Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Bernard-Eddy n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires. En véritable cannibale, au caractère teigneux, il a commencé à écraser les pédales à plus de 400 mètres de l'arrivée, faisant sauter ses adversaires de sa roue un à un. Déposant sans un regard son grand rival Dan "Freddy" Maertins, parti plut tôt dans une aventure au long cours de plus de 800 mètres (!), il filait vers la victoire. Son rush solitaire s'est poursuivi jusqu'à la ligne, lui permettant d'écrire une nouvelle page épique de son histoire et de celle du cyclisme. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement les flandriennes sont protégés grace aux pavés

Note que l'Amstel n'est pas pavé, ce qui n'a pas empêché de voir une course d'action, juste en changeant le parcours. Donc les solutions existent et en plus, elles sont faciles à trouver. Suffit de le vouloir.

Par exemple puisqu'on ne peut plus emprunter Stockeu (route tout de même très étroite et à circulation locale pour les voitures !), les organisateurs pourraient proposer ceci en remplacement de la trilogie stavelotaine.

1) Première côte: côte de Wanne comme d'habitude, sauf qu'après le sommet, on tourne à droite juste avant l'église (on ne va pas jusqu'au rond point) en direction de Hénumont. A Hénumont, soit 2 km plus loin que le sommet de Wanne,  on descend vers Wanneranval (route empruntée par le TDF en 2010 dans l'autre sens).

2) Deuxième côte: remontée vers Wanne par Wanneranval. En fait c'est juste la même route que la course descend habituellement en allant vers Stavelot. Ecart entre le sommet de la première montée et le pied de la deuxième montée: environ 3 km. Deux kilomètres sur route sinueuse et vallonnée suivie d'une belle descente de 1 km après Hénumont.

- La course arrive alors au rond point de Wanne et la course ne se croise pas. Ensuite, direction Aisomont. A Aisomont (1 km après le rond point) prendre à gauche pour entamer la descente vers Spineux, puis, en bas de la descente, direction Trois Ponts par la Nationale Vielsalm Trois Ponts (seulement 5 km).

- En aucun moment il faut noter que la course ne passe au même endroit et on a fait deux fois la côte de Wanne (dans les deux sens de montée)! La deuxième montée offre même un pourcentage max plus élevé (16 ou 17 %) que la première (13 %).

3) Troisième côte: à Trois Ponts (peu avant le carrefour vers Coo, Stavelot; en fait pour ceux qui connaissent, c'est près de La Poste, virage assez serré qui obligera d'être bien placé), prendre à gauche pour faire la côte des Hézalles  Comme dit plus haut, Le pied n'est qu'à 5 km de la fin de la descente de Wanne (escaladée deux fois). Côte presque aussi difficile que Stockeu (pourcentage max : 20 %). La côte des Hézalles a déjà fait partie du parcours de La Doyenne. Ensuite, du sommet descente vers Trois Ponts.

- A Trois Ponts, au bout de la descente, prendre la direction de Coo.

- Après seulement moins de 2 km, prendre à droite juste après être passé sous le pont du chemin de fer pour aller chercher le Thier de Coo. Il y a moyen de prendre cette côte un peu plus loin à l'entrée de Coo. Mais l'intérêt de prendre la route à droite à la sortie de Trois Ponts offre une petite difficulté supplémentaire qui ne serait évidemment pas répertoriée. Assez courte mais tout de même assez raide (on passe dans un village dont j'ai oublié le nom). On monte puis on descend (en tout 1 à 2 km). Ainsi on arrive au pied du Thier de Coo.

4) quatrième côte: le méchant Thier de Coo (long de plusieurs kilomètres; pourcentage max: proche de 20 %).  Puis descente vers Stavelot. Descente jusqu'au centre de Stavelot (place Saint Remacle) pour faire complètement la Haute Levée. Pas de zone plate entre ces deux côtes !

5) cinquième côte: la Haute Levée

Au total, la trilogie (Wanne-Stockeu-Haute Levée) serait remplacée par 5 côtes vraiment très proches et dificiles, avec, au total,  un kilométrage inférieur à celui qui a été proposé dimanche en remplacement de Wanne-Stockeu-Haute Levée..

Ce n'est qu'un exemple de ce que l'on pourrait faire.

A propos du Thier de Coo, la route n'est pas plus étroite que Stockeu et elle est en bon état, sauf vers le sommet, où elle peut être en mauvais état sur seulement une cinquantaine de mètres, mais on voit bien pire sur d'autres classiques.

Je pense que les organisateurs connaissent bien ces routes (en fait sauf le Thier de Coo, ASO les a déjà utilisées, dans un sens ou dans l'autre), mais qu'ils n'ont pas la volonté de changer, ni de durcir la course au milieu.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...