Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Au niveau des classiques et des courses d'un jour, tu ne peux pas dire que Valverde est le plus polyvalent. Il a beaucoup gagné sur la Flèche Wallonne (2006,2014,2015,2016,2017) et sur Liège-Bastogne Liège (2006,2008,2014,2015.2017). Il faut aussi ajouter la Classica San Sebastian (2008, 2014). A l'exception de ses 2 victoires sur la Classica, ses 9 autres victoires sont très spécifiques (arrivée en côte).

Gilbert est plus polyvalent que lui sur les courses d'un jour. Si l'on regarde son palmarès on trouve de tout:

Vainqueur de l'Omloop (2006, 2008), du Tour des Flandres (2017), de l'Amstel (2010,2011,2014,2017), de la Flèche (2011), de Liège-Bastogne-Liège (2011), du Tour de Lombardie (2009, 2010), de Paris Tours (2008,2009), de la Strade Bianche (2011), du championnat du monde (2012), du Grand Prix cycliste du Québec (2011).

Sur ce que l'on considère comme les cinq grands monuments, Gilbert en a gagné 3, Valverde 1. Il n'est pas impossible que Gilbert puisse encore gagner Paris Roubaix, voire Milan San Remo.

Je ne conteste pas que si l'on ajoute les épreuves par étapes, Valverde reste celui qui est le plus compétitif et effectivement le plus régulier sur l'ensemble de la saison, à la fois par ses victoires et ses très nombreuses places d'honneur.

Note qu'au classement WT 2017 (qui est différent du classement UCI), c'est bien toujours Van Avermaet qui est en tête (2528 points) devant Valverde (1995) et Kwiatkowski (1701). Gilbert qui n'a pas pu disputer les 2 dernières courses WT rétrograde à la 4ème place (1670)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cépafo. J'ai le maillot arc-en-ciel? 🆒

Sinon on peut parler de la course, hein. J'ai quelques questions plus ou moins sérieuses d'ailleurs :

1- Le braquet de Valverde dans Ans?

2- Au ravito, Fabien Grellier a essayé d’attraper son bidon en lâchant complétement le guidon. Est-ce bien recommandé? Si oui, peut-il tenter la fois suivante de le faire en déclipsant les pédales en plus?

3- Le Paterberg dans l'Amstel Gold Race comme l'évoquait par erreur Jalabert, au fond, ne serait-ce pas une idée géniale? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être peut il gagner un tour de Lombardie car un Milan San Remo, un tour des flandres ou un paris roubaix jamais..... A moins peut être qu'il signe chez QUICKSTEP l'année prochaine.

Valverde 61-62kg

Boonen 82 kg

Cancelara 81 kg

Même s'il signait chez Quistep, sur les pavés il serait pénalisé par son poids et je pense pas qu'à son âge il aurait envie de s'y risquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classement mondial, je préfère prendre en référence le classement CQ Ranking, qui prend en compte toutes les courses du calendrier, sur l'année écoulée, et il y a aussi un classement sur les 12 derniers mois.

D'autre part, la suite du calendrier WT est plus favorable à Valverde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valverde gagne aussi la Vuelta, le Dauphiné et le Tour du Pays Basque il y a 2 semaines. Alors dire qu'il ne gagne que des courses spécifiques, quand Boonen ne gagne pratiquement que des Flandriennes....En fait, Valverde est le vrai successeur de Merckx ou Hinault, en moins fort bien sûr, mais avec une concurrence beaucoup plus forte. Encore une fois, je n'étais pas fan au départ, mais un tel champion ne peut que forcer l'admiration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence de Gilbert a dû peser aussi. Dans la forme qu'il avait, il aurait pu peut-être dynamiter la course suffisamment loin de l'arrivée.

26 coureurs sont arrivés dans les 30 secondes suivant la victoire de Valverde, 53 coureurs dans la minute. Encore quelques années à ce régime, et c'est une centaine de coureurs qui va se présenter au pied de la côte d'Ans. Façon Flèche wallonne et mur de Huy, quoi. Pauvre Liège-Bastogne-Liège…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on ne parlerait sans doute plus de courses cadenassées et ennuyeuses."

Mais qui parle de course ennuyeuse? ASO a vu une super course hier, avec des "attaques toute la journée"

Remarque ils n'ont pas tord, entre Perez, Latour, Sébastian Henao et l'inévitable Wellens, ça a bien bougé.🙄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous critiquez toujours les organisateurs sur le parcours quand vous trouvez la course ennuyeuse. On peut le comprendre pour la Vuelta, avec toutes ces étapes plates finissant par une course de côte. Mais n'oubliez pas que ce sont les coureurs qui font la course. Dans le cas de LBL, tous savent que Valverde est quasiment imbattable si il n'est pas distancé avant la dernière côte. Donc ils ont tout intérêt à attaquer de loin, et ils ne le font pas. La faute à qui dans le cas de LBL ? Aux coureurs ou aux organisateurs ? J'ai mon idée sur la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux deux. Et on peut y ajouter le système des point UCI. L'organisateur favorise ce genre de course d'attente en plaçant l'arrivée en haut d'une côte (qui, belle hypocrisie, n'est même pas répertoriée sur le parcours). Et comme Jean Guy l'a justement expliqué pour la Flèche wallonne, les équipes préfèrent assurer des points UCI en jouant sur le bon classement de leurs coureurs à bonne pointe de vitesse en côte, quitte à laisser la victoire à quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...