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Gamme vélo gravel


Pascal SAULNIER

Messages recommandés

Salut Olivier,

montage chambre avec des pneus de la gamme Vittoria Cross

modèle XN 31c pour les chemins sec et les pavés. Tu as le détail de mes pneumatiques et leurs usages sur plus tôt dans ce sujet. Ces pneus sont à 20€ sur le net et vraiment biens

Problème la pression est toujours trop élevée pour éviter le pincement. C'est génant sur terrain boueux ou technique

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Houla, 10x42, c'est pas possible pour moi. J'ai déjà du mal avec le 11. Quand je peux, je choisis toujours un départ à 12, quitte à avoir plus grand sur les plateaux. Et puis ensuite ça fait des trous énormes. Je suppose que ça va pour se promener. Mais quand on se rentre un peu dedans, une dent qui manque c'est déjà un problème...

Actuellement j'ai une 12x30 que j'utilise en CX. Je trouve qu'il y a trop de trous pour du gravel, surtout chez moi ou c'est plat. Mais bon, ça va encore, c'est tolérable comme compromis parce que je peux aller chercher du terrain pour VTT.

Je m'interrogeais également sur la possibilité d'essayer un triple, histoire de couvrir toute la gamme des terrains sans faire de mécanique pour chaque occasion spécifique. En même temps, changer de plateau ou de K7, ça prend 10mn...

 

 

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Hello

Le monoplateau c'est vraiment conçu pour le VTT, je vois mal l'intérêt autre part. Perso après l'avoir brièvement essayé, je me laisserais sans doute tenter quand il sera temps de changer ma transmission. C'est quand même sympa (et utile) de pouvoir atteindre n'importe quel rapport sans se poser la question du terrain ni devoir anticiper. Et en pur VTT on roule pas à 50 (enfin, pas moi )

Après, je pense que le triple est préférable au double pour un vélo appelé à rouler sur des terrains très variés, parce que le plateau médian va permettre de se sortir de 95% des situations (à condition quand même d'avoir une bonne amplitude à l'arrière). Alors qu'avec un double on finit beaucoup plus souvent par être coincé et devoir changer de plateau alors que le terrain ne s'y prête pas.

Donc pour un VTT pur, je dirais mono (ou triple, mais ça n'existe plus).

Pour un gravel / Cx / randonneuse, vélo à tout faire: triple avec une cassette à grand écart si usage terrains vraiment variés genre single track (ou même en ville !).

Pour un pur route / course, double.

 

Pour l'anecdote, j'ai un VTT tout rigide de presque 25 ans, en shim 3*7 (12-28 a l'arrière, et je pense 24-36-48 devant). Si  il était juste un peu plus léger (car faute de budget j'avais pris celui en acier à ferrer les ânes) ce serait encore le vélo à tout faire quasi idéal. Monté en pneus route il avance pas mal du tout... il faut juste anticiper les freinages sous la pluie !

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Houla, 10x42, c'est pas possible pour moi. J'ai déjà du mal avec le 11

Ce que je ne t'ai pas dit, c'est que devant, c'est un plateau de 30 :-)) Bon, pour ma part, sur ce type de vélo, c'est 3x11. Même si ça fait has been, rien ne remplace un bel étagement et de larges extrêmes qui permettent de monter assis des chemins escarpés (plus de traction) ou de descendre plein pot une portion asphaltée.

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Problème la pression est toujours trop élevée pour éviter le pincement. 

Simon, j'ai résolu le problème du pincement en mettant des pneus de 40, en  Tubeless. Je roule à 1,8 bar devant et 2 derrière. Mais je conçois que ce n'est pas une solution pour le cyclo-cross en compétition car ces pneus ne sont pas autorisés.

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Je n'en fait pas en compétition, en tout cas pour le moment, mais j'essaye de rester sur du matériel classique (max 33). Je ne suis pas sûr que des 40 passent sur mon vélo mais c'est une solution à creuser. 

L'idéal pour le cyclocross c'est les boyaux mais ils sont très chers, en plus le collage me forcerait à avoir 3 paires de roues si je veux garder des chapes adaptées à toutes les situations...

Tu me diras avec du tubless je dois aussi acheter d'autre jantes et je suis pas certains de pouvoir changer mes pneus en 5 min avant une sortie en fonction de la météo comme je le fait actuellement.

Sur une paire spécialement dédiée à la boue je commence à y penser quand même

Je vais rester en tape cul avec un mauvais grip dans la boue encore un saison au moins 😉

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Tu as quoi comme jante ? Le Tubeless est possible avec un fond de jante spécifique sur bien des modèles, avec le fond de jante ad hoc et un peu de préventif.... Et selon le fabricant, c'est plus ou moins simple à monter. Fulcrum et Campa, ça passe aux doigtd et à la pompe à pied. DT, par contre, tu pleures pour les monter et il faut un compresseur pour le gonflage.

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Quand tout baigne (pneu et valve neufs, jante nickel) il n'y a aucune perte; après il arrive que le pneu perde un peu de pression, mais un contrôle une fois par semaine suffit pour éviter les ennuis (en VTT en tous cas). 

Par contre c'est vraiment difficile à monter, à moins d'une grande habitude et d'avoir un compresseur pour claquer le pneu ça sera pas fait en 5mn loin de là. Et le liquide préventif coute cher !  Donc une fois monté, le pneu finit sa vie comme ça...

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Même taille aussi.

En cyclo-cross j'étais un peu plus bas parce que je me sentais plus agile comme ça, mais le vélo servait dix fois dans l'année.

Et j'avais vite mal au dos.

Je vais voir avec mon nouveau vélo "mixte" si je passe le technique de façon satisfaisante avec mes cotes de route. A mon avis, ce sera le cas... Et pas mal au dos du tout.

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Tu as aussi le GIANT ANYROAD COMAX  (attention les autres anyroad sont en alu)qui correspond à ton descriptif: 10.1 kg avec les roues Giant d'origine avec pneus de 32, 9.4 kg après montage de campagnolo zonda disc et pneus de 28. Mes impressions sur ce vélo:

excellente position pour rouler toute la journée (stack/reach supérieur à 1,6)

Bon rendement sur le plat

Très stable en descente 

Vélo très plaisant et très tolérant

 

 

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J'ai depuis plus d'un an un gravel Saracen Hack 2 en disques mécaniques,par rapport aux disques hydrauliques de mon vtt,c'est le manque de mordant à l'attaque qui me gêne le plus mais je précise lors du passage de sentiers techniques typés VTT.

Sinon pas de soucis de voile,ni de frottement des disques et quand on veut la puissance est là.Cest lors de sorties sous la pluie que j'ai apprécié le freinage en comparaison de mon vélo de route dans les mêmes circonstances.

Mes freins sont des Trp double pistons avec un réglage d'équilibrage pour chaque plaquette.

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Ca fait 12 ans que je connais les freins à disque mécanique, sur le VTT de ma femme puis sur mon Gravel (TRP également à double pistons) , sur mon VTT j'avais des freins à disque hydraulique.

Pour le même effort sur la main, le frein à disque hydraulique est plus puissant ...mais ça ne veut pas dire que le frein à disque mécanique ne freine pas, comme le dit Yves ça reste des freins à disque.

Par contre j'ai régulierement été emmer...é sur des fuites légères d'huile sur les freins hydrauliques de mon VTT par fortes chaleurs  alors que je n'ai jamais eu un seul problème sur les freins du VTT de ma femme et sur ceux de mon gravel, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas hesité une seconde à acheté un gravel en frein à disque mécanique, il faut juste serrer un peu plus fort la main au freinage.

Curieusement le soi disant frottement des plaquettes sur le disque ressort souvent, JE N'AI JAMAIS EU CE PROBLEME que ce soit avec les 2 VTT ou avec le Gravel?! Je fais moi même mes réglages et il faut régler la course de façon à ce que les plaquettes ne touchent le disque même quand elles sont neuves, ça donne un peu plus de course dans les leviers mais moi personnellement je préfère et de toute façon quand ça freine, ça freine avec les freins à disque!

Voilà ça reste que mon avis mais ça répond à ton interrogation

Bonne pioche

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