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Amstel gold race 2017


Guillaume EDMONT

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J'ai parié sur l'autre Belge du printemps. Mais cela prouve qu'on ne récupère pas si vite d'un Paris-Roubaix. Par contre Kwiat je l'avais vu gros comme une maison à la deuxième place.

Belle démonstration de la part des organisateurs qui montre que terminer une course par une arrivée en côte rend la course ennuyeuse. Aujourd'hui on a eu du spectacle. Ceux qui avaient cru en en regroupement après le Cauberg et la victoire d'un sprinter se sont plantés.

A quand un changement de la finale de la Flèche et de Liège-Bastogne-Liège ? Il faut arrêter avec ce genre d'arrivée, style étape de la Vuelta où il suffit de se réveiller à 500 m de l'arrivée.

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je commence a me poser des questions sur les résultats de 2 champions en ce debut de saison.Valverde qui cours sans cesse et qui realise le meilleur debut de saison de sa tres longue carriere et P.Gilbert qui fait de meme.Certes j aime ces coureurs qui font le spectacle mais je trouve ça un peu bizarre.Mais vous me retorquerez qu un italien a fait pareil récemment et son nom m echappe

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"A quand un changement de la finale de la Flèche et de Liège-Bastogne-Liège ? Il faut arrêter avec ce genre d'arrivée"

Oui Michel mais surtout un durcissement des parcours de la FW et de LBL. Comment veux-tu faire une sélection avec seulement 10 côtes répertoriées?? Il en faudrait au moins 20 et il y a moyen...

Pour l'Amstel, les bosses sont moins dures que sur les Ardennaises belges mais il y avait 35 bosses. Tout à la fin Kwiat et Phil partent à la pédale dans la dernière bosse, il ne faut pas l'oublier!

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Quand on voit son palmarès, on ne voit pas vraiment de trou : https://en.wikipedia.org/wiki/Philippe_Gilbert

En fait c'est plutôt un énorme pic, en 2011, qui fait juger le reste moins important.

Alors que chaque année depuis 2008, malgré des contre-performances il arrive à en claquer au moins une belle, sauf en 2013 (seulement une étape du Tour d'Espagne). 

Par exemple, l'année dernière, où il a dû faire une croix sur ses courses de printemps du fait d'une fracture à la main, par sa faute (il avait voulu se faire justice sur un chauffard). À son retour aux affaires, hop, champion de Belgique sur route. Avant la blessure, il avait remporté le Tour de Murcie.

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"Comment veux-tu faire une sélection avec seulement 10 côtes répertoriées??"

Faut Voir comment elles sont les côtes, aussi.

L'Amstel ce sont des efforts de 2'30 maxi dans les bosses, avec en haut de certaines bosses des plateaux où l'effort se prolonge sur max 5-6 minutes, comme sur le haut du Keutenberg.

Presque 40 à l'heure pour le groupe de tête sur l'enchainement des monts du Kruisberg au Cauberg, avant l'entrée sur la boucle finale. 

A l'inverse Liège c'est une majorité de côtes qui se grimpent en 5 à 10 minutes (pour les pros hein 😉), c'est de deux à quatre fois plus long que les côtes de l'Amstel! On grimpe bien plus à Liège!

Tout à la fin Kwiat et Phil partent à la pédale dans la dernière bosse, il ne faut pas l'oublier!

La dernière bosse, c'est 1 borne à même pas 5% tu mets ça à Liège dans le final à la place d'une Roche aux Faucons, t'as l'impression de rendre facile la course...

Alors que c'est tout le contraire! Une dernière bosse "facile" pour le cyclo lambda, ça veut dire qu'en course la sélection doit s'être fait avant et qu'il faut avoir martyrisé les jambes des adversaires avant! Du coup même sur un faux-plat, mettre une dent de mieux devient  un calvaire et la différence se fait!

 

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J'ai bien dit que les côtes des ardennaises belges étaient plus dures que les bosses de l'Amstel. Dure ce n'est pas seulement le pourcentage, c'est aussi la longueur. Mais 35 petites côtes font souvent plus mal que 10 grandes. Cf le Ronde aussi.

La FW çà devient un critérium autour de Huy avec comme côte intéressantes, Cherave (2X) et mur de Huy (3X).

Ereffe les pros peuvent la monter sur le gros plateau. Ce sera encore un sprint dans le dernier mur.

A Liège les plus difficiles côtes seront La Ferme Libert, La Redoute et la Roche aux Faucons. Ce sont de beaux morceaux, mais c'est peu, non? la côte d'Houffalize est trop loin et trop isolée, la côte de Pont (Ligneuville) fait 10% mais sur 1 km et en plus elle est assez régulière, je connais; à côté de Stockeu c'est rien du tout. Le Rosier ,le Maquisard et Bellevaux ne sont pas du tout pentues, St Nicolas fort courte.

Le seul point intéressant tactiquement pour dimanche prochain, d'après les prévisions météo actuelles, seraient le froid et le vent de NO de face au retour; ainsi que la pluie (neige?); si la météo s'en mêle, cela pourrait être plus compliqué.

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D'un autre côté regarde Paris-Tours. Une course, en principe réservée aux sprinters. L'an passé on a eu droit à un sprint massif. Mais c'était voulu par les organisateurs qui avait modifié la finale sans les petites bosses. Tout çà en vue des championnats du monde à Doha pour que les sprinters puissent en découdre avant les mondiaux. Mais dans sa version normale, cette course ne donne que rarement une arrivée en peloton. La finale est suffisamment vallonnée, sur des routes sinueuses, pour que des hommes forts parviennent à s'échapper.

Sur Liège-Bastogne-Liège, la course est généralement bloquée jusque Saint-Nicolas. Le seul à avoir réussi à partir dans La Roche aux Faucons et à terminer seul à Liège est Andy Schleck. Il y a eu aussi l'édition gagnée par Philippe Gilbert accompagné des frères Schleck. Lors d'une autre édition, Nibali s'est fait reprendre dans Saint-Nicolas. A l'exception de ses 3 éditions, on a eu droit à des gros regroupements au pied de Saint Nicolas. Si l'on faisait l'arrivée au centre de Liège par de petites routes sinueuses, cela changerait la donne. Sans compter que l'arrivée à Ans est indigne d'un grand monument.

Pour la Flèche Wallonne, c'est encore pire. D'abord, la distance est trop courte et pour gagner en solitaire à Huy, il faut au moins compter 1 min 30 s (voire plus) au pied du Mur. Donc on assiste chaque année, à une course insipide et prévisible.

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Oui mais le vent de face dans la finale va pénaliser les attaquants. Contrairement à l'Amstel, les routes dans la finale de LBL sont plutôt larges et permettent d'organiser la poursuite. Sur l'Amstel, un vent de face sur de petites routes sinueuses n'étaient pas nécessairement défavorables à un groupe d'attaquants, car derrière, la poursuite était difficile à organiser vu l'étroitesse de la route.

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"Oui mais le vent de face dans la finale va pénaliser les attaquants"

Pas toujours, si il y a une rude  sélection dans la Redoute et des petits groupes éparpillés çà peut changer la donne. Mais pour çà il faudrait que la course soit très dure avant la Redoute!

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Oui Eric, espérons qu'une sélection se fasse dans La Redoute ou même avant, mais depuis quelques années çà monte en peloton groupé dans la Redoute et c'est même souvent dans cette côte que les derniers échappés sont repris.

Peut-être faudrait-il ajouter des côtes, non pas dans la finale, mais plutôt à partir de 100 ou 120 km de l'arrivée. Donc durcir la course à ce moment permettrait un meilleur écrémage par la suite. Pourtant ce ne sont pas les côtes qui manquent.

Pour le week-end de Pâques j'étais dans les Ardennes. J'ai roulé dimanche. Il faisait un froid de canard ! Aujourd'hui, en région Bruxelloise, il tombe de la neige fondante.

Les prévisions actuelles pour le week-end:

Samedi matin, une zone de pluie quittera le pays par le sud. De samedi après-midi jusque lundi, le temps sera variable avec des éclaircies, des passages nuageux et un risque de giboulées. Les températures seront à nouveau très fraîches avec des maxima de 8 à 11 degrés. Le vent sera modéré de nord à nord-ouest.

Températures en Ardennes  pour dimanche: min: 0 °C, max: 9 °C

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65656-Meteo.html?region=belgium&period=2

Gilbert est forfait pour La Flèche et Liège-Bastogne-Liège. Il souffre de sa chute à l'Amstel: déchirure au niveau du rein droit. Repos: 1 semaine.

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_philippe-gilbert-declare-forfait-pour-la-fleche-wallonne-et-liege-bastogne-liege?id=9582536

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"Peut-être faudrait-il ajouter des côtes, non pas dans la finale, mais plutôt à partir de 100 ou 120 km de l'arrivée. Donc durcir la course à ce moment permettrait un meilleur écrémage par la suite. Pourtant ce ne sont pas les côtes qui manquent."

Moi je pense que la seule solution pour voir une belle course de mouvement, c'est d'arriver à faire croire à Valverde que l'arrivée, elles est au sommet du col du Rosier 😃

Bon après franchement le retour de l'enchainement Wanne-Stockeu-haute levée, je serai pour, c'est un des passages mythiques de la classique... C'est pas la peine de râler contre les nouvelles courses au Qatar et à Oman si les anciennes comme Liège n'ont rien à voir avec la tradition cycliste.😉

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