Aller au contenu

Amstel gold race 2017


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Je lance le sujet pour discuter de l'Amstel. Car c'est m’ouverture de la semaine ardennaise, et bien évidemment ça s’arrose !

http://static.blogs.sudinfo.be/media/39/1825894702.jpg 😉

Ca s’arrosera donc dimanche à la bière, à travers les vallons du Limbourg, les organisateurs de la 52ème Amstel Gold Race nous réservant ce dimanche leur traditionnelle plâtrée de côtes réparties sur 261 km entre Maastricht et Valkenburg : 35 ascensions répertoriées au total entre le km 11 et le km 256, soit une tous les sept kilomètres… Enjoy !😛

Certaines côtes seront franchies plusieurs fois, d’autres font partie de points de passage traditionnel de la classique. Citons le Keutenberg et sa pente maximale de 22%, un mur de 500 mètres suivi d’un long faux-plat, où l’on voit d’ordinaire quelques attaques et beaucoup de grimaces à l’arrière du peloton, et le mythique Cauberg. Le Cauberg qui ne fera pour une fois pas office de juge de paix, l’arrivée ayant été modifiée. La dernière bosse, le Bemmeleberg et son kilomètre à 5% se situe à 6 km de l’arrivée et le final est ensuite en faux-plat descendant. L’idée des organisateurs étant d’éviter le traditionnel match des puncheurs dans les deux derniers km, profitant des pentes ardues du Cauberg…

Pour autant, verra t-on un sprinteur l’emporter ? Pas sûr, tant le parcours est usant, propice aux attaques et aux bordures. Mais si tel est le cas, c’est le nom du Coqu’orico Bryan Coquard qui revient le plus souvent ! 🆒

Sonny Colbrelli, Michael Matthews sont les autres hommes très rapides qui ont un bon espoir de victoire.

Face à eux, et comme tous les ans , Alejandro Valverde 😇 fait figure de gros favori. Il vient de réaliser le meilleur début de saison de sa carrière, victorieux en Catalogne et au Pays Basque.

Les quelques guerriers qui sortent des monts des Flandres,  Gilbert et Van Avermaet en tête, pourraient également profiter d’une course de mouvement pour décrocher le gros lot.

Et sinon il y a pléthore de prétendants, de Kwiatkowski  à Ulissi, en passant par Valgren, l’ancien vainqueur Gasparotto, Vichot pourquoi pas,  Rui Costa,  Bob Jungels, Vakoc…

 Et notons qu’en plus des côtes, la météo annonce un risque non négligeable de précipitations et un vent d’ouest bien présent. Tim Wellens s’entrainerait d’arrache-pied depuis le début de semaine pour réussir une danse de la pluie correcte, il semble proche d’y arriver et ses chances sont réelles dans la lignée de son gros début de saison.

La course sera retransmise en France sur France 3 (15h) et Eurosport.

Une manche du women world tour aura également lieu, sur un tracé plus court naturellement, mais similaire.

PS : pour la suite de la semaine ardennaise, je passe mon tour sur les présentations. Pour Liège notamment ce serait bieng que l’un de ceux qui font ou ont fait la cyclo nous introduisent la course😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute la plus ouverte des 3 "ardennaises" de la semaine (je mets les guillemets pour ardennaises au sens large = course vallonnée, sans pavés, mais pas montagneuse)

Pour les pronostics, il faudrait presque en faire 3 :

- un avec un groupe assez important au sprint, exemple : Matthews-Coquard-Colbrelli

- un avec une course plus débridée où les puncheurs feraient la différence, exemple : Kwiatkowski-Valverde-Gilbert

- et un avec un marquage des favoris et des outsiders à l'arrivée, exemple : Bettiol-Van der Sande-Smith

Sinon, c'est sûr que Vichot levant les bras en bleu-blanc-rouge ça aurait de la gueule 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les pronostics, il faudrait presque en faire 3"

Et un pronostic hollandais bien sûr!

Le jeune Tolhoek (grosskott 🤑) avec le vieux Tankink dans l'échappée, Boom qui bâche au km 150, Oomen qui met le feu dans le Keutenberg, Van Poppel mains en haut du cintre qui assure la poursuite dans le peloton, une respiration toutes les quinze secondes environ, ça se regroupe et le champion des Pays-Bas qui part seul en contre! Magnifique ce que fait Gesink nous fait là!

- C'est Jungels, Thierry.

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la météo, a priori temps couvert demain sur Valkenburg et les environs, vent modéré d'ouest, donc de face pour les trente derniers km SAUF le final et notamment la dernière bosse qui sera montée vent de dos. Derniers km vent de côté et sprint final vent de face.

Bon pas de pluie mais je pronostique quand même Wellens.😛 Coquard j'espère mais j'ai du mal à vraiment y croire, dans la mesure où beaucoup de grosses équipes n'ont pas de sprinteur de son niveau et voudront donc arriver sans lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas Oliver Naesen ! Gros coup pour les pronostiqueurs. Personne ne le cite, même pas pour un top 10.

Il était époustouflant sur Paris-Roubaix et sur le Tour des Flandres. L'Amstel, c'est un peu le Tour des Flandres sans les pavés et des côtes un peu plus longues. En plus, il doit être fameusement revanchard après tous ses déboires. Ce n'est pas possible qu'il ait perdu sa forme.

Je ne l'ai pas joué, mais je joue sans risque... pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait froid sur l'Amstel. Ceux qui reviennent du Pays Basque vont subir un fameux choc thermique ! Sauf Kwiat qui est Polonais.

Pour Liège dimanche prochain, les prévisions météo annoncent déjà des températures max en-dessous de 10°C et de possibles averses de neige sur les sommets en milieu de semaine. Cette nuit, il a gelé dans les Ardennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous les favoris prévoient une arrivée au sprint en groupe plus ou moins grand, et malheureusement pour lui Naesen n'est pas le meilleur sprinter du lot. Mais si je me trompe, tant mieux, il mérite d'en gagner une belle !

Je vois plutôt Matthews ou Valverde, deux puncheurs qui passent parfaitement les bosses… et savent s'économiser le plus possible jusqu'à l'emballage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste deux possibilités. Si la course est bloquée, alors il y aura un sprint d'un gros groupe dont Colbrelli, Matthews et Coquard seraient les favoris logiques. Si la bagarre se déclare assez tôt, les sprinters seront largués, comme cela a été le cas sur toutes les classiques jusqu'à présent, même Milan San Remo. Je penche pour la deuxième solution avec un petit groupe d'échappés qui se formera assez tôt. Ce petit groupe risque ensuite de se morceler pour éventuellement ne laisser qu'un ou deux hommes. Vu les conditions météo, je ne vois pas trop Valverde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Amstel Gold Race est surnommée l'Amstel Gold Raas,en hommage à son multiple vainqueur et recordman de l'épreuve avec 5 victoires,le Hollandais Jan Raas,un sacré puncheur celui là !  ,encore 2 victoires pour Philippe Gilbert et il fera aussi bien,puisque celui ci est second au palmares des victoires avec 3 succès ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et un pronostic hollandais bien sûr!"

 

On peut remarquer d'ailleurs qu'il y a très peu de néerlandais potentiellement vainqueurs, eux qui étaient les grands spécialistes de cette course à une époque (la période Raas et les années qui ont suivi, la période Boogerd qui n'a gagné qu'une fois mais fait de nombreux podiums)

Plus de podium depuis 2009 avec Kroon 2e et Gesink 3e

Boom-Van Baarle-Langeveld-Van Poppel ça risque d'être trop dur pour eux, Kelderman n'a pas couru depuis fin janvier (à part un abandon sur les Strade Bianche)

Un Slagter en grande forme aurait eu sa chance, mais ça ne semple pas être le cas

En fouillant la startlist, il y a effectivement Sam Oomen (mais pour l'instant c'est plutôt un coureur de courses à étapes, et il a Matthews dans son équipe), Floris Gerts chez BMC (mais il ne fait pas un début de saison transcendant), Lindeman qui était dans la bonne sur la Flèche Brabançonne (mais trop juste quand même pour jouer la gagne), il y a Maurits Lammertink chez Katusha qui peut être pas mal, et chez Roompot Pim Ligthart ou Nick Van der Lijke, mais c'est quand même léger

Il y a plus de chances de voir une néerlandaise s'imposer chez les dames 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...