A titre personnel, une fois ça m'est déjà arrivé de gueuler dans un peloton parce qu'on n'attendait pas sur une chute massive (sans effet notable hélas 😃). J'ai aussi subis plusieurs fois en course l'attitude des coureurs à l'avant qui attaquaient alors qu'une chute massive avait désorganisé la course. Une fois c'était proche de l'arrivée, j'ai trouvé ça normal, l'autre fois beaucoup moins, j'ai fait avec... Au tennis, je faisais de la compét également, j'ai appris ce qu'impliquait le fait de remettre une balle litigieuse. J'en ai tiré une leçon perso : sur le fair-play, rien n'est écrit, chacun fait ce qu'il veut. L'idéal est donc de prendre une décision en étant cohérent avec soi-même, et de passer à autre chose ensuite. Ne surtout pas repenser à sa décision pendant que la course ou le match continue et se dire "j'aurais pas du". 

Si ça peut expliquer mon point de vue... Je pense qu'on se rejoint un peu : affectivement j'ai un penchant pour l'attitude de Dumoulin, réglementairement et sportivement je n'ai rien à redire sur Quintana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également d'accord. Si l'on attend un coureur malchanceux, c'est bien pour que ce dernier puisse rentrer dans la course et donc à nouveau pouvoir y défendre ses chances, y compris de victoire. Il n'y a pas de débat à avoir la-dessus.

Ce serait vachement hypocrite de dire: "on t'a attendu, mais interdit maintenant pour toi d'attaquer, de passer la ligne avant moi. Tu te tiens à carreau derrière."

En fait, si on laisse revenir un adversaire malchanceux, c'est pour que la course reprenne comme si cet incident n'avait jamais existé. C'est une règle d'usage dans le cyclisme pro, même si, parfois, elle n'est pas respectée (ou semble ne pas avoir été respectée, suivant les interprétations que chacun en donne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en ne voulant pas se mettre dans le rouge parfois,ils peuvent rater quelque chose de grand dont un exploit"

ou un coup de bambou.😉

Et bien souvent la question ce n'est pas de vouloir, mais de pouvoir... Faut se représenter la situtation du mec à bloc, le cardio à 95% du max, les cuisses qui brulent, qui se dresse sur les pédales pour boucher le trou qui vient de se créer parce que quelq'un s'écarte... Et là il voit Quintana en mettre une. C'est déjà bien de continuer à son rythme et de pas lâcher dans la tête, complétement écoeuré.😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...