Aller au contenu

Kévin Réza victime d’insultes racistes


Allowyn VAN RYCKEGHEM

Messages recommandés

Kévin Réza (FDJ) a été victime de propos racistes vendredi dans le final de la 3e étape du Tour de Romandie. Le coureur italien Gianni Moscon (Sky) aurait en effet insulté le Français pendant le sprint.


A peine la ligne franchie, Sébastien Reichenbach, coéquipier de Kévin Réza, a dénoncé vivement ces insultes racistes sur les réseaux sociaux. « Choqué d’entendre encore des imbéciles utiliser des insultes racistes dans le peloton pro. Vous êtes une honte pour notre sport. »


Le journaliste suisse Stéphane Combe a répondu à ce tweet en publiant une photo, où l’on voit clairement Kévin Réza s’expliquer avec Gianni Moscon après l’arrivée.


Ce matin, au départ de la 4e étape, Kévin Réza a confirmé cet incident et a tenu à calmer le jeu : « Ça s’est passé pendant le sprint. Ce matin, Gianni Moscon est venu s’excuser dans le bus de la FDJ. L’incident est clos. »


Mais l’équipe Sky ne compte pas en rester là. Nicolas Portal, directeur sportif de l’équipe britannique, a en effet annoncé que Gianni Moscon allait être sanctionné : « Gianni est un coureur jeune mais il a eu un comportement qu’on ne peut admettre. Il s’est excusé hier soir et encore ce matin (vendredi soir et samedi matin). L’équipe va se réunir. Il y aura une sanction. » a-t-il déclaré au journal L’Equipe.


Ce n’est pas la première fois que Kévin Réza rencontre ce genre de situation. En 2014, le Suisse Michael Albasini avait tenu des propos racistes envers le Français, qui évoluait alors dans l’équipe Europcar.


http://videosdecyclisme.fr/kevin-reza-victime-insultes-racistes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi suspendre une équipe pour des propos racistes d'un de ses coureurs ?

A moins de faire de l'anti-Sky primaire, c'est stupide, l'équipe n'est pas responsable des dérapages de ses coureurs. A partir du moment où ils ont réagi et sanctionné, il n'y a aucune raison de sanctionner l'équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui m'enfin même  si je ne cautionne pas le geste le Russe avait déclaré que Kittel pour prendre la place était venu lui mettre un gros d'épaule pour le faire dégager au risque de le faire tomber (geste volontaire) je crois moi dans les mêmes conditions j'aurais aussi eu tendance a m'énerver

surtout que Kittel n'est pas tout blanc il avait déjà eu un souci avec S. Chavanel qui ne c'était pas laissé intimidé et il avaient été tout les 2 a la gamelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc tu pénalises des gars qui n'y sont pour rien, qui ne savaient même pas qu'un mec dans leur équipe pouvait tenir ce genre de propos

Sous le coup de l'adrénaline, même un mec "responsabilisé" peut déraper, et dans le cas présent ressortir certaines idées assez nauséabondes refoulées

De toute façon, l'équipe est déjà pénalisée, elle va devoir se passer d'un élément important pendant 6 semaines, ça suffit largement

Connaissant le parcours, l'histoire de Froome, tu crois vraiment que ce genre de truc lui a plu ? Tu trouverais normal qu'un gars comme lui qui a encore des amis au Kenya soit sanctionné parce qu'un coureur de son équipe a tenu des propos racistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur une partie de ton post, Franck

Comme tout le monde je peux déraper un jour et traiter quelqu'un de connard sous le coup de l'énervement ou de l'émotion, mais je ne dirais pas "sale négro" ou des trucs dans le genre

A mon avis, ça révèle quand même quelque chose

Par contre je suis d'accord sur le fait que Moscon a pris sa suspension et que maintenant ça ne sert à rien d'en parler pendant 107 ans, en espérant que ça le fera réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça révèle quand même quelque chose

Oui. Le racisme est devenu banal de nos jours.

On adoucit le discours pour faire passer la pilule. On ne dit plus que l'étranger est inférieur, mais qu'il est différent. On ne dit plus qu'on est nationaliste mais patriote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aujourd’hui, c'est que toi, blanc caucasien, tu qualifie de "connard" - à tord ou à raison - un autre blanc caucasien, c'est juste une divergence de vue. Si tu le fais avec un noir ou un arabe, tu risque fort de te retrouver avec une accusation de racisme aux fesses.

C'est le progrès parait-il😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'info, mais pas ce qu'il lui a dit.

Cependant, ces comportements ne sont pas rares dans les manifestations sportives en Italie.

Est-ce que le fait d'être une des principales portes d'entrée en Europe des migrants boat-people et de la crise italienne exacerbent ces comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais parler des «tifos» jetant des bananes aux joueurs noirs de leur Calcio et/ou imitant des cris de singe bien avant le phénomène des migrants boat-people chez eux.

C'est toujours le même problème : inculture ou cervelle mise en veilleuse… ou les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine mal Froome, "le kenyan blanc", cautionner l'attitude de son équipier. D'après des images récentes, Froome a été entraîné par un entraîneur noir à ses débuts. Je vois mal la Sky dans son ensemble être sanctionnée, sauf s'il s'agissait d'une récidive. Quant au problème du racisme, il est désormais partout présent en Europe et menace toutes les démocraties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...